> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Télé > SUCCÈS DE LA SODIMO : BREAKTHROUGH ENTERTAINMENT
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : BREAKTHROUGH ENTERTAINMENT

Crash Canyon–Breakthrough

Breakthrough Entertainment est l'une des plus grandes sociétés de production et de distribution télévisuelles au monde. Ce producteur primé et leader sur le marché, se spécialise dans les programmes diffusés aux heures de grande écoute, mais aussi dans les longs métrages, les documentaires et les émissions pour enfants, le tout destiné à un public international. Acteur clé de l'industrie de la télévision et du cinéma en Ontario, Breakthrough Entertainment injecte plus d'un milliard de dollars dans l'économie chaque année et a entraîné, directement ou indirectement, la création de 29 000 emplois. Il va sans dire que la compagnie a joué un rôle majeur dans le boom spectaculaire des activités de production de la province, qui ont presque doublé en l'espace de cinq ans seulement.

En plus de développer du contenu pour la télévision et le cinéma, le producteur a été l'un des premiers à saisir les opportunités offertes par la révolution numérique. Avec la création d'une division dédiée aux nouveaux médias en 1997, Breakthrough Entertainement a commencé à diffuser ses programmes télévisés les plus appréciés sur les plates-formes émergentes. Miser sur la diversité des genres – la fiction, la comédie, les documentaires, les événements en direct et l'animation, aussi bien pour un public jeune (allant de la petite enfance à l'adolescence) qu'adulte – a toujours été un défi permanent pour les créateurs de contenu numérique de la compagnie. La nouvelle équipe a développé de nombreuses qualités, notamment une grande faculté d’adaptation, qui lui ont toujours permis de trouver la touche interactive qui allait faire mouche auprès du public visé. Cela est d’ailleurs rapidement devenu sa « marque de fabrique », et la clé de sa survie dans une industrie qui évolue très rapidement.

En collaboration étroite avec les auteurs, les artistes et les animateurs qui travaillent sur ses émissions de télévision les plus regardées, Breakthrough Entertainment a réussi avec brio à créer un contenu attrayant sur de multiples plates-formes : depuis les sites et les séries Web jusqu'aux livres électroniques et jeux interactifs. Le producteur a également su exploiter ce contenu sur la scène internationale, via les diffuseurs en possession des licences de ces programmes. Inspiré du dessin animé humoristique pour adultes Dans l'canyon (Crash Canyon dans sa version anglaise) de Télétoon, diffusé dans le monde entier par MTV, le jeu en ligne Quête Dans l’canyon (Crash Canyon Quest dans sa version anglaise) subventionné par la SODIMO, illustre à merveille son succès. Obtenir la gloire mondiale sur le marché mobile est néanmoins une autre paire de manches. Distribuées à l'international sur iTUNES, les applications telles que Picnicface Playground, produite avec le soutien de la SODIMO, doivent faire leur place aux côtés de géants du jeu aux budgets marketing illimités.

Aujourd'hui, la division consacrée aux médias numériques de Breakthrough se hisse parmi les producteurs de divertissement télévisuel numérique interactif les plus respectés au monde. L'expertise de la compagnie en matière de production de jeux mobiles, de jeux en ligne et de livres électroniques primés de qualité a permis aux diffuseurs de toucher un public plus large sur de multiples plates-formes, et de le captiver de façon novatrice et plus ciblée.

« L'un des défis majeurs de l'industrie multimédia réside dans la nature changeante du secteur. Lorsqu'on développe de nouveaux contenus, il est crucial de disposer du maximum d'informations sur les tendances actuelles du marché, tout en essayant de prévoir la direction qu'il va prendre au cours des 12 prochains mois. »  
– Dorothy Vreeker, directrice, Médias numériques, Breakthrough Entertainment