> Accueil > Livres > Financement > Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario
Partager

Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario

Le Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario aide les éditeurs à créer de solides ressources pédagogiques liées à des œuvres confirmées de littérature canadienne, et/ou soutient des activités de marketing menées en partenariat, qui feront en sorte que les professionnels de l’éducation aient connaissance des titres canadiens convenant à une utilisation dans leurs salles de classe.

Les projets admissibles devront avoir des résultats documentés de manière adéquate, réalistes et ayant un impact sur la visibilité des œuvres littéraires canadiennes auprès des éducateurs ontariens.

Date limite

le 16 août 2017 à 17 h HE

Le programme comporte deux volets. Les auteurs de demande admissibles peuvent présenter des demandes dans le cadre d’un seul volet ou des deux :

Ressources complémentaires pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement dans tout le curriculum (éditeur individuel) : création de ressources complémentaires d’œuvres de littérature canadienne ayant fait leurs preuves (succès critique ou commercial pouvant être démontré) pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement dans tout le curriculum; 

Projets de marketing (groupe ou partenariat) : les projets doivent être menés par un minimum de 3 sociétés admissibles s’associant à cette fin; l’auteur de la demande peut aussi être une association professionnelle; les activités doivent sensibiliser les professionnels de l’éducation à l’existence de guides de ressources pédagogiques, et promouvoir les possibilités éducatives d’utiliser la littérature canadienne en salle de classe.

Financement disponible 
Les auteurs de demande admissibles peuvent présenter une demande de financement sur la base des niveaux suivants :

Ressources complémentaires pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement dans tout le curriculum (éditeur individuel) : 5 000 $ au minimum, 15 000 $ au maximum

Projets de marketing (groupe ou partenariat) : 10 000 $ au minimum, 50 000 $ au maximum

REMARQUE : Les critères d’admissibilité et les détails complets figurent dans les lignes directrices du Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario de la SODIMO. Veuillez lire l’intégralité des lignes directrices avant de commencer à remplir votre demande. La SODIMO se réserve le droit de réviser les lignes directrices et les formulaires de demande.

Processus de demande

  • Les demandes doivent être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) de la SODIMO. Les demandes présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir une demande, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si vous ne possédez pas de compte utilisateur sur le PDL, veuillez vous rendre sur la page https://apply.omdc.on.ca et cliquer sur « Inscrivez-vous ». Si votre société est inscrite, la date limite relative au Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario de la SODIMO apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer la demande, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de demande.
  • Les auteurs de demande sont vivement encouragés à entamer le processus de demande tôt afin d'avoir suffisamment de temps pour réunir les renseignements nécessaires. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de demande : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la demande soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@omdc.on.ca pour obtenir de l’aide. Il est également possible d'utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.

Séances d’information
Les auteurs de demande intéressés sont vivement encouragés à assister à l’une des prochaines séances d'information sur le Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario de la SODIMO. Veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne avant 17 h, HE, la veille de la séance. Les personnes non inscrites ne seront acceptées que s'il reste de la place. Les trois séances offrent les mêmes renseignements.

Première séance d'information – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
jeudi 6 juillet 2017 (INSCRIPTION EXIGÉE)
Heure:  
     
10 h à 11 h 30 HE
Lieu:       
Centre de conférences, rez-de-chaussée, tour Nord, 175, rue Bloor Est, Toronto. (plan

Deuxième séance d'information – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
mercredi 12 juillet 2017 (INSCRIPTION EXIGÉE)
Heure:  
     
14 h à 15 h 30 HE
Lieu:       
Centre de conférences, rez-de-chaussée, tour Nord, 175, rue Bloor Est, Toronto. (plan

Séance d'information – Webinaire* – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
jeudi 13 juillet 2017 (INSCRIPTION EXIGÉE)
Heure:  
     
14 h à 15 h 30 HE

*Remarque : L'accès à cette séance d'information est restreint. La priorité sera accordée aux personnes ayant des problèmes d'accessibilité et aux personnes inscrites venant de l’extérieur de la RGT. Les participants à la séance d'information en ligne recevront une invitation par courriel contenant un lien et un mot de passe permettant de se connecter, et pourront suivre la séance par audioconférence.

Si vous souhaitez assister à une séance d'information de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, mais auriez besoin qu'elle ait lieu en français, veuillez en faire la demande à programs2@omdc.on.ca d'ici au vendredi 30 juin 2017, et des dispositions seront prises pour organiser une séance supplémentaire à une autre date.

Si vous souhaitez assister à une séance d'information de la SODIMO et avez des problèmes d'accessibilité devant être pris en compte, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées susmentionnées.

Lignes directrices, documents et formulaire de demande

Questions
Les demandes de renseignements concernant les programmes de la SODIMO doivent être adressées à :

Janet Hawkins
Conseillère en initiatives pour l'industrie (livre)
Téléphone : 416-642-6698
jhawkins@omdc.on.ca

OU 

Bianca Spence
Coordonnatrice de programme, initiatives pour l'industrie 
Téléphone : 416-642-6652
programs2@omdc.on.ca

Les questions concernant le Portail de demande en ligne (PDL) doivent être adressées à applyhelp@omdc.on.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, veuillez écrire à programs2@omdc.on.ca en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.

Dates limites – Financement

Renseignements

Janet Hawkins 
Conseillère en initiatives pour l'industrie (livre)
Tél. : 416-642-6698
jhawkins@omdc.on.ca

OU

Bianca Spence
Coordonnatrice de programmes, initiatives pour l'industrie
Tél. : 416-642-6652
programs2@omdc.on.ca


Portail de demande en ligne 

En savoir plus

Accéder au PDL