Mise à jour intérimaire

Juin 2017

Les profils sectoriels de la SODIMO sont actualisés une fois par année. Ils sont mis à jour environ six mois plus tard, pour faire le point sur les principaux changements observés depuis leur publication.

a Statistics Canada. Tableau 361-0034 – Enregistrement sonore et édition de musique, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (Site consulté le 20 juin 2017.)

b PwC, PwC Entertainment and Media Outlook 2017-2021, juin 2017, Kevin Ritchie, « Sunrise Records’ HMV Takeover », magazine Now, 22 mars 2017.

c Communiqué de presse, « 2017-18 Changes to Program Guidelines & Business Policies », FACTOR, 31 mars 2017.

d IFPI, Global Music Report 2017 State of the Industry, avril 2017.

Introduction

L’industrie canadienne de la musique comprend une vaste gamme d’artistes et d’entrepreneurs qui créent, produisent, éditent et commercialisent de la musique canadienne originale. Elle rassemble des musiciens, des compositeurs, des maisons de disque, des gérants, des agents, des promoteurs de concert et des éditeurs de musique. Le marché canadien est dominé par les grandes maisons d’édition et de disque appartenant à des intérêts étrangers, mais inclut aussi un secteur indépendant solide qui se compose principalement de petites et moyennes entreprises, dont les secteurs d’activité vont du développement d’artistes à l’édition, la gestion et l’organisation de tournées. La vaste majorité du contenu canadien est mise en vente par des entreprises du secteur de la musique indépendantes d’appartenance et sous contrôle canadien.

L’industrie ontarienne de la musique produit un très grand nombre d’artistes, de maisons de disque et d’événements qui vendent le plus et qui sont acclamés par la critique :

Taille de l’industrie et impact économique

Les renseignements qui suivent sur les revenus, l’emploi et le marché de consommation doivent être considérés comme un instantané de l’activité de l’industrie, en fonction des meilleurs renseignements disponibles.

Emploi et salaires

Enregistrement sonore et édition de musique au Canada, revenus d’exploitation par sous-catégorie de l’industrie, 2013

Enregistrement sonore et édition de musique au Canada, revenus d’exploitation par sous-catégorie de l’industrie, 2013 (en millions de dollars US $) Source : Stats Can, 2013 Production d’enregistrements sonores, et production et distrubution d’enregistreme

Revenus et chiffres connexes

Marché des consommateurs

Revenus du marché canadien de la musique, par composante, 2015-2020

Revenus du marché canadien de la musique, par composante, 2015-2020 (En millions de dollars US $)		(Source: Recording Industry Association of America (USA), Ovum, Informa Telecoms & Media, PwC)		Téléchargement de musique numérique : 2015 - 204.24 ; 2016 -

Tendances et enjeux

Cette section donne des renseignements sur les taux de croissance, tendances et enjeux émergents pour l’industrie canadienne de la musique.

Taux de croissance et tendances de l’industrie

Enjeux au pays et à l’étranger

Aide de l’État65

État au 16 décembre 2016

Notes de fin

1 Statistique Canada, Tableau 361-0064 – Enregistrement sonore et édition de musique, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (site consulté : 2016-12-02). Les revenus découlant des concerts sont déclarés sous le produit de Statistique Canada « Arts d’interprétation », et les revenus de la musique ne peuvent actuellement pas être dissociés des autres arts de la scène, comme l’opéra, le théâtre et la danse. Un autre produit est « Promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires ». Encore une fois, le segment de la musique ne peut être séparé des autres.

2 ibid.

3 ibid.

4 Music Canada, Economic Impact Analysis of the Sound Recording Industry in Canada, 12 avril 2012, p.21.

5 ibid.

6 ibid.

7 Canadian Independent Music Association, Sound Analysis: An examination of the Canadian Independent Music Industry, février 2013. p.40.

81 Music Canada, Economic Impact Analysis of the Sound Recording Industry in Canada, 12 avril 2012, p.21.

9 Statistique Canada, Tableau 361-0064.

10 ibid.

11 Statistique Canada, Tableau 361-0064.

12 ibid.

13 Statistique Canada, Enregistrement sonore et édition de musique, 2013. Publié le 2015-08-12. (consulté le 2016-12-02).

14 Statistique Canada, Tableau 387-0013 – Les indicateurs de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, par province et territoire, perspective de l’industrie, annuel (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (consulté le 2016-12-02).

15 ibid.

16 Statistique Canada, Tableau 361-0062 – Enregistrement sonore et édition de musique, redevances et des droits, aux 2 ans (dollars x 1 000 000). CANSIM (base de données). (consulté le 2016-12-02).

17 ibid.

18 Statistique Canada, Tableau 361-0065 – Enregistrement sonore et édition de musique, ventes selon le format d’enregistrements musicaux, aux 2 ans (dollars x 1 000 000). CANSIM (base de données). (consulté le 2016-12-1).

19 ibid.

20 Music Canada, « Canada Outpaces Global Music Revenue Growth in 2015 but Outlook Remains Cautious », consulté au : http://www.musiccanada.com/news/canada-outpaces-global-music-revenue-growth-in-2015-but-outlook-remains-cautious/ le 2016-12-12.

21 PricewaterhouseCoopers (PwC), Global Entertainment and Media Outlook, 2016-2020, données du segment canadien, données du segment de la musique, 8 juin 2016.

22 ibid.

23 CIMA, Sound Analysis: An examination of the Canadian Independent Music Industry, février 2013, p. iv.

24 Worldwide Independent Network (WIN), Worldwide Independent Market Report: The Global Economic & Cultural Contribution of Independent Music, 3 juin 2016. p.14.

25 ibid., p.40-42.

26 Music Canada, Live Music Measures Up: An Economic Impact Analysis of Live Music in Ontario, décembre 2015, p.5.

27 Nielsen Canada, « Nielsen Releases 2016 Mid-Year Canada Music Report », consulté au : http://www.nielsen.com/ca/en/press-room/2016/nielsen-releases-2016-mid-year-canada-music-report.html, 7 juillet 2016, consulté le 2016-12-12.

28 ibid.

29 ibid.

30 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report: Highlights, juillet 2016, p.6.

31 International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), Music Consumer Insight Report 2016, 13 septembre 2016, p. 5.

32 ibid., p. 6.

33 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report: Highlights, juillet 2016, p.6.

34 ibid., p.7.

35 IFPI, Music Consumer Insight Report 2016, 13 septembre 2016, p. 5.

36 ibid., p.12.

37 ibid., p.12.

38 PwC, Global Entertainment and Media Outlook, 2016-2020, segment de la musique, 8 juin 2016.

39 ibid.

40 ibid.

41 PwC, Global Entertainment and Media Outlook, 2016-2020, données du segment canadien, données du segment de la musique, 8 juin 2016.

42 PwC, Global Entertainment and Media Outlook, 2016-2020, données du segment canadien, données du segment de la musique, 8 juin 2016.

43 ibid.

44 IFPI, Global Music Report: Music Consumption Exploding Worldwide, 12 avril 2016, p. 4.

45 ibid.

46 ibid.

47 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report: Highlights, juillet 2016, p.4.

48 ibid.

49 ibid., p.5.

50 ibid.

51 CIMA, Music in Motion: An Analysis of Exporting Canadian Independent Music, 28 novembre 2016. p.29.

52 ibid.

53 ibid.

54 ibid., p.13.

55 SODIMO, Recherche financée par la SODIMO.

56 CIMA, Over the Border and into the Clubs: Canada’s Music Industry and the U.S. Market, 18 avril 2016. p.6.

57 Karen Bliss, « Canada officially extends copyright term to 70 years », Billboard, 25 juin 2015.

58 Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), « La SOCAN accueille favorablement la présentation du projet de loi privé C-299 », 17 juin 2016.

59 Music Canada, « What was said: Senators Call for Urgent Review of Canada’s Copyright Board », 1er décembre 2016.

60 IFPI, Global Music Report: Music Consumption Exploding Worldwide, 12 avril 2016, p.8.

61 ibid., p.22.

62 ibid., p.23.

63 Music Canada, « The Mastering of a Music City », 5 juin 2015.

64 Music Canada, « Trousse pour les villes de musique », 20 septembre 2016.

65 Les renseignements figurant dans cette section représentent un aperçu d’une partie de l’aide gouvernementale accordée à l’industrie de la musique. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’aide gouvernementale disponible.

66 FACTOR administre des fonds du gouvernement fédéral, ainsi que les contributions de radiodiffuseurs privés canadiens pour la production de contenu canadien. Le Fonds RadioStar a été créé par l›Association canadienne des radiodiffuseurs et est financé au moyen de contributions de radiodiffuseurs privés canadiens.