> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Produits Min > SUCCÈS DE LA SODIMO : BREEZIN' THRU
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : BREEZIN' THRU

BreezinThru

La mission de Breezin' Thru est simple : faire jaillir la musique des élèves, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. L'équipe à l'origine de la société est persuadée que la musique est une activité joyeuse qui devrait faire partie de la vie de tout un chacun. Malheureusement, trop de personnes baissent les bras parce qu'elles ne parviennent jamais à maîtriser les bases; elles ne comprennent pas la théorie ou le langage fondamental de la musique.

Breezin' Thru contribue à résoudre le problème en rendant l'apprentissage théorique de la théorie amusant et intéressant. Le premier produit commercial de la société, Breezin' Thru Theory, aide les élèves à maîtriser les rudiments. Une fois cela fait, n'importe qui peut mettre en application ce qu'il a appris pour faire de la bonne musique. Breezin' Thru Composing, le deuxième produit de la société (conçu avec l'aide du Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques), s'appuie sur les compétences théoriques pour aider les élèves à composer leur propre musique.

Lorsqu'on lui demande, en 2008, de concevoir du contenu informatisé pour une école torontoise locale, Jean McKen n'a aucunement l'intention de créer une société. L'école souhaite mettre à profit ses nouvelles salles informatiques. Passionnée d'éducation musicale, Jean élabore des leçons, exercices et jeux théoriques. Élèves comme enseignants les adorent. Très vite, d'autres écoles veulent aussi utiliser le programme.

Immédiatement identifié comme un produit de qualité, Breezin' Thru voit sa portée s'étendre rapidement au-delà des marchés ontariens. Après un essai dans une école texane, les élèves utilisant le programme de théorie obtiennent le plus fort taux de réussite jamais atteint au test d'équivalence, ce qui se solde par un nouvel élan d'intérêt et de ventes aux États-Unis. Aujourd'hui, près de 70 p. 100 de l'activité de la société concerne ce marché. Le Fonds de la SODIMO pour l'exportation a aidé la société à fréquenter des salons professionnels et des conférences destinés à l'industrie aux É.-U., y compris un événement récent en Californie ayant attiré près de 100 000 participants, lors duquel les programmes Theory et Composing de Breezin' Thru se sont vu décerner le titre de « Best Tools for School » (meilleurs outils scolaires), une prouesse.

La SODIMO a aidé Breezin' Thru dans deux domaines : le développement de produit et l'expansion de marché. Le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques (produits MIN) a fourni un financement et, plus important encore, des conseils lorsque la société en avait besoin. Le financement du développement de produit est l'une des principales difficultés pour la société, notamment en raison des cycles de vente exceptionnellement longs. (La nature du secteur de l'éducation fait que deux ou trois ans peuvent s'écouler entre la présentation initiale et la conclusion de la vente et la mise en œuvre du programme dans une école.)

Les fondatrices de Breezin' Thru soulignent à quel point la musique est importante pour le développement du cerveau et la créativité. Le fait que leur produit ne soit pas uniquement amusant et efficace, mais aussi abordable, contribue à la réussite de la société. À en juger par les succès qu'ils ont remporté jusqu'à présent, Breezin' Thru et ses élèves ne sont pas près de s'arrêter de faire de la belle musique.

« Nous avons le sentiment de n'avoir touché que la partie émergée de l'iceberg pour l'instant. Notre réussite n'est qu'embryonnaire. Près de quatre-vingts pour cent de nos ventes américaines actuelles provenant de cinq états, nous n'avons fait qu'effleurer le champ des possibles. C'est une perspective des plus stimulantes. »

—Nancy Helstab, présidente et cofondatrice de Breezin' Thru Inc

Pour en savoir plus :
Site Web : www.BreezinThru.com
Twitter : @BreezinThruT
Facebook : http://www.facebook.com/breezinthrutheory