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SUCCÈS DE LA SODIMO : MAPLE MEDIA

Savvy-Mom-Magazines

Maple Media se tient à l’avant-garde de l’édition numérique. En 2010, après avoir lancé le site sur la mode et la beauté féminines 29secrets.com, elle se développe pour devenir une société d’édition en ligne comptant plusieurs propriétés à succès : AmongMen.com, BabyPost.com, RecipeGeek.com, SavvyMom.ca, UrbanMoms.ca et, la petite dernière, Pursuit.ca. Combinés, tous ses sites affichent plus d’un demi-million de visites mensuelles.

Natalie Milne, vice-présidente du contenu, explique qu’en 2012, la société commence à se rendre compte d’un manque de contenu sur l’éducation des enfants, ce qui débouche sur l’acquisition de SavvyMom et d’UrbanMoms.

Bien que le contenu soit hébergé en ligne, elle range inflexiblement les propriétés dans la catégorie des revues. « Nous faisons de la revue à cent pour cent. »

La différence réside dans le calendrier de publication et la quantité de contenu qu’elles sont capables de produire sur une base régulière. Faisant appel à des centaines de rédacteurs d’horizons différents, elles publient un contenu mensuel plus important que la revue imprimée lambda. Les articles sont publiés tout au long du mois, et sont diffusés par l’intermédiaire de bulletins et d’une présence active dans les médias sociaux.

« Nous avons de longs articles de fond, mais nous sommes également capables de rester actuels, de publier des nouvelles sur ce que les gens voient sur leur fil Twitter », confie Natalie Milne. « Nous souhaitons que nos lecteurs et lectrices restent en prise avec notre contenu et reviennent jour après jour. »

En fait, sans division d’imprimerie pour la ralentir, Maple est en mesure d’être un peu plus leste et de s’adapter très rapidement aux innovations numériques.

« Nous voyons beaucoup d’autres publications décroître alors qu’en fait, nous nous diversifions et produisons de plus en plus de contenu », affirme Natalie Milne, ajoutant que la société recourt à des moyens innovants de tirer parti des médias sociaux pour faire de la publicité à l’aide d’influenceurs, d’activités en direct sur Facebook et de réceptions Twitter.

Cette force, la production de contenu de qualité en grande quantité à destination d’un média numérique, n’a pas toujours été exempte de défis à relever.

« Au début, quand vous êtes une première marque numérique, vous devez vous battre pour acquérir une crédibilité », remarque Natalie Milne. « Nous sommes enfin reconnus comme une marque forte, possédant un lectorat impliqué, vers laquelle les annonceurs peuvent se tourner. »

Et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) a contribué à son succès en mettant à sa disposition les fonds nécessaires pour prendre son essor par le biais du Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques (Fonds pour les produits MIN) et, dernièrement, pour recruter une personne responsable des médias sociaux grâce au Programme d’aide à la promotion.

« Les médias sociaux constituant notre kiosque à journaux, le ou la responsable mettra principalement l’accent sur la promotion du contenu », précise-t-elle avant d’ajouter : « nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir cet organisme qui soutient les médias ».

Pour en savoir plus sur Maple Media :
Site Web : www.maplemedia.ca