> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Revues > SUCCÈS DE LA SODIMO : PRECEDENT MAGAZINE
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : PRECEDENT MAGAZINE

Spacing

Melissa Kluger aime à dire qu’elle est la seule personne allée en faculté de droit pour confirmer qu’elle voulait devenir éditrice. Suite à son admission au barreau en 2002, elle se rend compte qu’aucune des revues juridiques se trouvant à la disposition de sa communauté professionnelle ne lui parle vraiment. Elle décide donc d’en fonder une.

Lancée en 2007, Precedent est une revue torontoise destinée aux avocats.

« Nous nous intéressons moins au droit qu’à la culture de la profession d’avocat », explique l’éditrice-rédactrice en chef. « Nous voulons que la revue soit lue par les avocats pour les affaires aussi bien que pour le plaisir. »

Les racines de Melissa Kluger dans le domaine de l’édition sont profondes. Durant ses études secondaires, elle édite le journal et l’album de l’école. En tant qu’étudiante de premier cycle à l’Université Queen’s, elle lance une revue. Puis, alors qu’elle étudie le droit à l’Université de Toronto, elle monte un journal étudiant dans le cadre d’un exercice de développement communautaire.

« L’édition m’a toujours beaucoup attirée », confie-t-elle, avant de préciser : « J’ai l’esprit d’entreprise, j’apprécie les idées novatrices et j’aime les voir prendre forme. »

Près d’un quart de tous les avocats en exercice au Canada sont installés à Toronto, ce qui en fait le lieu idéal pour publier une revue spécialisée de qualité comme Precedent. Même si l’intégralité du contenu finit par être publié en ligne, la revue est distribuée chaque trimestre à plus de 15 000 avocats par la poste. La majeure partie des travaux de rédaction est assurée par des journalistes, mais tous les chroniqueurs de la revue (sans parler de ses modèles) sont des avocats.

Melissa Kluger indique que la revue cherche intentionnellement une nouvelle génération d’avocats talentueux à promouvoir.

« Une fois que nous en avons fait le portrait, nous les retrouvons ailleurs dans les médias. Nos sujets finissent par devenir populaires. »

La SODIMO a contribué au succès de la revue. Par le passé, elle lui a accordé des subventions pour financer un sondage du lectorat, élaborer du matériel promotionnel et se diversifier en créant un site Web ciblant les étudiants en droit.

« La SODIMO investit dans des projets viables, puis vous aide à prendre les risques nécessaires pour développer l’activité », explique l’éditrice. « Mais il faut être organisée et élaborer un plan d’entreprise relatif à l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Ça vous oblige à faire preuve de clarté quant à la manière dont vous aller procéder et aux objectifs que vous désirez atteindre. »

Qui plus est, la revue attire l’attention. Elle a remporté un prix Or, deux prix Argent et le titre de Meilleure marque d’un magazine lors des Canadian Business Media Awards en 2016. En 2015, Precedent avait décroché l’or aux Prix du magazine canadien, un moment d’incommensurable fierté pour Melissa Kluger.

« Rivaliser avec les meilleurs revues du pays et l’emporter en vaut vraiment la chandelle. Je suis très fière de réaliser une revue absolument magnifique faisant montre d’une grande intégrité journalistique. »

Pour en savoir plus sur Precedent 
Site Web : http://www.lawandstyle.ca/
Twitter : @PrecedentMag
Facebook : @PrecedentMag
LinkedIn : Precedent Magazine