> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Cinéma > SUCCÈS DE LA SODIMO : THE FILM FARM
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : THE FILM FARM

Film Farm

The Film Farm produit des films de qualité, alimentant les imaginaires et cultivant les voix originales depuis plus de 15 ans.

Simone Urdl et Jennifer Weiss ont fondé la société en 1998 dans le but de produire les genres de films qu'elles chérissaient. Stephen Traynor les a rejointes un peu plus tard et The Film Farm possède désormais un catalogue diversifié et primé de plus de 20 films narratifs.

Ayant à la fois collaboré avec des réalisateurs confirmés et soutenu des cinéastes dont c'était le premier long métrage, ce qui importe pour les responsables de The Film Farm, c'est l'histoire et la vision qui la porte.

Au début, Simone et Jennifer étaient parfois contraintes de travailler pour d'autres producteurs et réalisateurs afin de joindre les deux bouts et de pouvoir poursuivre leurs projets de cœur. Elles admettent que les types de projets qui les attiraient n'étaient pas toujours faciles à vendre aux investisseurs. Mais le fait de ne jamais avoir perdu de vue leurs objectifs a payé et aujourd'hui, elles sont en mesure de produire exactement les genres de films qu'elles ont toujours voulu produire.

La première œuvre de Sarah Polley en tant que réalisatrice, Loin d'elle (Away From Her), est l'un de ces films. Succès critique et public, il a remporté un Golden Globe, décerné à Julie Christie, sept prix Génie, et a été sélectionné dans deux catégories aux Oscars. Autre production de The Film Farm, Redacted, le film controversé de Brian De Palma sur la guerre d'Irak, a décroché le « Lion d'argent » du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise.

La réussite ne leur a pas fait lever le pied. Coproduction internationale réalisée par le cinéaste français Laurent Cantet, le dernier film de The Film Farm, Foxfire, confessions d'un gang de filles (Foxfire: Confessions of a Girl Gang), a été projeté en avant-première au TIFF en 2012, et sortira dans les salles canadiennes en début de printemps 2014. Le très attendu film à suspense d'Atom Egoyan, The Captive, est en cours de production avec à l'affiche les acteurs canadiens Ryan Reynolds et Scott Speedman, ainsi que Rosario Dawson, Mireille Enos et Kevin Durand.

L'industrie cinématographique haut de gamme de l'Ontario, bâtie grâce au soutien d'organismes tels que la SODIMO, a permis à The Film Farm d'offrir ses services à des producteurs qui attirent à la fois des projets canadiens et étrangers. L'Ontario bénéficie des meilleures équipes de prise de vues, d'une incroyable variété d'extérieurs et de services de production capables de s'adapter à n'importe quel projet ou budget. Somme toute, il y a ici, selon Simone et Jennifer, une formidable infrastructure pour faire des films. C'est la raison pour laquelle les productions américaines et internationales reviennent sans cesse.

The Film Farm a récemment commencé à étendre ses activités à la télévision, mais compte rester axée sur le cinéma. Tout en allant de l'avant, les producteurs souhaitent continuer de faire des films intelligents et divertissants portés par leurs réalisateurs.

Simone et Jennifer attribuent leur succès au fait d'avoir su saisir les occasions qui se présentaient et d'avoir bâti la société lentement mais sûrement à partir de leur vision. En se focalisant sur l'objectif et en réalisant les projets qu'elles avaient envie de réaliser, elles ont créé les emplois de leurs rêves ainsi qu'une société de production dynamique qui fait des films de qualité pour l'Ontario et le monde entier.

« Nous avons toujours souhaité que notre société de production soit au service des réalisateurs. Nous désirions simplement faire de grands films avec des cinéastes visionnaires. »

Simone Urdl, associée fondatrice, The Film Farm

« Nous savions que le fait de parvenir à faire des films visionnaires et de susciter le débat au sein de notre public constituerait la clé du succès. Et c'est exactement ce que nous avons fait. »

Jennifer Weiss, associée fondatrice, The Film Farm

Pour en savoir plus sur The Film Farm :

Web : www.thefilmfarm.ca