> Accueil > Livres
Partager

Livres

Image

À l’issue de consultations avec les intervenants du domaine, la SODIMO a créé une gamme de programmes et de ressources pour offrir un appui financier, des conseils stratégiques et un soutien à la recherche aux entreprises culturelles de l'Ontario, ainsi qu'aux associations professionnelles et aux organisateurs d’événements établis de l'industrie de l'édition de livres.

Image

Le Fonds du livre de la SODIMO appuie le développement des activités des maisons d'édition indépendantes établies en Ontario.

La SODIMO appuie les éditeurs de livres de l’Ontario par l’entremise de plusieurs programmes et services dont le Fonds du livre de la SODIMO et le Fonds de la SODIMO pour l’exportation du livre; le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création; des initiatives intersectorielles stratégiques comme From Page to Screen (« De la page à l’écran »). Elle favorise également le développement de l’industrie par l’entremise d’organisations corporatives et de marchés et de festivals canadiens. La SODIMO administre également le Prix Trillium/Trillium Book Award, prix annuel récompensant l’excellence dans le domaine littéraire.

Crédits d’impôt
Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition (CIO-ME) est un crédit d’impôt remboursable, basé sur des dépenses admissibles ontariennes de pré-production, d’impression et de commercialisation engagées par une entreprise admissible, dans le cadre d’activités admissibles d’édition de livres, de même que les dépenses engagées après le 26 mars 2009, liées à l’édition d’une version électronique ou numérique d’une œuvre littéraire admissible.
Financement
La SODIMO fournit un financement à l’industrie de l’édition de livres par le biais du Fonds du livre de la SODIMO et de programmes axés sur le développement international et l’exportation.
Prix littéraire Trillium
Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence, favoriser le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de la littérature dans cette province.
Initiatives d’affaires
La SODIMO aide les maisons d’édition de l’Ontario à trouver des partenaires grâce à de nombreuses initiatives, dont l’événement annuel From Page To Screen (« De la page à l’écran ») qui vise à promouvoir l’adaptation à l’écran (que ce soit au cinéma, à la télévision ou même sur des applications mobiles) de la littérature ontarienne romanesque, non romanesque et destinée aux enfants.
Renseignements sectoriels et recherche
La SODIMO participe à des travaux de recherche qui favorisent le développement et la croissance des industries des médias culturels. Outre le fait de commander notre propre recherche, nous offrons un financement pour des projets de recherche à des associations corporatives sectorielles et à d’autres intervenants. La SODIMO publie également un profil sectoriel pour l’édition de livres ainsi que pour les autres industries créatives. Notre Bibliothèque de recherche en ligne est accessible en tout temps et propose des centaines d’études financées par la SODIMO et d’autres acteurs sectoriels.