> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Musique > SUCCÈS DE LA SODIMO : NORTHSTARR ENTERTAINMENT
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : NORTHSTARR ENTERTAINMENT

IrwinLaw

Si au tournant du millénaire, le Canada n’est pas vraiment réputé pour sa scène musicale urbaine, les pionniers du genre n’en sont pas découragés pour autant. Prenez l’artiste hip hop Duane Gibson, par exemple. Il trace son chemin vers la notoriété en rappant, établissant un record du monde dans le Livre Guinness en 2003, après avoir pratiqué le style libre pendant près de neuf heures. 

« En ce qui concerne le hip hop, l’infrastructure était quasi inexistante à l‘époque », raconte Duane Gibson, qui venait de fonder Northstarr Entertainment l’année d’avant. « Northstarr était une ombrelle sous laquelle publier ma propre musique, sortir des albums pour d’autres personnes et gérer d’autres artistes. »

Influencé par Jay Z et Puff Daddy, il se met à participer à l’édification de cette infrastructure tout en gardant l’oreille tendue vers la rue, révélant de jeunes artistes. Il n’est alors pas inhabituel d’entendre les gens l’appeler « Coach » ou « Uncle » Gibson, eu égard à sa présence de longue date au sein de l’industrie. Il met à profit son rôle de mentor en lançant Stay Driven, un programme destiné au palier secondaire axé sur la prévention de l’intimidation, la pression à l’uniformité et l’alphabétisme ayant touché des centaines de milliers d’élèves dans plus d’un millier d’écoles.

Le dernier projet de Duane, On this Grind, est la bande sonore accompagnant son balado du même nom sur les leçons tirées de la vie dans le milieu de la musique.

Le musicien-entrepreneur-éducateur-mentor attribue son succès à sa motivation personnelle et à sa capacité de créer des possibilités, sans oublier la présence de la SODIMO, qui offre son soutien par l’intermédiaire du Fonds ontarien pour la promotion de la musique (volet Développement des talents). 

« La SODIMO change la donne », confie Duane Gibson. « Elle me permet de faire ce qu’il faut pour faire évoluer ma carrière. » 

L’organisme l’aide à enregistrer des albums et des vidéos, et à se produire dans le monde entier pour des acheteurs internationaux. Le FOPM aide également le musicien à gérer l’aspect commercial de son activité.

« Contrairement à d’autres subventions axées exclusivement sur le produit, celles de la SODIMO m’obligent à m’occuper de mes affaires en tant qu’artiste-entrepreneur », explique-t-il, précisant que la musique constitue son travail à plein temps depuis treize ans. « Elle m’a appris à tenir la barre de mon entreprise. » 

Il continue de servir de mentor à de jeunes artistes, les aidant à étoffer à la fois leur musique et leur entreprise musicale. En août 2016, il organise la première édition du Northern Power Summit, une conférence éducative visant à aider les artistes et les professionnels de l’industrie à faire carrière à l’international. 

« La conférence a remporté un vif succès », affirme Duane Gibson. « C’était génial de pouvoir associer des artistes aussi bien débutants que confirmés à des vétérans de l’industrie. Six mois après la conférence, il m’arrive encore fréquemment, au moins une fois par semaine, de recevoir un courriel dans lequel un artiste mentionne un contact fructueux établi lors de la conférence. J’ai hâte de voir ce que nous serons capables d’accomplir en 2017, pour la deuxième édition de la conférence. »

Pour en savoir plus sur Northstarr Entertainment :
Site Web : http://www.wearenorthstarr.com/
Twitter : @WeareNorthStarr
Facebook : Facebook.com/wearenorthstarr