> Accueil > Cinéma et télévision > Initiatives d'affaires > Forum sur le financement international (FFI)
Partager

Forum sur le financement international (FFI)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le FFI est le rendez-vous de cofinancement de longs métrages organisé par la SODIMO au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il réunit des producteurs internationaux et canadiens triés sur le volet et des agents de ventes, des distributeurs, des bailleurs de fonds propres, et des producteurs associés internationaux pour des réunions orchestrées et des séances de réseautage exclusives.

Fêtant désormais sa 11e année d’existence, le FFI de la SODIMO a présenté des centaines de projets sur le marché international, plus de 60 desquels ont été financés avec succès jusqu’à présent, y compris Born to be Blue de Robert Budreau, Les Enfants de minuit (Midnight's Children) de Deepa Mehta, Incendies de Denis Villineuve, La loi du plus fort (Animal Kingdom) de David Michôd, Wadjda de Haiffa Al-Mansour et Coriolanus, le premier film de Ralph Fiennes en tant que réalisateur.

11e Forum annuel sur le financement international (FFI) de la SODIMO – Participants sélectionnés pour 2016

Les producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont invités à présenter leur candidature pour participer au FFI. L’inscription est libre mais concurrentielle. La sélection finale des participants se fait sur la base des antécédents des sociétés, de la documentation de présentation et de la pertinence des projets.

Admissibilité

Les candidats doivent avoir au moins une mention en qualité de producteur à part entière au générique d’un long métrage diffusé en salles, et un ou deux projets adaptés au marché en cours de développement et ayant besoin d’une coproduction ou de partenaires financiers. Remarque : Le FFI n’accepte que les projets non anglophones approuvés au préalable.

Les producteurs ayant des mentions en qualité de producteur associé, de coproducteur et de producteur adjoint ne sont pas admissibles.

Date limite de candidature

Voici le calendrier et les dates limites du Forum sur le financement international (FFI) de la SODIMO. Toutes les dates sont susceptibles de changer.

Ouverture des candidatures : le 6 mai 2016

Date limite de candidature pour les producteurs canadiens: le 17 juin 2016

Date limite de candidature pour les producteurs internationaux : le 24 juin 2016

Dates du rendez-vous

Le dimanche 11 septembre 2016

Le lundi 12 septembre 2016

Processus de candidature

  • Toutes les nouvelles candidatures devront être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) de la SODIMO. Les candidatures présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir un formulaire de candidature, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire en vous rendant sur la page https://apply.omdc.on.ca et en cliquant sur « Inscrivez-vous ».
  • Les candidats sont vivement encouragés à entamer le processus de candidature bien avant la date limite, au cas où une assistance technique s’avérerait nécessaire. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de candidature : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la candidature soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@omdc.on.ca pour obtenir de l'aide. Il est également possible d’utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.
  • Si votre société est inscrite, la date limite du FFI apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer à remplir le formulaire de candidature, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de candidature.

Pour présenter une candidature, veuillez cliquer ici.

Les représentants des sociétés suivantes ont participé au FFI 2015 :

ACE (France) Ingenious Investments  (Royaume-Uni)
Amazon Studios (Etats-Unis) K5 International  (Allemagne)
AMBI Films (Etats-Unis) Kickstarter (Etats-Unis)
Backup Media (France) Magnolia Pictures  (Etats-Unis)
Bankside Films (Royaume-Uni) Maven Films (Etats-Unis)
Beta Cinema (Allemagne) Memento Films International  (France)
Big Beach (Etats-Unis) MK2  (France)
Cinemart/Rotterdam Film Festival (Pays-Bas) Mongrel Media International (Canada)
Cinetic Media (Etats-Unis) Participant Media  (Etats-Unis)
eOne Films (Canada) Radius (Etats-Unis)
EuropaCorp Films USA (Etats-Unis) The Match Factory (Allemagne)
Film4 (Royaume-Uni) Universal Pictures International Entertainment (Royaume-Uni)
FilmNation (Etats-Unis) Vimeo Films  (Etats-Unis)
Fortissimo Films (Pays-Bas) Visit Films  (Etats-Unis)
Fox Searchlight (Etats-Unis) Wildbunch  (France)
ICM Partners (Etats-Unis) William Morris Endeavor  (Etats-Unis)
IFC Films (Etats-Unis) WTFilms (France)
Indiegogo (Etats-Unis) XYZ Films (Canada)



Le point de vue des participants  

« Le FFI nous a donné l’occasion de nous attabler avec la crème mondiale des agents de ventes et a présenté notre projet au marché comme une priorité absolue, ce qui est inestimable pour une productrice. » - Rebecca Green et Laura Smith, Two Flints (États-Unis)

« C’est un formidable endroit pour rencontrer des financiers, des partenaires de production, nouer de nouvelles relations cinématographiques et bénéficier d’un point de vue unique sur la façon de donner vie à votre propre projet indépendant. Tout le monde est si aimable au FFI, j’espère vraiment avoir d’autres projets au FFI dans les années à venir. » - Shona Urvashi et Raman Lamba, PLA Entertainement (Inde)

« Le FFI a fait venir les dirigeants à nous. Le forum a donné à notre équipe la possibilité de présenter et de faire du réseautage dans une atmosphère détendue. Les entretiens auxquels nous avons participé seront certainement bénéfiques pour le film que nous avons présenté, tandis que les contacts que nous avons noués au FFI continueront d’étendre notre réseau de partenaires. » - Kaleena Kiff et Galen Fletcher, Radius Squared Media (Canada/Colombie-Britannique)

« Le FFI est une occasion constructive et ciblée qui vaut largement la peine d’être saisie. » - Jason Newmark, Newscope Films (Royaume-Uni)

« Nous sommes sur le point de lancer notre projet. Le FFI était le lieu idéal pour entamer le processus, et mettre un visage sur le nom de certains futurs partenaires potentiels. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer des producteurs locaux et étrangers talentueux et passionnés, avec qui nous avons hâte de nouer des liens fructueux. » - Mark Smith et Grant Harvey, Copperheart Entertainment (Canada/Ontario)

« Après le FFI, je suis rentrée avec un sentiment très particulier, à propos de la communauté internationale des cinéastes et du fait que toute le monde peut accéder au FFI. On n’a pas l’impression d’être de l’autre côté de la table quand on rencontre des cadres supérieurs internationaux, c’est davantage l’idée de collaboration future qui se dégage, et c’est incroyablement inspirant! » - Jamila Wenske et Sol Bondy, One Two Films (Allemagne)



Partenaires

   UK Trade and Investment Logo 

Telefilm Logo

NFVF-SouthAfrica logo

Commanditaire

CMPA Logo

 

Questions Pour toute demande de renseignements sur le FFI, veuillez vous adresser à : iff@omdc.on.ca

Pour toute demande de renseignements sur nos programmes, veuillez vous adresser à : programs@omdc.on.ca

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, veuillez écrire à programs@omdc.on.ca en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.



Dates limites – Financement

>

Renseignements

Coodonnateur de programme
Initiatives pour l'industrie
Tél. : 416-642-6697
programs@omdc.on.ca