> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Télé > SUCCÈS DE LA SODIMO: BRIAN POWER STUDIO
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO: BRIAN POWER STUDIO

BP-BrainPower2


Il n’y a pas si longtemps, Beth Stevenson était encore copropriétaire de Decode Entertainment/DHX Media, une grande entreprise de production canadienne à succès. Toutefois, à mesure que la société prospère, Beth regrette de ne plus pouvoir mettre directement la main à la pâte comme elle pouvait le faire quand l’envergure de la société était plus modeste. Elle décide donc d’abandonner son poste pour créer une entreprise de plus petite taille.

Fondée en 2010, la société Brain Power Studio s’est déjà constitué un tableau de chasse des plus enviables. Pour Fuzzy Tales, l’une de ses premières productions, Stevenson s’est elle-même attelée à la création des composants nécessaires au projet, filmant ainsi sur fond vert près de 200 animaux... depuis son domicile : une démarche « de terrain » s’il en est. La série séduit d’abord CBC, puis Disney Jr. aux États-Unis. Depuis lors, l’entreprise est florissante : elle compte quatre projets en production et des dizaines en développement.

Comme DHX Media, Brain Power Studio est spécialisée dans le contenu pour les enfants et la famille. La division consacrée aux médias pédagogiques, interactifs et familiaux, inspirée par le métier d’enseignant de son père, reste chère au cœur de Beth Stevenson, mais elle n’hésite pas à ajouter d’autres cordes à son arc, se lançant notamment dans la distribution de films destinés au cinéma. Dernièrement, l’entreprise a livré son premier long métrage, intitulé Monkey in the Middle, à un distributeur étasunien... et elle ne compte pas s’arrêter là.

L’entreprise a connu un essor rapide. Récemment, Brain Power Studio et Dare2 Productions ont ouvert un studio complet de 7 000 pieds carrés à Barrie — avec bureaux, salles de montage et studios de maquillage — qui emploie 25 personnes. Depuis ces locaux, la société travaille à divers projets, dont Fuzzy Tales et Julius Jr. — une série animée dont les personnages s’inspirent du singe créé par Paul Frank, et qui est actuellement diffusée sur Nick Jr. aux États-Unis.

Cette implantation hors de Toronto s’accompagne d’énormes avantages. Jouissant d’un accès facile à un vaste panel de lieux de tournage, dont la ville de Barrie elle-même, Brain Power Studio est en mesure de fournir des productions de caractère, et ce, avec un budget plus réduit. En outre, les transfuges de DHX Media au sein du personnel de Brain Power Studio vivent pour la plupart au nord de Toronto et ne subissent plus les aléas de la circulation à destination du centre-ville, pour leur plus grand bonheur.

Cette position stratégique a également permis à Brain Power Studio de recruter des talents résidant au nord de la région du Grand Toronto et dans le nord de l’Ontario — des talents qui n’auraient certainement pas rejoint une entreprise du secteur cinématographique et télévisuel basée à Toronto. Par ailleurs, Brain Power Studio travaille en étroite collaboration avec Gallus Entertainment, située à Sudbury.

Dans une branche d’activité aussi concurrentielle, il est particulièrement important d’avoir des débouchés sur le marché international et cela est d’autant plus vrai pour les entreprises situées hors de Toronto. Ainsi, grâce au Fonds de la SODIMO pour l’exportation, Brain Power Studio a pu assister à des conférences à l’étranger et nouer des relations avec d’éventuels partenaires.

Selon Stevenson, le succès de Brain Power Studio tient en partie aux avantages économiques et stratégiques découlant de son implantation à Barrie, tandis que l’appui continu des crédits d’impôt a permis à l’entreprise de poursuivre sur sa lancée.

Forte de sa longue expérience dans le métier, Stevenson s’est mise immédiatement à pied d’œuvre et, au vu du nombre de projets en développement, sa démarche de terrain semble bel et bien gagnante.

« J’aime me lever chaque matin pour concrétiser des projets. C’est incroyable de se dire que CBC et Disney ont acheté Fuzzy Tales, une série littéralement créée dans ma cuisine. »
— Beth Stevenson, fondatrice, Brain Power Studio

Pour en savoir plus sur Brain Power Studio :
Site Web :
http://brainpowerstudio.com