Introduction

L’Ontario représente l’un des centres de production cinématographique et télévisuelle le plus important en Amérique du Nord, la contribution économique des productions cinématographiques et télévisuelles par l’Ontario étant évaluée à 1,6 milliard de dollars en 20171. L’Ontario abrite également des studios d’animation et d’effets visuels de renommée mondiale, et comprend des joueurs dans toute la chaîne de valeur de la production et de la distribution de contenu audiovisuel.

Le secteur de la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario se compose principalement de petites et de moyennes sociétés qui produisent à la fois leurs propres productions exclusives et des productions étrangères avec des partenaires internationaux. En 2016-2017, l’Ontario a généré 35 % du volume de la production nationale cinématographique et televisuelle2 .

Taille de l'industrie et impact économique

Emploi et salaires

Volume et budgets de production

Revenus et chiffres connexes


Marché de la consommation

Tendances et enjeux

Taux de croissance et tendances de l'industrie

Enjeux au pays et à l'étranger

Aide de I'État 49

Reconnaissance de l'industrie

État au 29 mars 2018

 

Notes de fin

1 Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), Statistiques, 2018. Les données tiennent compte des dépenses de toutes les productions faisant appel aux incitatifs et services administrés par la SODIMO. Elles ne concernent pas les annonces publicitaires télévisées, les vidéos de sociétés, les vidéoclips ou la production interne des diffuseurs.

2 Canadian Media Producers Association (CMPA), Profil 2017 – Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada, février 2018, p. 17.

3 CMPA, Profil 2017, p. 23, 27.

4 SODIMO, Statistiques, 2018.

5 CMPA, Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne, janvier 2017.

6 SODIMO, Statistiques, 2018.

7 ibid.

8 ibid.

9 L’investissement étranger en production représente la valeur de la participation financière internationale dans l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Canada, notamment les préventes étrangères et les avances de distribution, et la valeur totale des endroits de tournage étrangers et de la production au Canada. Cette donnée exclut le revenu gagné de la distribution des films canadiens achevés et des émissions de télévision aux radiodiffuseurs étrangers.

10 CMPA, Profil 2017, p. 4, 26. Le volume total de productions cinématographiques et télévisuelles comprend les productions internes des radiodiffuseurs.

11 Téléfilm Canada, « Statistiques annuelles sur la coproduction (2016) ».

12 ibid.

13 Film LA Inc., 2017 Pilot Production Report, juillet 2017, p. 5.

14 Statistique Canada, tableau 361-0038 – Production cinématographique, télévisuelle et vidéo, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (site consulté le 29 mars 2018).

15 Ville de Toronto, Toronto’s On Screen Industry: 2016- The Year in Review, 2017.

16 PwC, Global Entertainment and Media Outlook 2017-2021, juin 2017, « cinéma ».

17 Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Rapport de surveillance des communications 2017, novembre 2017, p. 135-136.

18 Communiqué, « Le CRTC publie les données du Rapport de surveillance des communications sur les habitudes de visionnement et d’écoute des Canadiens », CRTC, 8 novembre 2017.

19 CRTC, Rapport de surveillance des communications 2017, p. 203.

20 PwC, « Traditional TV and Home Video ».

21 Solomon Israel, « Bell launches ‘Alt TV’ mobile streaming app in response to cord-cutting trend », CBC News, 15 mai 2017.

22 Statistique Canada, « Cinémas, 2016 », 27 novembre 2017.

23 Téléfilm Canada, Rapport sur les auditoires canadiens, novembre 2017, p. 18, 26.

24 PwC, « Traditional TV and Home Video ».

25 CMPA, Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux : tendances, possibilités et orientations futures, avril 2017, p. 21-28.

26 Cité dans CMPA, Exporter les longs métrages canadiens sur les marchés mondiaux, p. 2.

27 CMPA, Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale : tendences, occasions et futures orientations, avril 2017, p. 2.

28 CMPA, Exportation de la télévision canadienne à l’échelle mondiale, p. 3. Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié une série de profils propres à chaque pays conçus pour fournir aux producteurs canadiens l’information nécessaire pour réussir au sein des marchés internationaux. Des ressources supplémentaires pour les producteurs comprennent des rapports faits par Le service des délégués commerciaux du Canada.

29 The Convergence Research Group, The Battle for the North American (US/Canada) Couch Potato: Bundling, Television, Internet, Telephone, Wireless, avril 2016, p. 13.

30 CNW, The MTM’s Most Recent Survey Results Find Over a Third Online Canadians are Using Ad Blockers, 16 juin 2016.

31 C.f. Canadian Unions for Equality on Screens (CUES), What’s Wrong with this Picture? Directors and Gender Equality in the Canadian Screen-based Industry, septembre 2016; Women in View On Screen reports; CMPA, Women & Leadership.

32 Communiqué, « Le FMC annonce des initiatives pour augmenter la contribution des femmes », FMC, 8 mars 2017.

33 Kate Taylor, « National Film Board seeks female cinematographers, composers and writers », The Globe and Mail, 7 mars 2017.

34 Women In View, MediaPLUS+ Women and Diversity: The Big Picture, 2018.

35 Regan Reid, « Canadian industry commits to ‘zero-tolerance’ approach to harassment », Playback, 24 novembre 2017; Jessica Wong, « #AfterMeToo Symposium calls for new policies against sexual misconduct », CBC News, 6 décembre 2017; communiqué, « Canadian creative industries release new code of conduct », ACTRA, 8 mars 2018.

36 Regan Reid, « Joly, unions discuss harassment in creative sector », Playback, 18 janvier 2018; Jordan Pinto, « OMDC addresses workplace safety, culture for funded projects », Playback, 9 mars 2018.

37 Patrimoine canadien, Cadre stratégique du Canada créatif, septembre 2017.

38 Communiqué, « Des organismes de premier plan du secteur audiovisuel s’allient pour mettre sur pied un bureau de productions audiovisuelles autochtones au Canada » Téléfilm Canada, 12 juin 2017.

39 Communiqué, « Téléfilm Canada investit 4,7 M $ dans 11 nouvelles productions autochtones », Téléfilm Canada, 8 août 2017.

40 Regan Reid, « Feds send CRTC GLR decisions back for reconsideration », Playback, 14 août 2017; Conseil privé du Canada, Décret en conseil 2017-1060, 14 août 2017.

41 Jordan Pinto, « Is Toronto’s studio crunch at a tipping point? », Playback, 9 janvier 2018.

42 Brooks Barnes et Tiffany Hsu, « What Disney Is Getting from Fox », The New York Times, 14 décembre 2017; Brooks Barnes, « Disney makes $52.4 billion deal for 21st century fox in big bet on streaming », The New York Times, 14 décembre 2017.

43 Documentaristes du Canada (DOC), Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : tendances, meilleures procédures et orientations futures, 2016.

44 CMPA, Women & Leadership.

45 Industries culturelles de l’Ontario Nord, An Assessment of Northern Ontario’s Film & Television Production Infrastructure, 2017.

46 Jordan Pinto, « Canada joins Eurimages », Playback Online, 16 mars 2017.

47 BCPAC, « Avis publics et bulletins - 2017 », Disponible à : https://www.canada.ca/fr/patrimoine- canadien/services/financement/bcpac-credit-impot/avis-bulletins.html.

48 ARC, « Politique d’application », Disponible à : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/ impot/impot-international-non-residents/credits-impot-films-produits-multimedias/programme-credit- impot-services-production-cinematographique-magnetoscopique/politiques-application/politique- application-montant-aide.html.

49 L’information incluse dans cette section représente un aperçu du soutien gouvernemental aux secteurs du cinéma et de la télé. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive du soutien gouvernemental disponible.

50 Téléfilm Canada, Projetée vers l’avenir : Rapport annuel 2016-2017, 2017, p. 9.

51 Communiqué, « Téléfilm Canada s’engage à plus que doubler son aide aux talents émergents », Téléfilm Canada, 27 novembre 2017.

52 Communiqué, « L’Ontario appuie l’industrie cinématographique et télévisuelle du Nord », Ministère du développement du Nord et des mines de l’Ontario, 15 décembre 2017.

53 FMC, Rapport annuel 2016-2017, 2017.