Partager

Foire aux questions

Questions d'ordre général

Comment puis-je obtenir un emploi dans le secteur de la production ou de la postproduction cinématographique?

Bien que certaines productions qui se déroulent en Ontario ne fassent pas appel à des équipes syndiquées, la grande majorité des productions ont recours à une main-d’œuvre professionnelle syndiquée. Vous pouvez vous mettre en rapport avec les principaux syndicats et guildes pour vous renseigner sur les programmes de mentorat et d’apprentissage auxquels vous pourriez participer. Voici le nom des plus grands syndicats et guildes : Guilde canadienne des réalisateurs, IATSE Local 411, IATSE Local 667, IATSE Local 873 et NABET CEP Local 700. 

J’ai écrit un scénario mais j’ai bien du mal à convaincre un studio d’y jeter un coup d’œil… Que faire?

Très peu de producteurs, de réseaux ou de studios acceptent les manuscrits transmis de façon spontanée. Un agent, un avocat spécialisé dans le droit du divertissement ou un gestionnaire d’affaires est souvent recruté pour défendre les intérêts des scénaristes et faire parvenir leur script aux bons interlocuteurs. Il n’existe pas de formule magique qui permette à un travail talentueux d’être reconnu immédiatement pour sa valeur – certains auteurs très connus ont essuyé de nombreux refus avant de devenir célèbres. Veillez à ce que votre travail soit protégé en l’enregistrant d’une façon ou d’une autre – vous pouvez vous renseigner sur cette procédure auprès d’un avocat de la Writers’ Guild of Canada.


Questions sur les extérieurs

Que dois-je faire pour faire figurer mon bien dans la Photothèque numérique des extérieurs de la SODIMO en tant que lieu de tournage potentiel?

Vous pouvez envoyer vos photos de deux manières :

a) en créant un compte utilisateur ici puis en téléversant vos photos numériques directement dans notre base de données;
b) en gravant vos photos numériques sur un CD que vous nous adresserez par la poste accompagné de la documentation que vous trouverez dans notre Property Owners Package (Trousse à l'intention des propriétaires).

*Veuillez noter que les envois par courriel ne sont PAS acceptés.

Pour plus de précisions sur la marche à suivre pour répertorier votre bien, reportez-vous au Property Owners Package (en anglais).

Pourquoi dois-je signer et renvoyer le formulaire « ASSIGNMENT OF COPYRIGHT AND RELEASE » (Cession de droit d'auteur et renonciation)?

Ce formulaire de renonciation constitue une permission écrite formelle qui, une fois en notre possession, nous autorise à publier vos photos sur notre site Web sécurisé.

Dois-je payer pour que ma maison/mes locaux figurent dans la Photothèque numérique des extérieurs de la SODIMO?

Non, répertorier un bien n'est pas payant.

Qui a accès à cette base de données?

La SODIMO ne donne accès à cette base de données qu'à des professionnels agréés du cinéma et de la télévision.

La SODIMO peut-elle dépêcher un photographe pour prendre mon bien en photo? 

Nous souhaiterions pouvoir dépêcher un photographe afin de prendre chaque bien en photo, mais nos ressources limitées ne nous le permettent pas. Envoyer vos propres photos permet généralement de répertorier votre bien dans la base de données beaucoup plus rapidement. Lorsque votre bien nous est soumis, que ce soit en ligne ou par CD, il est placé en file d'attente en vue de son traitement. Merci de votre patience.

Comment photographier mon bien? Quelles parties photographier?

a) Prenez des photos de haute résolution en mode simple au format PAYSAGE

b) Veillez à ce que la résolution soit au moins de 1 600 x 1 200 pixels à 180 ppp

c) Photographiez l'intérieur ET l'extérieur;

d) Ne photographiez que les pièces suffisamment grandes pour accueillir une équipe de prise de vues

e) Vous pouvez téléverser jusqu'à 30 photos à la fois dans notre base de données – 2 Mo maximum par photo.

Pour plus de précisions, de conseils et d'exemples de photos, reportez-vous au Property Owners Package (en anglais).

Ma maison/mes locaux sont répertoriés dans votre base de données. Pourquoi mon bien ne figure-t-il pas dans les résultats de recherche?

En tant que propriétaire d'une maison ou de locaux répertoriés dans notre base de données, vous disposez d'un niveau d'accès de type « location contact » (personne-ressource d'un extérieur). Dans un souci de confidentialité et de sécurité, les représentants d'un extérieur ne peuvent accéder à la fiche du bien que grâce à un lien situé en bas de la page « My Profile » (Mon compte), disponible une fois leur session ouverte. 

J'habite dans une petite ville. Répertorierez-vous ma maison? Quelles sont mes chances d'y accueillir un tournage par rapport à une maison qui se situerait à Toronto?

Bien que l'essentiel des tournages ait lieu dans la région du Grand Toronto (RGT), le Bureau du cinéma a pour mandat de promouvoir les tournages dans tout l'Ontario, pas seulement dans les grandes agglomérations urbaines. Dans les scénarios pour le cinéma et pour la télévision, les scènes se déroulent aussi bien dans des zones urbaines que dans des zones rurales. C'est donc avec plaisir que nous répertorierons les maisons et les locaux situés dans des territoires plus petits et plus éloignés. Vos chances de voir votre bien sélectionné peuvent augmenter si celui-ci présente des caractéristiques uniques et un cachet rare et qu'il est faisable pour une équipe de réalisation– tant sur le plan financier que logistique – de s'y rendre pour tourner.

Que se passe-t-il une fois que mon bien est en ligne dans la Photothèque numérique des extérieurs de la SODIMO?

Si votre bien correspond à la description qu'un scénario fait d'un décor et qu'un régisseur d'extérieurs le sélectionne par l'intermédiaire de notre base de données, vous serez contacté(e) par ce régisseur ou par la société de production directement. Les employés de la SODIMO n'ont aucun moyen de prédire l'intérêt qu'un bien pourra susciter.

Pourquoi n'ai-je accueilli aucun tournage pour l’instant? Que puis-je faire pour mettre ma maison/mon bien en valeur?

Sachez avant toute chose que les exigences scénaristiques sont imprévisibles et que ce sont elles qui déterminent les biens qui seront envisagés. D'autres aspects essentiels entrent en ligne de compte, comme le temps de parcours, le budget ou encore la proximité par rapport aux autres extérieurs utilisés par l'équipe de réalisation. Les facteurs qui motivent le choix d'un extérieur sont si nombreux qu'il n'existe pas vraiment de méthode pour mettre votre bien en valeur.

Comment savoir si une société de production est légitime ou pas? 

Si vous avez été contacté(e) par une société de production ou un régisseur d'extérieurs et que vous souhaitez en vérifier la légitimité, n'hésitez pas à appeler notre bureau pour obtenir quelques renseignements. Nous travaillons de concert sur la majorité des projets et entretenons une relation professionnelle avec la plupart des régisseurs d'extérieurs de la province.

À quoi dois-je m'attendre une fois que j'ai donné mon accord pour qu'une société de production utilise mon bien pour un tournage? 

C'est avec plaisir que nous vous expliquerons les différents aspects du tournage en extérieurs, donc n'hésitez pas à nous poser vos questions. Sur demande, nous pouvons vous envoyer par courriel un exemple de contrat de location d'extérieur, qui pourra peut-être vous être utile si vous êtes en négociation avec une société de production. 

Quelle sera ma rémunération si ma maison est utilisée pour un tournage?

Cela varie de 500 à 5 000 dollars par jour. Le tarif proposé dépendra de plusieurs facteurs : type de projet (p. ex. long métrage, message publicitaire) et budget, surface occupée par l'équipe de tournage, et dimensions de la maison et du bien. En règle générale, un tournage comprend d'abord un ou plusieurs jour(s) de préparation, au cours desquels on redispose le mobilier ou on procède à l'habillage du décor de l'extérieur; viennent ensuite le ou les jour(s) de tournage à proprement parler, où l'on filme toutes les séquences se déroulant dans cet extérieur; et enfin le ou les jour(s) de remise en état, au cours desquels on retire l'habillage du décor, nettoie la maison ou les locaux et procède à un contrôle avant de restituer le bien à ses propriétaires. Le tarif pour l'utilisation de votre bien variera selon les jours, les jours de tournage étant par exemple mieux rémunérés que les jours de préparation ou de remise en état. La société de production peut choisir de vous verser une rémunération forfaitaire, englobant l'ensemble des jours de préparation, de tournage et de remise en état, ou une rémunération différenciée, selon laquelle le tarif d'un jour de préparation ou de remise en état correspond généralement à la moitié du tarif d'un jour de tournage.

Devrons-nous déménager ou nous installer à l'hôtel pendant le tournage?

Seulement si le budget de la production le permet et s'il est prévu que l'équipe occupe votre maison sur une longue période. Cette décision est généralement prise d'un commun accord par le régisseur d'extérieurs et le propriétaire.

Renseignements

Bureau du cinéma de l’Ontario
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)

175, rue Bloor Est
Tour Sud, Bureau 501
Toronto (Ontario)  M4W 3R8
Tél. : 416 314-6858
Téléc. : 416 314-2495
locations@omdc.on.ca

À Los Angeles
Tél. : 310 391-1868
torontoontariofilm@gmail.com

Photothèque numérique
La Bibliothèque Numérique

Ontario Production Guide
Ontario Production Guide

Inscrire un bien

List Your Property
Souhaitez-vous faire figurer un bien dans notre Photothèque numérique des extérieurs? Découvrez comment soumettre vos propres photos.