> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Livres > SUCCÈS DE LA SODIMO : BRICK BOOKS
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : BRICK BOOKS

Brick Books 677x408

Stan Dragland et Don McKay n'ont jamais cherché à créer de maison d'édition. En 1975, alors qu'ils étaient professeurs à l'Université Western Ontario, les deux hommes ont entrepris de reprendre quelques unes des responsabilités de deux petites maisons d'édition qui étaient en passe de quitter le pays. Quarante ans plus tard, Brick Books, basé à London en Ontario, est toujours en activité et publie sept nouveaux livres et environ neuf réimpressions d'ouvrages chaque année. 

Brick Books a ceci d'exceptionnel qu'elle est la seule maison d'édition au Canada à être spécialisée dans la publication de recueils de poésie. Sa mission consiste à promouvoir des œuvres intéressantes et captivantes émanant de poètes et de traducteurs de poésie canadiens, qu'il s'agisse de nouveaux talents ou de talents confirmés. Alors que Dragland s'est illustré en publiant des ouvrages de poésie, de fiction et de critique littéraire, McKay est à la fois un poète et un essayiste réputé. Les nombreux éditeurs de Brick Books portent un regard averti sur chaque projet et accordent le plus grand soin aux manuscrits qui leur sont confiés. C'est la raison pour laquelle les auteurs leur renouvellent, chaque année, leur confiance en faisant appel à eux.

La société connaît un énorme succès au regard de sa taille. À quatre reprises, ses livres ont remporté le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Poésie. Quatre de ses auteurs ont également figuré parmi les finalistes du prix de poésie Griffin (que l'un d'entre eux s'est finalement vu attribuer). De même, ses auteurs ont accédé à la sélection finale de nombreux prix municipaux, provinciaux et nationaux, dont il n'est pas rare qu'ils soient lauréats. En 2014, Brick Books s'est également vu décerner le prix de l'éditeur de la première édition du Galiano Literary Festival. 

La poésie est un marché à créneaux. Faire découvrir les livres au public relève d'un véritable défi. Pour ce faire, Brick Books bénéficie, presque tous les ans, du Fonds du livre de la SODIMO, ce qui lui permet d'organiser et de mettre en œuvre des activités ambitieuses, qu'il n'aurait pas pu envisager sans ce soutien financier supplémentaire. La participation des auteurs à des tournées de promotion plus longues a accru la portée de leurs publications et le marché associé. En 2015, Brick Books prévoit de réimprimer six de ses plus grands succès (chez Brick Books Classics), avec une présentation remaniée, une nouvelle introduction et un nouvel épilogue de l'auteur. À l'occasion de cette année anniversaire, l'éditeur tient également à publier, sur son site Web, une série d'articles célébrant la poésie canadienne, et ce, de façon hebdomadaire. Les participants à ce projet comptent aussi bien des poètes, des romanciers, des enseignants, des éditeurs et des libraires, que des musiciens, des lecteurs et des artistes.

Grâce au Fonds du livre, Brick Books a également pu numériser 170 de ses 220 titres, qui sont désormais disponibles à la vente sur son site Web et dans des librairies en ligne. Ses archives de balados comptent plus de 1 000 poèmes enregistrés par les auteurs eux-mêmes et diffusés sur sa chaîne YouTube. Son site Web propose également un portail aux élèves pour que ces derniers, et leurs professeurs, puissent accéder à des entretiens avec des auteurs, des conseils rédactionnels et des explications sur les idées cachées derrière divers poèmes. L'ensemble de ces activités contribuent à faire du site de Brick Books une ressource didactique complète en matière de poésie canadienne.

« Nous poursuivrons nos efforts en ce sens, dans les années à venir. Notre objectif est de mettre sur le marché des recueils de poésie aussi superbes que significatifs afin que tout le monde puisse en profiter. »

—Kitty Lewis, directrice générale, Brick Books

Pour en savoir plus sur Brick Books :

Web:  http://www.brickbooks.ca/
Twitter:  https://twitter.com/BrickBooks/
Facebook:  https://www.facebook.com/brickbooks