> Accueil > Cinéma et télévision > Bureau du cinéma de l'Ontario > Pourquoi choisir l'Ontario?
Partager

Pourquoi choisir l'Ontario?

reign.JPG

Nikita

Image

Foxfire

Image

Listener

robocop.JPG

Mortal Instruments

Hannibal.JPG

Hemlock Grove

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario peut vous aider à transposer votre projet du scénario à l'écran. Que vous produisiez des longs métrages ou des séries télévisées, nous pouvons chercher des extérieurs, vous mettre en relation avec des personnes dont l'expertise vous sera précieuse, fournir des renseignements sur nos installations et services, et assurer la liaison avec d'autres organismes gouvernementaux en votre nom.

Et nous faisons tout cela gratuitement.

L'Ontario n'a plus à prouver qu'il fait bien les choses. Ses décennies d'expérience, ses infrastructures de qualité et ses crédits d'impôt fiables vous feront économiser du temps et de l'argent.

À notre sujet

En tant que Bureau du cinéma de l'Ontario, nous valorisons notre province auprès de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle, en fournissant des services de prospection de lieux de tournage et de facilitation.

Vos principales personnes-ressources au Bureau du cinéma sont :
 

Offrez à vos projets cinématographiques et télévisuels une expérience de production de tout premier ordre et sans mauvaises surprises en Ontario!

Que ce soit dans le domaine de la technique ou de la création, vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour trouver des professionnels dévoués et travailleurs, qui n'épargneront pas leurs efforts pour que votre projet puisse se réaliser ici.

Ses décennies d'expérience, ses équipes qualifiées et le plus vaste bassin de talents du Canada font entrer l'Ontario dans le club très fermé des destinations de tournage internationales.

 Les producteurs du monde entier viennent en Ontario pour profiter :

  • d'un environnement économique favorable et de crédits d'impôt compétitifs;
  • de moyens de production ultramodernes;
  • d'une grande diversité de décors naturels;
  • de conditions météorologiques variées;
  • des meilleures équipes techniques et créatives du secteur.

Prospection et facilitation

La SODIMO propose des services de prospection gratuits aux producteurs canadiens et étrangers qui envisagent sérieusement de tourner en Ontario. Il suffira d'un ensemble d'images issues de notre photothèque numérique des extérieurs primée et sélectionnées sur la base d'un scénario ou d'une liste de lieux de tournage pour démontrer que l'Ontario a l’allure qu'il vous faut pour faire de votre projet un succès.

Le Bureau du cinéma est à votre disposition pour vous aider et, au besoin, fera intervenir d'autres organismes gouvernementaux pour faciliter le tournage.

Crédits d'impôts

Les crédits d'impôt stables et fiables de l'Ontario vous feront économiser du temps et de l'argent.

  • Le crédit d'impôt ontarien de 25 % sur les services aux productions cinématographiques et télévisuelles admissibles, soit le crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production (CIOSP), couvre l'ensemble des dépenses de production admissibles, y compris les dépenses de main-d'œuvre. De son côté, le gouvernement fédéral offre un crédit d'impôt supplémentaire de 16 % (pour les services aux productions).
  • Le crédit d'impôt destiné aux productions ontariennes, à savoir le crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne (CIPCTO), reste très avantageux à la fois pour les productions ontariennes et pour les coproductions, en proposant un crédit d'impôt de 35 % sur les dépenses admissibles de main-d'œuvre ontarienne, ainsi qu'une prime régionale additionnelle de 10 % pour les tournages ayant lieu en dehors de la région du grand Toronto. Le gouvernement fédéral offre 25 % supplémentaires sur les frais de main-d'œuvre des productions canadiennes.
  • Le crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI) apporte un supplément de 20 % sur les dépenses admissibles de main-d'œuvre à l'égard d'activités de création d'effets visuels et d'animation menées en Ontario (y compris la main-d'œuvre de plateau liée au tournage devant écran vert), qu'il est possible de combiner avec d'autres crédits.

Pour des renseignements complets sur les crédits d'impôt de l'Ontario en faveur des productions pour écrans, cliquez ici.

Liste des productions

Vous désirez savoir quels longs métrages, séries à épisodes ou téléfilms sont en cours de production dans la province? Toutes les deux semaines, la SODIMO publie une liste des productions en tournage ou sur le point d’être tournées dans toute la province.

Cinéma vert

La SODIMO soutient les pratiques commerciales écoresponsables au sein de l'industrie cinématographique et télévisuelle. Financé par le Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création de la SODIMO, le programme Green Screen de l'organisme Planet in Focus a été lancé en 2007 sous l'intitulé « Green Screen Toronto Initiative », avec pour mandat de promouvoir le recours à des techniques respectueuses de l'environnement au cours du processus de production d'œuvres cinématographiques et télévisuelles.

Organisme couvrant le secteur tout entier, Green Screen travaille en collaboration avec les productions afin de réduire leur impact sur l'environnement et publie le Green Screen Toronto Resource Guide, qui contient des renseignements et des coordonnées en vue d'obtenir des biens et services écologiques en rapport avec l'industrie

Pour de plus amples renseignements sur le cinéma vert en Ontario, et pour accéder au guide de ressources, communiquez avec Green Screen.

Renseignements

Bureau du cinéma de l’Ontario
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)

175, rue Bloor Est
Tour Sud, Bureau 501
Toronto (Ontario)  M4W 3R8
Tél. : 416 314-6858
Téléc. : 416 314-2495
locations@omdc.on.ca

À Los Angeles
Tél. : 310 391-1868
torontoontariofilm@gmail.com

Photothèque numérique
La Bibliothèque Numérique

Ontario Production Guide
Ontario Production Guide