Introduction

L'industrie ontarienne de la musique comprend une vaste gamme de participants qui créent, produisent, éditent et commercialisent de la musique originale. Elle rassemble des musiciens, des compositeurs, des maisons de disque, des gérants, des agents, des éditeurs de musique, des promoteurs de concert, des présentateurs, etc. Le marché canadien de l'enregistrement sonore et de l'édition de musique est dominé par les grandes entreprises appartenant à des intérêts étrangers, mais inclut aussi un secteur indépendant solide qui se compose principalement de petites et moyennes entreprises. La vaste majorité du contenu canadien est mise en vente par des entreprises du secteur de la musique indépendantes d'appartenance et sous contrôle canadien.

L'industrie ontarienne de l'enregistrement sonore et de l'édition de musique est la plus grande au Canada. En 2015, les producteurs et les distributeurs d'enregistrements en Ontario ont généré 79 % des revenus d'exploitation de la production et de la distribution d'enregistrements au Canada1.

Taille de l'industrie et impact économique

Les renseignements qui suivent sur les revenus, l'emploi et le marché de consommation doivent être considérés comme un instantané de l'activité de l'industrie, en fonction des meilleurs renseignements disponibles.

Emploi et salaires

« Enregistrement sonore et édition de musique au Canada, revenus d’exploitation par sous-catégorie de l’industrie, 2015 »
Un diagramme qui compare les revenus générés par divers sous-secteurs de l’industrie de l’enregistrement sonore au Canada en 2015

Revenus et chiffres connexes

Marché de la consommation

« Méthodes de consommation de musique par les utilisateurs d’Internet »
Ce diagramme montre le pourcentage d’utilisateurs qui recouraient à diverses méthodes de consommation de musique, dans un récent sondage. L’écoute de musique à la radio était la m

Tendances et enjeux

Cette section donne des renseignements sur les taux de croissance, tendances et enjeux émergents pour l'industrie canadienne de la musique.

Taux de croissance et tendances de l'industrie

Revenus prévus du marché canadien de la musique, par composante, 2017 par rapport à 2021
Deux diagrammes présentent les revenus canadiens prévus de 2017 par rapport à 2021 dans quatre catégories : téléchargement de musique numérique, diffusion en cont

Enjeux au pays et à l'étranger

Aide de l'État51

Reconnaissance de l'industrie

État au 24 avril 2018

Notes de fin

1 Statistique Canada, Tableau 361-0034 - Enregistrement sonore et édition de musique, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (consulté le : 2018-04-24).

2 ibid. La classe des studios d'enregistrement sonore comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir les installations et l'expertise technique nécessaires à l'enregistrement d'interprétations musicales. Les établissements de cette classe peuvent également fournir des services audio de production ou de postproduction pour la création d'enregistrements maîtres de même que des services audio pour les productions cinématographiques, télévisuelles et vidéo. Les entreprises d'enregistrement intégrés sont exclues.

3 Statistique Canada, Tableau 387-0012 - Les indicateurs de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, par province et territoire, perspective du produit, annuel (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (site consulté le : 2018-03-22). Les mesures d'emplois font référence au nombre de rôles dans l'industrie, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel.

4 Music Canada, Les concerts sont à la hauteur : Analyse d'impact économique de l'industrie des concerts en Ontario, décembre 2015, p. 27.

5 Statistique Canada, Tableau 361-0034.

6 ibid.

7 Statistique Canada, Tableau 387-0012.

8 Statistique Canada, Tableau 361-0062, Enregistrement sonore et édition de musique, redevances et droits, aux deux ans (dollars x 1 000 000). CANSIM (base de données). (consulté le : 2018-02-26).

9 Music Canada, Les concerts sont à la hauteur, p. 5.

10 Communiqué, « L'Ontario met les fans en premier », ministère du Procureur général de l'Ontario, 26 juin 2017.

11 Statistique Canada, Tableau 361-0065, Enregistrement sonore et édition de musique, ventes selon le format d'enregistrements musicaux, tous les deux ans (dollars x 1 000 000). CANSIM (base de données). (consulté le : 2018-03-01).

12 Worldwide Independent Network (WIN), WINTEL Worldwide Independent Market Report 2017: The Global Economic & Cultural Contribution of the Independent Record Industry, 23 octobre 2017, p. 12, 62-64.

13 ibid, p. 40-42.

14 Nielsen Canada, Music Canada 360 Report 2017.

15 Nielsen Canada, 2017 Year End Music Report, p. 2,4,5.

16 ibid, p. 9.

17 Communiqué, Nielsen Canada 360 Report, Nielsen Canada, 16 juin 2016.

18 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report: Highlights, mai 2017, p. 5, 7.

19 IFPI, Connecting with Music: Music Consumer Insight Report, septembre 2017.

20 IFPI, Global Music Report 2018: Annual State of the Industry, avril 2018.

21 Nielsen Canada, 2017 Year End Music Report, p. 32.

22 ibid, p. 12.

23 ibid, p. 7.

24 IFPI, Connecting with Music.

25 ibid, p. 17.

26 PwC, Global Entertainment and Media Outlook 2017-2021, « Canada », juin 2017. Les revenus comprennent les dépenses des consommateurs faites pour la musique – format physique, numérique et en direct, ainsi que les revenus des commanditaires de musique en direct. Les revenus de la marchandise et de l'étalage commercial lors d'événements musicaux ne sont pas inclus. La diffusion en continu comprend le revenu des abonnements et des services de diffusion en continu soutenus par la publicité. Les données de PwC représentent les dépenses des consommateurs faites pour la musique à l'échelle des détaillants et excluent l'activité d'édition de la musique.

27 IFPI, Global Music Report 2018.

28 PwC.

29 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report 2017, p. 5.

30 Nielsen Canada, Nielsen Music 360 Canada Report: Highlights, juillet 2016, p. 5.

31 CIMA, Music in Motion: An Analysis of Exporting Canadian Independent Music, 28 novembre 2016. p. 29.

32 ibid, p. 13.

33 SODIMO, Recherche financée par la SODIMO.

34 Association canadienne des éditeurs de musique, Export Ready, Export Critical: Music Publishing in Canada, p. 1-3.

35 Groupe de travail ontarien pour la promotion des concerts, Vision pour l'industrie ontarienne de la musique en concert, printemps 2018.

36 Communiqué, « Loi sur le renforcement de la protection des consommateurs ontariens », ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs,13 décembre 2017; communiqué, « Music Canada Live responds to passing of Ontario's Ticket Sales Act », Music Canada Live, 13 décembre 2017.

37 « Four Canadian music festivals pledge to host gender-equal lineups by 2022 », The Canadian Press, 26 février 2018.

38 Karen Bliss, « Canadian music industry meets in Toronto for inaugural Anti-Harassment Summit », Billboard.com, 2 mars 2018.

39 CIMA, Over the Border and into the Clubs: Canada's Music Industry and the U.S. Market, 18 avril 2016. p. 6.

40 Association canadienne des éditeurs de musique, Export Ready, Export Critical.

41 Quentin Burgess, « What was said: Senators Call for Urgent Review of Canada's Copyright Board », Music Canada, 1er décembre 2016.

42 Communiqué, « Global Music Report: Music Consumption Exploding Worldwide », IFPI, 12 avril 2016, p.8.

43 ibid., p.22.

44 IFPI, Global Music Report 2018, p. 26.

45 Music Canada, The Value Gap: Its Origins, Impacts, and a Made-in-Canada Approach, 2017.

46 Music Canada, The Mastering of a Music City, 5 juin 2015.

47 Music Canada, « Trousse pour les villes de musique », 20 septembre 2016.

48 Communiqué, « Sondage : la majorité des jeunes canadiens souhaitent vivre dans des villes musicales », SOCAN, 9 janvier 2018.

49 Haydn Watters, « Bell Media axes MuchFact, leaving a gap in how Canadian music videos get funded », CBC News, 26 septembre 2017.

50 PwC.; Ritchie, « Sunrise Records' HMV Takeover », Now, 22 mars 2017; David Farrell, « Vinyl is spinning huge sales for Sunrise Records », FYI Music News, 24 janvier 2018.

51 Les renseignements figurant dans cette section représentent un aperçu d'une partie de l'aide gouvernementale accordée à l'industrie de la musique. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de l'aide gouvernementale disponible.

52 Ministère du Patrimoine canadien, Le cadre stratégique du Canada créatif, septembre 2017.

53 FACTOR administre des fonds du gouvernement fédéral, ainsi que les contributions de radiodiffuseurs privés canadiens pour la production de contenu canadien. Le Fonds RadioStar a été créé par l'Association canadienne des radiodiffuseurs et est financé au moyen de contributions de radiodiffuseurs privés canadiens.

54 Communiqué, « 2017-18 Changes to Program Guidelines & Business Policies », FACTOR, 31 mars 2017.