> Accueil > Cinéma et télévision > Initiatives d'affaires > Producers Lab Toronto
Partager

Producers Lab Toronto

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Producers Lab Toronto (PLT) est un forum international dédié à la coproduction qui est le fruit d’un partenariat entre la SODIMO, European Film Promotion (EFP) et le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Producers Lab Toronto réunit des producteurs de longs métrages chevronnés en provenance de tout le Canada et d’Europe pour trois journées de programmes sectoriels au début du Festival international du film de Toronto. En 2016, PLT accueillera de nouveau des producteurs issus des pays invités que sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en vue d'élargir le champ des possibilités de coproduction. Après sept éditions couronnées de succès, il s’agira du cycle final du programme. Par conséquent, les producteurs admissibles sont encouragés à présenter leur candidature.

PLT a pour objectifs de permettre de discuter de projets, d'acquérir des connaissances et de nouer des relations ainsi que de promouvoir l'établissement de partenariats en vue de financer, produire et distribuer des coproductions entre le Canada, l'Europe et les « pays invités ». PLT 2016 est programmé du 7 au 9 septembre 2016 à Toronto, pour mettre à profit la présence en ville de l'industrie cinématographique mondiale en créant une tribune dédiée à la promotion des participants à PLT et de leurs projets. Au total, 24 producteurs seront retenus pour participer à l’événement, avec à la clé une expérience informelle et hautement interactive.

Ce qu'en disent les participants

« PLT livre aux producteurs un accès sans précédent à un incroyable réservoir de talents, de connaissances et de ressources. Avec la mondialisation du marché cinématographique, la coproduction est essentielle à la pérennité de l’industrie, et PLT met dans le mille. » – Chantelle Kadyschuk, No Trace Camping Productions Inc.

« Producers Lab Toronto offre une occasion rare : se mettre en réseau et échanger des renseignements avec des producteurs expérimentés venant du Canada, d’Europe, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Axé sur la coproduction, le Lab regorge de possibilités d’apprentissage, de présentation et de collaboration. Si vous avez une chance de participer au Lab, faites-le! Je vous le recommande chaudement. » – Rebecca Summerton, Closer Productions.

« Au Producers Lab, vous avez la chance unique de rencontrer de nouveaux collègues en personne, ce qui vous donne l’occasion d’étendre considérablement votre réseau d’éventuels futurs coproducteurs de confiance. » – Hlin Johannesdottir, Vintage Pictures.

Le programme des participants sélectionnés consiste en des réunions, des séances de promotion, des études de cas et des tables rondes avec les autres membres du groupe et des dirigeants de l’industrie, agrémentées de séances de réseautage et de réceptions en présence d'invités de marque. Les producteurs canadiens et leurs homologues internationaux peuvent ainsi mettre en commun leurs idées et leurs connaissances, tout en discutant de possibilités concrètes de coproduction.

Les avantages de la participation à ce programme prestigieux incluent trois journées passées à tisser des liens avec des producteurs à fort potentiel en provenance de divers territoires européens, du Canada et d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Tous les participants reçoivent également un laissez-passer gratuit réservé aux membres de l’industrie qui leur permet d'accéder au Festival international du film de Toronto. Les producteurs canadiens résidant en dehors de Toronto peuvent obtenir une subvention couvrant le voyage aller-retour et quatre nuits d’hébergement à l'hôtel. En outre, PLT mène une campagne publicitaire visant à faire connaître les participants.

Producers Lab Toronto bénéficie de l’aide financière du programme Europe Créative de l’Union européenne, d’European Film Promotion (EFP), de la SODIMO et du TIFF, du parrainage de Téléfilm Canada et d’Eurimages, ainsi que de la participation de Screen Australia, de la New Zealand Film Commission (NZFC) et des organismes provinciaux des participants canadiens retenus.

Date limite des candidatures pour les producteurs canadiens
Lundi 13 juin 2016

Admissibilité

Les producteurs doivent disposer de projets qui se prêtent à la coproduction entre le Canada et l’Europe et/ou l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Les participants canadiens à PLT seront sélectionnés par un comité directeur composé de représentants de la SODIMO et du TIFF. Les participants européens seront sélectionnés par leur bureau national du cinéma ou organisme de financement appartenant au réseau d'EFP. Les participants australiens et néo-zélandais seront sélectionnés et appuyés par Screen Australia et la New Zealand Film Commission (NZFC).

Veuillez noter que 2016 sera la dernière édition de PLT avec EFP et les autres partenaires. Les sept éditions passées ont permis de combler le déficit de coproduction entre le Canada, l’Europe et les autres pays invités, et nous nous attendons à ce que le réseau de relations PLT créé durant le cycle de vie du programme continue de croître après le rendez-vous de 2016.

Ce cycle final de PLT est ouvert aux anciens participants.

Les candidats canadiens doivent avoir :

  • au moins une mention en qualité de producteur au générique d’un long métrage;
  • une expérience suffisante de la coproduction ou des antécédents professionnels suffisants pour en faire des partenaires de coproduction viables;
  • un ou plusieurs projet(s) en développement adapté(s) à la coproduction entre le Canada et l’Europe ou le Canada et la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.

La priorité sera accordée aux producteurs dont les films les plus récents :

  1. ont été sélectionnés dans le cadre d'un festival international majeur (y compris le Festival international du film de Toronto);
  2. sont sortis dans les salles au Canada;
  3. ont été distribués à l’échelle internationale.

Processus de demande

Veuillez présenter votre candidature sur le site Web de la SODIMO en suivant le lien ci-dessous. Les frais d'inscription des producteurs canadiens dont la candidature aura été retenue s'élèvent à 500 $, payables à l'acceptation au sein du programme.

Producers Lab Toronto – Formulaire de candidature pour les producteurs canadiens

Liens externes

Site Web d’European Film Promotion

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer une demande de renseignements à programs@omdc.on.ca ou communiquer avec :

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
Coordonnatrice de programme, initiatives pour l'industrie
175, rue Bloor Est | Tour Sud | Bureau 501 Toronto | (Ontario)  M4W 3R8
Ligne principale : 416 314-6858 | Télécopieur : 416 314-6876

www.omdc.on.ca



Dates limites – Financement

>

Renseignements

Coodonnateur de programme
Initiatives pour l'industrie
Tél. : 416-642-6697
programs@omdc.on.ca