> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Musique > SUCCÈS DE LA SODIMO : ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA CHANSON ET DE LA MUSIQUE (APCM)
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA CHANSON ET DE LA MUSIQUE (APCM)

 Rond Point Music APCM

Pour les artistes franco-canadiens, remporter un prixau Gala des prix Trille Or représente l’apogée de la réussite. Il s’agit del’une des nombreuses initiatives commanditées par l’Association desprofessionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui se consacre audéveloppement et à la promotion de la musique franco-canadienne

Dans la dernière année, l’APCM a eu leplaisir d’appuyer les activités internationales de plusieurs artistes,notamment Mehdi Cayenne et LGS qui se sont produits en France à l’événementMAMA en octobre 2016. Cette première vitrine ontarienne à Paris représentel’ouverture d’une courroie d’échange entre ses deux marchés.

Composée de membres qui incluent des artistesexécutants, des chanteurs, des auteurs-compositeurs et des compositeurs, l’APCMoffre les services suivants : rencontres-conseils, groupes de consultation surl’écoute, ateliers, formations, promotions des artistes membres, poursuitesradioélectrique et développement de temps d’antenne, distribution et relationsavec les médias. Cette vaste gamme de services est personnalisée pour aider unartiste individuel à tout moment de sa carrière. L’APCM identifie les nouveauxartistes, appuie les artistes émergents, fournit de l’encadrement aux artistesétablis et reconnaît leur excellence.

En 2015, un duoottavien du nom de Moonfruits a participé au programme d’incubateur Rond Pointde l’Association. Deux ans plus tard, le duo bilingue sillonne les scènespartout en Ontario et travaille au développement d’un premier album enfrançais. « Ce duo fait preuve de détermination, de professionnalisme et d’unegrande écoute. Les morceaux tombent en place, et ça, ça fait plaisir et çainspire l’APCM de poursuivre son travail d’accompagnement des artistes »,exprime fièrement Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM.

Essentiellement, l’APCM est un foyer pour lesmusiciens de la francophonie canadienne. Elle aide à promouvoir ses membres etles représente auprès de divers groupes du domaine comme l’Alliance nationale de l’industriemusicale, Musicaction, le Réseau national des galas de la chansonfrancophone, Alliance culturelle de l’Ontario et Réseau Ontario.

En plus d’alimenter letalent individuel, l’APCM appuie l’industrie de la musique franco-canadiennedans son ensemble. Elle collabore activement avec les réseaux francophones detout le pays pour augmenter la visibilité et accroître la sensibilisation. Ellefait entre autres partie de l’ Initiative promotion à l’internationalde la musique franco-ontarienne (IPIMFO) quidéveloppe un plan d’action pour fortifier l’industrie de la musique francophoneaux niveaux provincial et national par le biais du développement des marchésinternationaux.

La musique francophone del’Ontario est de plus en plus perçue comme une valeur ajoutée à l’industriemusicale Ontarienne et même canadienne. Madame Bernardin s’empresse d’ajouterque « l’appui de la SODIMO aux activités majeures comme Contact Ontaroiset Trille Or est instrumental pour assurer des points de rendez-vous importantspour les acteurs francophones, bilingues et même anglophones en Ontario. Deplus, l’appui de la SODIMO permet à notre organisme d’aller bien au-delà de nosréseaux habituels et d’explorer des nouvelles frontières ».

Pour en savoir davantage au sujet de l’APCM :
Site Web: www.apcm.ca