OMDC Newsletter
TEMPS FORTS DE 2017

Points saillants de 2017 – Crédits d’impôt

Pour plusieurs de nos crédits d’impôt, 2017 a vu son lot de modifications et de jalons atteints.

En 2017 :

  • Les modifications réglementaires apportées au crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques (CIOPMIN) annoncées par le gouvernement provincial le 23 avril 2015 ont été adoptées le 14 mars 2017.
  • La SODIMO a instauré un nouveau barème des frais d’administration des crédits d’impôt s’appliquant aux demandes reçues le 1er avril 2017 ou ultérieurement.
  • Une nouvelle date limite de présentation des demandes de CIOPMIN est entrée en vigueur le 15 mai 2017, obligeant les sociétés présentant une demande de CIOPMIN à l’égard de produits déterminés et/ou non déterminés à le faire au plus tard le jour qui tombe 18 mois après la fin de leur année d’imposition au cours de laquelle le développement des produits admissibles est achevé.
  • Le gouvernement de l’Ontario a confirmé qu’il n’y avait aucun changement concernant les interviews-variétés. Elles restent non admissibles aux crédits d’impôts provinciaux.
  • Le ministère des Finances de l’Ontario propose de procéder à un changement de l’orientation du CIOPMIN en ce qui concerne l’admissibilité de certains sites web intégrés. Ce changement serait mis en œuvre par le biais d’une modification réglementaire applicable à partir du 1er novembre 2017. Voir ci-dessous.
  • En octobre 2017, nous avons délivré le 6 000e certificat de crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne (CIPCTO). Ce jalon vient couronner une année productive pour nombre de nos crédits d’impôt. En 2017, la SODIMO a également délivré le 2 000e certificat de crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production (CIOSP), le 1 500e certificat de crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques (CIOPMIN) et le 1 000e certificat de crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques (CIOESAI). Ces certificats de CIOPMIN et de CIOESAI concernent environ 8 270 produits et 1 930 productions!

L’employé de la SODIMO lauréat des Prix Applause, Richard Kearney, avec la sous-ministre Maureen Adamson

http://www.omdc.on.ca/enewsletter/Fall_2017/images/thisIssue/programspage/idm-fund.jpg

Richard Kearney, agent de soutien en matière de TI à la SODIMO, s’est vu décerner le Prix Applause dans la catégorie Service Excellence lors d’une cérémonie organisée le 27 novembre au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, à Toronto. Les Prix Applause reconnaissent les contributions et réalisations des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario travaillant pour le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) et ses organismes.

Annonce concernant la modification réglementaire apportée au crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques (CIOPMIN)

Le ministère des Finances a annoncé une modification réglementaire qu’il propose d’apporter au traitement des sites Web cinématographiques et télévisuels intégrés aux fins de crédit d’impôt.

L’administration du CIOPMIN par la SODIMO reflète l’interprétation stratégique générale du ministère des Finances selon laquelle un site Web intégré dans le site Web d’une tierce partie ne constitue pas un produit multimédia interactif numérique à part entière et n’est de ce fait pas admissible au CIOPMIN. Toutefois, le ministère des Finances propose que les sites Web qui :

  • hébergent principalement du contenu lié à une production cinématographique, télévisuelle ou internet;
  • satisfont aux critères d’admissibilité figurant à l’alinéa 34 (5) 9ii des dispositions réglementaires concernant le CIOPMIN;
  • sont achetés ou acquis sous licence par un diffuseur;
  • sont intégrés dans le site Web du diffuseur;
  • au 1er novembre 2017, n’ont pas encore reçu de certificat d’admissibilité ou de lettre d’inadmissibilité;

soient considérés admissibles au CIOPMIN à condition que tous les autres critères d’admissibilité soient satisfaits.
 

La SODIMO procédera à l’administration du CIOPMIN conformément à la nouvelle orientation à partir du 1er novembre 2017.

Dates limites des demandes de participation aux programmes de la SODIMO

Remarque : Les demandes pour tous les programmes doivent être présentées au plus tard à 17 h (HNE) à la date limite.

http://www.omdc.on.ca/enewsletter/Fall_2017/images/thisIssue/programspage/trillium.jpg

Avis d’appel de propositions pour le prix littéraire trillium

  • Date de soumission : 29 janvier 2018 – ouvrages publiés en novembre et décembre 2017

La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario accepte désormais, pour le Prix littéraire Trillium, les présentations relatives aux ouvrages admissibles publiés en 2016 (et ouvrages admissibles publiés en 2016 pour le Prix de poésie de langue française uniquement).
Lignes directrices et formulaires de soumission :
Les lignes directrices complètes et le lien aux formulaires de soumission sont affichés sur le site Web de la SODIMO.

Fonds de la SODIMO pour les produits MIN

http://www.omdc.on.ca/enewsletter/Fall_2017/images/thisIssue/programspage/idm-fund.jpg
31 janvier 2018 | Programme d’aide à la promotion  *programme permanent

http://www.omdc.on.ca/enewsletter/Fall_2017/images/thisIssue/programspage/OMDC-talks-eng.jpg

Dialogue numérique de la SODIMO – Petits déjeuners

La série de petits déjeuners du Dialogue numérique constitue un forum d’échange continu entre décisionnaires des industries des médias culturels. Vous avez raté une séance? Nous assurons vos arrières. Il est possible d’accéder à tous les petits déjeuners du Dialogue numérique précédents ci-dessous, sous forme d’enregistrements audio. Il vous suffit de développer la saison de votre choix et de cliquer sur le bouton lecture (play) correspondant à la séance que vous souhaitez écouter.
Si vous êtes actif ou active sur iTunes, nous vous invitons à visiter notre chaîne. Assurez-vous de vous y abonner pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

Vous pouvez également vous abonner à notre flux RSS Simplecast en cliquant ici.

Dialogue numérique de la SODIMO – Petits déjeuners | Séances à Sudbury et à Kitchener-Waterloo – Diversifier les auditoires et les sources de revenu grâce aux événements en direct

Intégrer des expériences vécues aux produits culturels traditionnellement établis peut permettre le développement d’un nouvel auditoire ainsi que l’augmentation de recettes.  À titre d’exemples, pensons aux expositions pour le grand public, aux boutiques éphémères, aux projections en exclusivité et aux conventions. En outre, l’expérience vécue peut servir de tremplin à de nouveaux produits culturels avec leur propre potentiel à mettre en valeur. Nos présentateurs et nos panélistes ont fait part de conseils pour organiser des expériences exceptionnelles dans le but d’établir des liens avec les auditoires et de les élargir de façons novatrices.

Session à Sudbury :


Présentatrice :

  • Tammy Frick, directrice générale,
  • Festival international du film Cinéfest Sudbury

Panélistes :

  • Mike Daoust, fondateur, Northern Game Design Challenge
  • Vicki Gilhula, éditrice adjointe et rédactrice en chef,
  • Sudbury Living Magazine Group
  • Mark Montefiore, coprésident, New Metric Media, et chef de la production, Letterkenny

Cliquez ici pour voir plus de photos de cet événement.

Session à Kitchener-Waterloo :


Présentateur :

  • David McConnachie, éditeur, Alternatives Journal

Panélistes :

  • Meridith Braun, vice-présidente de l’édition, Digital Extremes
  • Pamela Mulloy, éditrice, The New Quarterly
  • Craig Thompson, président et chef de la production, Ballinran Entertainment

Cliquez ici pour voir plus de photos de cet événement.

Les vidéos de formation sur le PDL de la SODIMO sont accessibles en ligne!

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement des vidéos de formation sur le PDL. Elles se trouvent sur la page « Vidéos de formation en ligne sur le Portail de demande en ligne » du site Web de la SODIMO.

Conseils au sujet du PDL

Le tableau de bord du PDL affiche par défaut les cinq éléments les plus récents de votre liste de mesures à prendre. Pour voir toute la liste, cliquez sur SHOW ALL (Tout afficher) en bas à droite du tableau. Vous pouvez aussi supprimer du tableau de bord les éléments qui ont déjà été traités en sélectionnant le bouton HIDE (Masquer) situé à droite des éléments traités. 

Vos commentaires nous sont précieux!

Veuillez nous consacrer une minute pour nous dire quels sont les sujets que vous souhaitez que nous abordions dans notre bulletin d’information et sur notre site Web. Nous aimerions que vous nous fassiez partager vos expériences et que vous nous donniez votre avis. Vous pouvez communiquer avec nous en écrivant à  reception@omdc.on.ca.