OMDC Newsletter OMDC Newsletter
Été 2017

Célébration de l’excellence littéraire des auteurs ontariens à l’occasion du 30e anniversaire du Prix littéraire Trillium!



La SODIMO est fière de présenter le Prix littéraire Trillium, le prix littéraire le plus prestigieux de l’Ontario, rendant hommage depuis 30 ans à la diversité du talent des auteurs de notre province. Créé pour saluer l’excellence littéraire au Canada dans le domaine de la prose comme de la poésie, et dans les deux langues officielles du pays, le prix est décerné à des œuvres de tout genre, entraînant la sélection d’une gamme de titres de fiction et d’ouvrages non romanesques d’une grande richesse et d’une grande variété pour figurer sur la liste annuelle des finalistes. Cette année ne fait pas exception.


Finalistes du Prix littéraire Trillium 2017 : Mark Sakamoto (président du conseil d’administration de la SODIMO), André Alexis, Éric Mathieu, Susan Holbrook, Gilles Dubois, Kamal Al-Solaylee, Melanie Mah, Jean Boisjoli, Danila Botha, Paul-François Sylvestre, Eleanor McMahon (ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport), Pierre-Luc Bélanger, Leesa Dean, Dane Swan, Michèle Vinet, Louis L’Allier, Daniel Marchildon, Laurie D. Graham, Meaghan Strimas, Karen Thorne-Stone (présidente-directrice générale de la SODIMO)

Cliquez sur les liens ci-dessous pour regarder des vidéos de la cérémonie de remise des prix.
Vidéo de la séance de lectures publiques | Vidéo de la cérémonie de remise des prix

 

 
Discours d’accueil de la présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone   L’honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
 
Discours d’ouverture de la maîtresse de cérémonie du Prix Trillium, Heather Hiscox   Cliquez ici pour regarder notre vidéo sur les anciens lauréats pour le 30e anniversaire.

 

Le 20 juin 2017, la présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, le président du conseil d'administration de la SODIMO, Mark Sakamoto, et la maîtresse de cérémonie, Heather Hiscox, ont animé la cérémonie de remise des prix durant laquelle la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, a loué la richesse du talent littéraire ontarien et annoncé le nom des lauréats du Prix littéraire Trillium 2017.

Lauréats du Prix littéraire Trillium 2017 | Karen Thorne-Stone (présidente-directrice générale de la SODIMO), Melanie Mah, Pierre-Luc Bélanger, Eleanor McMahon (ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport), Meaghan Strimas, Jean Boisjoli et Mark Sakamoto (président du conseil d’administration de la SODIMO)

 

LAURÉATE | Prix littéraire Trillium 2017 (langue anglaise)
Melanie Mah, The Sweetest One | Cormorant Books
La ministre McMahon, Melanie Mah et son éditeur, Bryan Ibeas, Cormorant Books

 

LAURÉAT | Prix littéraire Trillium 2017 (langue française) | Jean Boisjoli, La Mesure du temps | Éditions Prise de parole
La ministre McMahon, Jean Boisjoli et son éditeur Stéphane Cormier, Éditions Prise de parole

 

LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue anglaise) 2017 | Meaghan Strimas, Yes or Nope Mansfield Press
La ministre McMahon, l’éditeur Denis De Klerk, Mansfield Press, et Meaghan Strimas

LAURÉAT | Prix du livre d’enfant Trillium (langue française) 2017 | Pierre-Luc Bélanger, Ski, Blanche et avalanche| Éditions David
L’éditrice Véronique Sylvain, Éditions David, Pierre-Luc Bélanger et la ministre McMahon

 

Mot de la fin de Mark Sakamoto, président du conseil d’administration de la SODIMO

Les auteurs Matthew Tierney et Sandy Pool, la conseillère en initiatives pour l’industrie du livre de la SODIMO, Janet Hawkins, la directrice de l’OBPO, Holly Kent, et l’auteur Jeff Latosik

 
Robin Maharaj et le sous-ministre adjoint du Tourisme, de la Culture et du Sport, Kevin Finnerty   Michelle Vinet, finaliste 2017



Merci à Amélie & Les Singes Bleus pour leur incroyable prestation lors de la cérémonie de remise du Prix littéraire Trillium! Vous pouvez acheter le nouvel album d’Amélie & Les Singes Bleus en cliquant ici – Entre nous!

Pour voir davantage de photos de la cérémonie de remise des prix consultez notre galerie célébration du 30e anniversaire et le galerie des lauréats.

La SODIMO accueille deux nouveaux membres du conseil d’administration

La SODIMO souhaite la bienvenue aux deux nouveaux membres du conseil d’administration, Ron Hay et Kiumars (Kiu) Rezvanifar. (Cliquez ici pour afficher la liste complète des membres du conseil d’administration de la SODIMO)  

Ron Hay compte parmi les associés fondateurs de la société d’avocats spécialisée dans le secteur du divertissement, Stohn Hay Cafazzo Dembroski Richmond LLP.

Il est diplômé de la Faculty of Music et de l’Osgoode Hall Law School de l’Université de Toronto.

Avant de fréquenter la faculté de droit, Ron était un joueur de viole professionnel, au sein de la Compagnie d’opéra canadienne dans un premier temps, puis de l’Orchestre symphonique de Toronto, tout en étant un musicien de studio actif.

Il fait partie du conseil d’administration du Trio Arkel Chamber Music Group et de la branche ontarienne de la Société pour les arts en milieu de santé, et a appartenu à ceux de l’Orchestre symphonique de Toronto (en qualité de secrétaire) et du Volcano Theatre.


Kiumars (Kiu) Rezvanifar est le fondateur du KVC Communications Group, spécialisé dans les communications et la radiodiffusion.

Depuis 1993, il est le chef de production d’Iran Zameen TV et de Pasargad TV sur OMNI TV. Ces émissions s’adressent aux communautés iraniennes de tout le Canada.
Kiu est également l’éditeur du Persian Tribune Magazine, première publication en anglais destinée aux Canadiens iraniens de deuxième génération.

En plus de produire des documentaires, Kiu siège au conseil d’administration de divers organismes, notamment United Way of York Region, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, l’Iranian Canadian Cultural Fellowship et l’Integrated Strategic Community Advisory Council de la York Region Police. Il travaille également avec la CNEA et les services policiers de Toronto.

Membre du conseil d’administration de la Canadian Ethnic Media Association, Kiu en est actuellement le président.

En juin 2017, il a été élu au conseil d’administration de l’association Canadian Journalists For Free Expression (CJFE).

Kiu s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions en faveur de sa communauté et du Canada.    

  

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube