> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Télé > SUCCÈS DE LA SODIMO: AIRCRAFT PICTURES
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO: AIRCRAFT PICTURES

Aircraft 677x408

En l’espace d’une dizaine d’années, Aircraft Pictures s’est forgé une solide réputation au Canada et à l’étranger en produisant des films et des émissions de télévision pour un montant de plus de 45 millions de dollars. Ensemble, les producteurs fondateurs Anthony Leo et Andrew Rosen ont produit des projets comme Cybergeddon, un film en ligne réalisé par Anthony E. Zuiker, créateur de la série CSI, deux saisons de la série télévisée culte Todd & the Book of Pure Evil, et deux saisons de la comédie de la chaîne Family What’s Up, Warthogs!

Andrew Rosen et Anthony Leo se sont rencontrés en 2002 lors d’un programme destiné aux producteurs (Producer’s Lab) du Canadian Film Centre, et ont travaillé sur plusieurs courts-métrages avant de créer Aircraft Pictures deux ans plus tard. Comme pour la plupart des entreprises à leurs débuts, le financement constituait un défi. Les fondateurs d’Aircraft Pictures ont décidé d’aborder ce problème un peu différemment de la plupart des entrepreneurs, en établissant un plan d’affaires et en faisant appel à l’investissement privé. L’objectif était d’avoir des fonds suffisants pour leur permettre à tous les deux de se consacrer à plein temps à la société dès le début, plutôt que de devoir se partager entre la réalisation de leur projet et le travail pour d’autres productions afin de payer les factures. Ils ont ainsi convaincu douze investisseurs et ont récolté des fonds suffisants pour permettre à Aircraft Pictures de décoller.

Aircraft Pictures a travaillé en partenariat avec la SODIMO dès les premiers temps. Andrew Rosen a travaillé pour la première fois avec la SODIMO en 2001, sur un court-métrage intitulé Countdown; il est alors séduit par la production. Face aux évolutions du secteur de la production, les fondateurs d’Aircraft Pictures savent qu’il est plus important que jamais d’établir un réseau et d’entretenir des liens avec les autres acteurs du secteur. Le Fonds de la SODIMO pour l’exportation des productions cinématographiques et télévisuelles a permis à Anthony Leo et à Andrew Rosen de tisser un réseau avec des producteurs du monde entier lors d’événements comme le Festival de Cannes et le sommet Kidscreen. Ils ont repéré leur dernière coproduction internationale, adaptée d’un ouvrage intitulé The Breadwinner, de l’auteure ontarienne Déborah Ellis, lors de l’événement De la page à l’écran; ils ont ensuite reçu un soutien pour réaliser l’animation par l’intermédiaire du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique.

Anthony Leo et Andrew Rosen soulignent que la production cinématographique est un secteur fondé sur l’apprentissage, et qu’ils apprennent en permanence. Ils ont mis un point d’honneur à rechercher et à guider des personnes talentueuses démarrant dans ce secteur. Le réseautage a toujours été un élément crucial pour la réussite d’Aircraft Pictures. En faisant connaître leur nom et en se forgeant la réputation de produire un travail de grande qualité, Anthony Leo et Andrew Rosen n’ont jamais eu besoin de présenter leur candidature pour les projets sur lesquels ils ont travaillé. Ils ont tous les deux figuré dans la sélection des dix talents à surveiller (Top Ten to Watch) de la revue Playback en 2011, et il est évident que le secteur, et le public, les ont à l’œil.

« Aircraft Pictures va continuer à être une société de production « à la carte », en quête de projets uniques et intéressants. Grâce aux nouvelles technologies, les étiquettes de « cinéma » et de « télévision » deviennent caduques, et on produit plutôt un contenu destiné à tout type d’écran. Les perspectives ne manquent pas pour exprimer notre créativité au cours des années à venir. »

—Andrew Rosen, producteur, Aircraft Pictures

Pour en savoir plus sur Aircraft Pictures :

Site Web : http://aircraftpictures.com/
Twitter :
https://twitter.com/aircraftpix

Facebook : https://www.facebook.com/AircraftPictures