Introduction

Le secteur canadien des revues comprend les magazines d’intérêt général et les publications interentreprises, dont le contenu est diffusé en version imprimée et en version numérique, par divers canaux de distribution en ligne et mobiles.

L’industrie de la presse magazine de l’Ontario est la plus importante au Canada. Ses revenus d’exploitation se sont élevés à 935 millions de dollars en 2015 – soit plus de la moitié des revenus nationaux1.

Les sociétés de presse magazine de l’Ontario se distinguent régulièrement pour l’excellence du contenu, de la conception artistique et de la réalisation :

Taille de l’industrie et impact économique

Remarque : Le secteur des revues est en pleine transition, passant d’une industrie axée sur l’imprimé vers un modèle de distribution multiplateforme de contenu, dont l’imprimé. Des paramètres robustes permettant de mesurer les activités numériques des sociétés de presse magazine ne sont pas toujours disponibles, ce qui peut entraîner une sous-représentation de ces activités dans les données de l’industrie. L’information sur les revenus, l’emploi et le marché des consommateurs fournie ci-après doit être considérée comme un aperçu des activités de l’industrie, fondé sur les meilleurs renseignements disponibles.

Revenus et chiffres connexes

Revenus d’exploitation des éditeurs de périodiques canadiens en 2013 et 2015 par région (millions de dollars)

Ce graphique compare les données de revenus d’exploitation en 2013 et en 2015 pour les éditeurs de périodiques au Canada, pour le pays au complet et par région (notez que certaines régions sont regroupées : la Colombie-Britannique et les territoires; les
 

Source : Statistique Canada. Tableau 361-0032 – Éditeurs de périodiques, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (site consulté : 30 juin 2017)

Les éditeurs de périodiques, ventes selon l’activité, 2013 et 2015 (pourcent)

Ce graphique illustre la composition des ventes des éditeurs de périodiques selon le type, et compare la proportion de ventes dans chaque catégorie en 2013 par rapport à 2015. Les ventes publicitaires ont légèrement diminué en importance, tandis que les v
 

Source : Statistique Canada. Tableau 361-0051 – Les éditeurs de périodiques, ventes selon l’activité, aux 2 ans (pourcent), CANSIM (base de données). (site consulté : 30 juin 2017)

Emploi et salaires

Marché des consommateurs

Tendances et enjeux

Taux de croissance et tendances de l’industrie

Enjeux mondiaux et nationaux

Aide de l’État29

État au 30 juin 2017

Notes de fin

1 Statistique Canada. Tableau 361-0032 – Éditeurs de périodiques, statistiques sommaires, aux 2 ans (dollars sauf indication contraire), CANSIM (base de données). (Site consulté le 30 mai 2017). Statistique Canada inclut les périodiques publicitaires, les bulletins d’information et d’autres types de périodiques.

2 ibid.

3 ibid.

4 Statistique Canada. Tableau 361-0052 – Les éditeurs de périodiques, revenus publicitaires et de diffusion, aux 2 ans (dollars x 1 000 000), CANSIM (base de données). (Site consulté le 23 juin 2017.)

5 Statistique Canada. Tableau 361-0032.

6 Statistique Canada. Tableau 361-0033 – Les éditeurs de périodiques, dépenses de l’industrie, aux 2 ans (pourcentage), CANSIM (base de données). (Site consulté le 23 juin 2017.)

7 Statistique Canada. Tableau 361-0053 – Les éditeurs de périodiques, diffusions nettes des retours par type de publication, aux 2 ans (pourcentage), CANSIM (base de données). (Site consulté le 30 mai 2017.)

8 Magazines Canada, Guide du magazine grand public 2016, p. 8.

9 Chris Powell, « Vividata reveals readership stats on Canadian media », Marketing Magazine, 15 avril 2016.

10 Sarah Hill et Tosha Kirk (Vividata), « Study: Print remains preferred magazine platform », International News Media Association, 8 novembre 2016.

11 Vividata, « Vividata publie sa première étude sur la consommation de magazines et journaux au Canada sur une année complète », 14 avril 2016.

12 Sara Hill et Tosha Kirk, « Study: Print remains preferred magazine platform », Satisfying Audiences Blog, International News Media Association, 8 novembre 2016.

13 Vividata, Base de données sur le lectorat et les produits (travail de terrain de janvier à décembre 2015), 14 avril 2016.

14 PwC, PwC Global entertainment and media outlook 2017-2021, « Magazines », juin 2017.

15 PwC.

16 Magazines Canada, « Media ad spend in Canada to reach $10.74 billion in 2017 », 17 avril 2017.

17 PwC.

18 Vividata, 2017 Q1 Magazine Topline Data (données du T1 de 2017). Audience non dupliquée de tous les magazines en anglais et en français au Canada. On entend par audience numérique le nombre de personnes ayant accédé à un contenu numérique quelconque du magazine au cours des 30 derniers jours.

19 « Canada Digital Ad Spending Forecast 2016: Mobile, Video and Social Pushing Investment to New Heights », eMarketer, 21 décembre 2015.

20 PwC.

21 Conseil des technologies de l’information et des communications, Les applications mobiles - Les retombées économiques pour les médias créatifs en Ontario, 2014, p. 8-9; Magazines Canada, The Opportunity for an Electronic Market Connecting Magazine Publishers to Video and Application Vendors, 2014.

22 FIPP, Innovation in Magazine Media 2017-18 World Report, 2017.

23 Jessica Patterson, « Behind Rogers Media’s biggest transformation », FIPP, 5 juin 2017.

24 John Milne et D. B. Scott, Magazines Canada Business Media White Paper #5: Moving Forward from a Position of Strength, mai 2017.

25 Magazines Canada, U.S. Magazine Spill into Canada 2016.

26 PageFair, The cost of ad blocking: PageFair and Adobe 2015 Ad Blocking Report, 10 août 2015, p.3; Le Bureau de la publicité interactive au Canada, IAB Canada Ad Blocking Study, 24 mai 2016, p. 8, 10.

27 Magazines Canada, « Recycling »; Canadian Magazines Blog. « Magazines Canada wants changes to Blue Box pricing and accounting ». 30 avril 2015.

28 Comité permanent du patrimoine canadien, Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation, 15 juin 2017.

29 Les renseignements figurant dans cette partie représentent un aperçu d’une partie de l’aide gouvernementale accordée à l’industrie de l’édition de revues. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’aide gouvernementale disponible.