> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Produits Min > SUCCÈS DE LA SODIMO : UKEN GAMES
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : UKEN GAMES

Uken Games

Que faire de ces cinq minutes que vous passez dans un bus bondé pour vous rendre au travail, ou durant lesquelles vous vous asseyez pour vous détendre un moment? Si Uken Games avait son mot à dire, vous vous tourneriez vers l'un de ses jeux sociaux amusants pour appareils mobiles.

Uken Games est un studio se consacrant à la conception, au développement et à la production de jeux multiplateformes. Ses cofondateurs, Mark Lampert et Chris Ye, se sont rencontrés lors d'un camp pour développeurs Facebook. Peu après, Mark développe l'une des toutes premières applis de cadeaux sur Facebook, baptisée « Twisted Trick or Treating ». Comptant également parmi les plus populaires, elle atteint le million d'utilisateurs en une semaine et génère une activité à ce point frénétique que les serveurs plantent.

Étant eux-mêmes des joueurs avides, Chris et Mark déterminent qu'ils ont envie de développer des jeux, quelque chose de plus intéressant que « Twisted Trick or Treating » qui, bien que couronnée de succès, restait limitée. Ils lancent leur premier jeu, « Superheroes Alliance », en 2009.

Mark et Chris arrivent sur la scène du jeu vidéo à un moment passionnant. Le premier iPhone vient juste de sortir et il n'existe même pas encore de boutique d'applis. Chris s'en procure un sur eBay avant qu'ils soient disponibles au Canada. Bien qu'il puisse uniquement s'en servir en wifi (à l'époque, aucun réseau de télécommunications canadien n'est compatible) et qu'il vienne seulement d'apprendre à programmer, il sait que le téléphone mobile représente l'avenir de l'industrie.

Il ne se trompe pas. Depuis lors, Uken Games a lancé 10 jeux et enregistré des millions de téléchargements. Le studio s'est agrandi pour compter plus de 70 employés œuvrant à la création de nouveaux jeux et à l'amélioration de ceux qui sont déjà sortis. Il a adopté le modèle « free to play » (jeu gratuit), intégrant des fonctionnalités payantes, ce qui permet de générer des recettes. Grâce à l'importance accordée à la mise à jour, les jeux d'Uken Games sont remarquablement durables. Le studio vise l'amélioration constante en procédant à la mise à jour hebdomadaire de ses jeux et technologies. Certains de ses jeux ont plus de cinq ans, quasiment du jamais vu dans le monde mobile.

Uken Games a fait son entrée dans le secteur du jeu vidéo en pleine période de croissance. Selon Chris, il est bien plus difficile pour un développeur de jeux indépendant d'y percer aujourd'hui, dans la mesure où les attentes des joueurs sont bien plus élevées, nécessitant un cycle de développement plus long et une équipe plus importante. Il y a cinq ans, deux ou trois développeurs travaillant de concert pouvaient créer un nouveau jeu en quatre mois. Actuellement, il faut presque un an et un demi-million de dollars, au bas mot. (Sans compter l'acquisition de propriétés intellectuelles et le marketing, pouvant l'une comme l'autre ajouter quelques millions au prix d'un jeu.) Cependant, avec un si grand nombre de personnes possédant un téléphone intelligent, le marché s'est considérablement développé, constituant une manne formidable pour ceux qui réussissent.

La SODIMO a aidé Uken Games tout au long du chemin, et la société bénéficie des crédits d'impôt et du soutien offert par le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques. L'appui de la SODIMO permet à la société de se développer en recrutant plus d'employés et de prendre les risques nécessaires pour assurer sa croissance à long terme. En outre, le Fonds pour l'exportation l'aide à fréquenter des événements professionnels et à vendre ses produits sur des marchés étrangers.

Pour le moment, Uken Games compte continuer de repousser les limites de la technique, de créer des marques fortes et d'accroître l'implication des joueurs. Cinq minutes dans le bus ou cinq minutes dans votre salon, au final, ce sont quelques instants de plaisir pour vous et un succès durable pour Uken Games.

« Notre but est de développer des jeux de grande qualité. Nous voulons vous proposer des expériences réellement amusantes lorsque vous prenez cette pause de 5 minutes, pour que vous puissiez vraiment oublier le travail et vos autres contraintes. »

—Chris Ye, fondateur et PDG d'Uken Games

Pour en savoir plus sur Uken Games :
Site Web : www.uken.com
Twitter : @ukengames

Facebook : https://www.facebook.com/ukengames