Introduction

Le secteur canadien des revues comprend les magazines d’intérêt général et les publications interentreprises, dont le contenu est diffusé en version imprimée et en version numérique, par divers canaux de distribution en ligne et mobiles. Les modèles d’affaires dans l’industrie de la presse magazine intègrent de plus en plus souvent des sources de revenus au-delà de l’abonnement et de la publicité traditionnels, comme l’édition sur mesure, et les stratégies de production de revenus axées sur les événements et la vente au détail.

L’industrie de la presse magazine de l’Ontario est la plus importante au Canada. Ses revenus d’exploitation se sont élevés à 935 millions de dollars en 2015 – soit plus de la moitié des revenus nationaux1.

Taille de l’industrie et impact économique

Remarque : L’information sur les revenus, l’emploi et le marché des consommateurs fournie ci-après doit être considérée comme un aperçu des activités de l’industrie, fondé sur les meilleurs renseignements disponibles2. Tous les chiffres en dollars sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

Revenus et chiffres connexes


Emploi et salaires

Marché des consommateurs

Tendances et enjeux

Taux de croissance et tendances de l’industrie

ENJEUX AU CANADA ET À L’ÉTRANGER

Aide de l’État46

Reconnaissance de l’industrie

Les sociétés de presse magazine de l’Ontario se distinguent régulièrement pour l’excellence du contenu, de la conception artistique et de la réalisation :

État au 15 août 2018

Notes de fin

1 Statistique Canada, Tableau 21-10-0053-01 Éditeurs de périodiques, statistiques sommaires (Site consulté le 15 août 2018). Statistique Canada inclut les périodiques publicitaires, les bulletins d’information et d’autres types de périodiques.

2 Ontario Créatif s’appuie sur les publications de données de Statistique Canada les plus récentes pour élaborer ce profil. Statistique Canada a besoin d’une période de temps pour recueillir les données (p. ex., recevoir les déclarations d’impôts) et les compiler. Les statistiques de l’industrie de la presse magazine de Statistique Canada pour 2017 seront disponibles au début de 2019.

3 Statistique Canada, Tableau 21-10-0053-01.

4 ibid.

5 Statistique Canada, Tableau 21-10-0071-01 Éditeurs de périodiques, revenus publicitaires et de diffusion (x 1 000 000) (Site consulté le 15 août 2018).

6 Statistique Canada, Tableau 36-10-0452-01 – Indicateurs de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, par province et territoire, perspective des produits (x 1 000) (Site consulté le 15 août 2018). Périodiques : ils incluent tout le contenu et les formats édités, notamment les imprimés, les versions en ligne, les magazines en ligne et toute autre publication et distribution numérique et électronique, ainsi que la diffusion de services, comme les expositions de magazines et les événements connexes. Ces chiffres excluent l’impact de l’impression de libres, de magazines ou de travail artistique; les services de traduction; la vente en gros et la distribution, et les services aux particuliers, etc.; de plus, les écrivains et les réviseurs ne sont pas inclus, tels qu’ils figurent au niveau du domaine « écrits et ouvrages publiés » dans le Compte satellite de la culture, parce que ces professions sont vastes par définition et par nature, et ne peuvent pas être désagrégées.

7 Statistique Canada, Tableau 12-10-0117-01 Commerce international de produits de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, et partenaire commercial (x 1 000 000) (Site consulté le 15 août 2018); Statistique Canada, Tableau 12-10-0116-01 Commerce international et interprovincial de produits de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, provinces et territoires (x 1 000 000) (Site consulté le 15 août 2018).

8 Statistique Canada. Tableau 12-10-0116-01.

9 Statistique Canada, Tableau 36-10-0452-01.

10 Statistique Canada, Tableau 21-10-0053-01.

11 Statistique Canada, Tableau 21-10-0054-01 Les éditeurs de périodiques, dépenses de l’industrie (Site consulté le 15 août 2018).

12 Bree Rody-Mantha, « Newspapers and magazines still popular, especially on mobile: study », Media in Canada, 23 avril 2018.

13 Magazines Canada, « Readership of print and digital magazines remains stable in Vividata Winter 2018 Report », 26 janvier 2018.

14 Vividata, 2017 Q1 Magazine Topline Data. Audience non dupliquée de tous les magazines en anglais et en français au Canada. On entend par audience numérique le nombre de personnes ayant accédé à un contenu numérique quelconque du magazine au cours des 30 derniers jours.

15 « Épisode 133: Philip Scrutton », Magazines Canada, 21 mars 2018.

16 Magazines Canada, Guide du magazine grand public 2016, p.8.

17 Statistique Canada, Tableau 21-10-0072-01 – Les éditeurs de périodiques, diffusions nettes des retours par type de publication (Site consulté le 15 août 2018).

18 Bree Rody-Mantha, « Digital growth slow for newspapers and magazines: study », Media In Canada, 25 janvier 2018.

19 PwC, Global Entertainment and Media Outlook 2018-2022, « Magazines », juin 2018.

20 ibid.

21 ibid.

22 « eMarketer releases new global media ad spending estimates », emarketer.com, 7 mai 2018.

23 Bree Rody-Matha, « Online video ad spend predicted to grow 58% in three years: report », Media in Canada, 20 juillet 2017.

24 PwC, Global Entertainment and Media Outlook 2017-2021, « Magazines », juin 2017.

25 « Google’s new ‘AMP Stories’: don’t judge new format by its cover », FIPP, 19 février 2018.

26 Jeromy Lloyd, « Google unveils AMP Stories with publisher partners », Media in Canada, 13 février 2018.

27 Bree Rody-Mantha, « Newspapers and magazines still popular, especially on mobile: study ».

28 PwC, Global Entertainment and Media Outlook 2018-2022, « Magazines ».

29 « Meredith announces completion of Time Inc. acquisition », FIPP, 1er février 2018; PwC Outlook, juin 2018.

30 D.B. Scott, « St. Joseph Media buys Totem custom publisher from Yellow Pages Ltd. », Canadian Magazines Blog, 14 juin 2018.

31 PwC, Global Entertainment & Media Outlook 2018-2022, « Global Market drivers: Consumer magazines ».

32 Jessica Patterson, « Behind Rogers Media’s biggest transformation », FIPP, 5 juin 2017.

33 « Rogers cuts 75 from Publishing Division », Masthead Online, 18 juin 2018.

34 Susan Krashinsky Robertson, « Rogers seeks buyer for magazine assets », The Globe and Mail, 15 août 2018.

35 John Milne et D. B. Scott, « Magazines Canada Business Media White Paper #5: Moving Forward from a Position of Strength », mai 2017.

36 Communiqué, « Apple fera l’acquisition du service de magazines numériques Texture », Apple, 12 mars 2018; Ingrid Lunden, « Apple acquires digital newsstand Texture as it doubles down on content ‘from trusted sources »,12 mars 2018.

37 Magazines Canada, U.S. Magazine Spill into Canada 2016; PwC Outlook, juin 2018.

38 Arjun Kharpal, « Adblocking will cost publishers $27B by 2020: Study », CNBC, 11 mai 2016.

39 PageFair.com, consulté le 25 juillet 2018.

40 Le Bureau de la publicité interactive au Canada, « IAB Canada releases second annual ad blocking study for 2017 », www.iabcanada.com, 2017; PageFair.com, « Intel », consulté le 25 juillet 2018.

41 Magazines Canada, Magazine Industry Paid Internship Study, mars 2017.

42 Magazines Canada, « Recycling »; Canadian Magazines Blog. « Magazines Canada wants changes to Blue Box pricing and accounting », 30 avril 2015.

43 Ministère du Patrimoine canadien, Cadre stratégique du Canada créatif, septembre 2017.

44 Comité permanent du patrimoine canadien, Bouleversements dans le paysage médiatique canadien : un monde en transformation, 15 juin 2017.

45 « À la lecture du récent budget fédéral », Magazines Canada, 12 mars 2018.

46 Les renseignements figurant dans cette partie représentent un aperçu d’une partie de l’aide gouvernementale accordée à l’industrie de l’édition de revues. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’aide gouvernementale disponible.

47 Communiqué, « La ministre Joly annonce la récente Stratégie d’exportation créative pour les industries créatives, y compris un nouveau programme de financement consacré à l’exportation », ministère du Patrimoine canadien, 26 juin 2018.

48 « Le programme de financement consacré à l’exportation inclut les magazines », Masthead Online, 19 juillet 2018.