> Accueil > Cinéma et télévision > Financement > Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique
Partager

Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique

Image

Maudie | 2016 Atlantic Film Festival | Gordon Parson Award for Best Atlantic Feature

Image

Unless | 2016 TIFF Special Presentation

Image

Two Lovers and a Bear | 2016 TIFF Special Presentation

Image

The Skyjacker’s Tale | 2016 TIFF Docs

Image

Mean Dreams | 2016 TIFF Special Presentation

Image

League of Exotique Dancers | 2016 Don Haig Award Recipient – Ed Barreveld, Producer


Le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique vise à accroître le niveau de la production locale de longs métrages en Ontario. Il accorde aux producteurs ontariens une aide pour les dernières étapes du financement du développement et de la production.


Les objectifs de la Stratégie pour la culture du gouvernement de l’Ontario incluent la promotion de la participation culturelle et de l’inclusion, le renforcement de la culture dans les collectivités et la stimulation de l’économie créative. À l’appui de ces objectifs, le Fonds pour la production cinématographique (2e cycle) proposera un soutien accru à des films présentant une certaine diversité afin de contribuer à atteindre ces objectifs importants.


L’initiative de promotion de la diversité du Fonds pour la production cinématographique offrira un soutien aux films répondant à la définition provinciale de la diversité, laquelle a notamment trait à : l’ascendance, à la culture, à l’origine ethnique, à l’identité sexuelle, à l’expression de l’identité sexuelle, à la langue, aux capacités physiques et intellectuelles, à la race, à la religion (croyance), au sexe, à l’orientation sexuelle et au statut socioéconomique. Dans le cas de coproductions, les partenaires ou instances non conventionnels seront également pris en considération.

Afin de limiter les obstacles à l’admission, l’initiative de promotion de la diversité acceptera des demandes de projet dont les seuils budgétaires sont inférieurs aux exigences normales du Fonds pour la production cinématographique. Les projets de long métrage qui présentent une demande dans le cadre de l’initiative de promotion de la diversité doivent avoir un budget minimal de 750 000 $ et les documentaires un budget minimal de 500 000 $ pour les volets de production et de développement. En outre, les engagements de financement relatifs à certains projets de production retenus en vertu de l’initiative de promotion de la diversité pourront dépasser les plafonds habituels de 400 000 $ (longs métrages) et de 150 000 $ (documentaires), ou plus de 15 p. 100 du budget du projet.

Le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique comprend deux volets : un volet Développement et un volet Production.

Date limite:  

le 10 octobre 2017 (à 17 h, HNE)


Financement disponible

Volet Développement : accorde un financement sous la forme d'un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 25 000 $ à l'égard des étapes finales du développement et du montage.

Volet Production : accorde un financement sous la forme d’une avance remboursable d’un montant maximal de 400 000 $ de financement de la production d'un film dramatique et de 150 000 $ de financement de la production d’un documentaire, avec dans chaque cas, un plafond correspondant à 15 p. 100 du budget. Il s’agit d’un financement de dernier recours visant à boucler le financement d’un long métrage. Les films présentant une demande à l’initiative de promotion de la diversité peuvent bénéficier de plafonds plus élevés, mais les auteurs de demande doivent communiquer avec la SODIMO avant de présenter leur demande.

REMARQUE : Les critères d’admissibilité complets, y compris ceux de l’initiative de promotion de la diversité, figurent dans les Lignes directrices MISES À JOUR du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – volet Production et dans les Lignes directrices MISES À JOUR du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – volet Développement. Veuillez lire l'intégralité des lignes directrices avant de commencer à remplir votre demande. La SODIMO se réserve le droit de réviser les lignes directrices et les formulaires de demande. Veuillez vous assurer que vous disposez des versions les plus récentes avant de préparer votre documentation.

Processus de demande
  • Les auteurs de demande doivent présenter leur demande à la SODIMO par voie électronique par le biais du Portail de demande en ligne (PDL), à l'adresse https://apply.omdc.on.ca/.
  • Les auteurs de demande qui n'ont pas de compte utilisateur sur le PDL doivent se rendre à l'adresse https://apply.omdc.on.ca/ et cliquer sur « Inscrivez-vous ». Pour obtenir de l'aide, veuillez visiter le site Web de la SODIMO pour consulter le « guide de démarrage du PDL ».
  • Les demandes seront examinées par la SODIMO qui s'assurera qu'elles sont complètes, admissibles et financièrement viables.
  • Les demandes qui satisferont à cet examen initial seront évaluées par un jury issu de l'industrie et par la SODIMO, qui formuleront des recommandations finales de financement.
  • La décision sera annoncée vers le 1er février 2018. Les auteurs de demande retenus devront signer une entente de financement avec la SODIMO dans un délai d'un mois suivant l'avis.
  • La SODIMO se réserve le droit de revenir sur sa promesse de financement si le financement du projet n'est pas bouclé au terme de la période convenue, si le projet ne satisfait plus à un ou plusieurs des critères d'admissibilité du Fonds ou si le projet diffère considérablement de ce qu'il était au moment de la promesse initiale.
  • Les demandes doivent parvenir aux bureaux de la SODIMO par voie électronique via le PDL au plus tard à 17 h, à la date limite.
  • Les demandes reçues après la date limite ne seront pas examinées.
  • Les demandes doivent obligatoirement être accompagnées de tous les documents exigés, dont la liste figure dans le formulaire de demande.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
  • Les auteurs de demande au titre de l’initiative de promotion de la diversité doivent cliquer ici pour remplir et transmettre un addenda relatif à l’initiative de promotion de la diversité. Ce dernier doit être transmis dans le cadre de la demande au Fonds pour la production cinématographique, au moment de la présentation. Les addendas ne seront plus acceptés une fois que la demande aura été présentée.

Séances d'information sur le FONDS POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE

Première séance d'information – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
Mercredi 23 août 2017 
Heure:  
     
10 h à 12 h, HNE
Lieu:             
Centre de conférence, rez-de-chaussée, tour Nord, 175, rue Bloor Est, Toronto.


Deuxième séance d'information – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
Lundi 25 septembre 2017 
Heure:  
     
14 h à 16 h, HNE
Lieu:
Centre de conférence, rez-de-chaussée, tour Nord, 175, rue Bloor Est, Toronto.


Webinaire* – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
Jeudi 24 août 2017
Heure:  
     
14 h à 16 h, HNE

Séances d'information sur l’INITIATIVE DE PROMOTION DE LA DIVERSITÉ

Séance d'information –  L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
Lundi 28 août 2017 
Heure:  
     
10 h à 11 h 30, HNE
Lieu:             
Centre de conférence, rez-de-chaussée, tour Nord, 175, rue Bloor Est, Toronto.


Webinaire* – L'INSCRIPTION EST FERMÉE

Date:         
Mardi 5 septembre 2017
Heure:  
     
13 h 30 à 15 h, HNE

*Remarque : L'accès à cette séance est restreint. La priorité sera accordée aux personnes ayant des problèmes d'accessibilité et aux personnes inscrites venant de l’extérieur de la RGT. Les participants à la séance d'information en ligne recevront une invitation par courriel contenant un lien et un mot de passe permettant de se connecter, et pourront suivre la séance par audioconférence.

Si vous souhaitez assister à une séance d'information de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, mais auriez besoin qu'elle ait lieu en français, veuillez en faire la demande à programs@omdc.on.ca d'ici au 12 septembre 2017, et des dispositions seront prises pour organiser une séance supplémentaire à une autre date.

Si vous souhaitez assister à une séance d'information de la SODIMO et avez des problèmes d'accessibilité devant être pris en compte, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées susmentionnées.

Lignes directrices et formulaires de demande

Lignes directrices MISES À JOUR du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – Développementpdf icon
Budget et structure financière pour le financement lié au développementExcel icon
Lignes directrices MISES À JOUR du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – Production
pdf icon
Barème de l'engagement minimum pour les dépenses ontariennes
Excel icon
Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – Déclaration de la société de production présentant la demandepdf icon

Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique – Addenda relatif à l’initiative de promotion de la diversité
MS Word icon

Formulaire de demande/Portail de demande en ligne

Questions
Coordonnatrice de programme, initiatives pour l’industrie
416-642-6697 
programs@omdc.on.ca

Les demandes de renseignements concernant le Portail de demande en ligne (PDL) doivent être adressées à applyhelp@omdc.on.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, veuillez écrire à programs@omdc.on.ca en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.