> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Cinéma > SUCCÈS DE LA SODIMO : Conquering Lion Pictures
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : Conquering Lion Pictures

Conquering lionbon_cubagoodingjr1 677x408.jpg

En 1995, Rude, le premier long-métrage dramatique d’un réalisateur africain-canadien, sort sur grand écran. Écrit et réalisé par Clément Virgo et produit par Damon D’Oliveira et Karen King, Rude est rapidement plébiscité par la critique pour son symbolisme et l’audace avec laquelle il s’attaque à des sujets difficiles, comme l’homosexualité chez les Noirs. Le film se classe dans la sélection officielle de nombreux festivals du film, notamment celui de Cannes, de Toronto et de Londres en 1995 et de Sundance en 1996, décrochant trois prix du meilleur film.

Forts de ce succès, Virgo et D’Oliveira fondent la compagnie de production cinématographique Conquering Lion Pictures dans l’objectif de produire des films de haute qualité, portés par leurs personnages et qui évoquent la diversité (sexuelle, raciale et politique) ainsi que d’autres thèmes majeurs. Cette vision est toujours au cœur de l’approche adoptée par la compagnie de production, comme en témoignent ses films ultérieurs, comme Lie with Me (2005) et Poor Boy’s Game (2007). 

Grâce à ses succès de la première heure, Conquering Lion rallie les suffrages de nombreux critiques, mais Virgo et D’Oliveira se trouvent néanmoins confrontés aux mêmes défis que le reste de l’industrie de la production, notamment en ce qui concerne le financement. La compagnie fait essentiellement appel à des bailleurs de fonds sous contrôle canadien, mais la réorientation des modèles de financement signifie que les producteurs doivent faire preuve d’une vigilance constante et anticiper les évolutions du marché. La situation est encore plus complexe pour la production de longs-métrages, un domaine où les fonds sont récemment devenus plus limités, alors que parallèlement, le financement des fictions télévisées de longue durée est depuis peu en plein essor.

La réussite du modèle popularisé par Netflix incite les diffuseurs traditionnels à s’intéresser aux miniséries de grande qualité. Ce modèle permet à Conquering Lion de miser stratégiquement sur le marché de la production télévisuelle et d’avoir de nombreuses occasions de démontrer ses talents. Ainsi, son adaptation sous forme de minisérie du roman Aminata [The Book of Negroes] est un projet attendu avec grande impatience, qui est financé par deux partenaires télévisuels très différents, à savoir BET (qui s’adresse aux jeunes afro-américains) et CBC (qui cible un public plus âgé et majoritairement blanc). S’inspirant du roman canadien éponyme, la série suit les aventures de la jeune Aminata Diallo, qui est enlevée par des marchands d’esclaves dans son village d’Afrique occidentale et qui est amenée de l’autre côté de l’Atlantique pour y être réduite en esclavage. La minisérie sera diffusée sur CBC et BET vers le début 2015. 

Il s’agit d’un projet ambitieux, mais Virgo et D’Oliveira n’ont jamais eu peur de relever des défis. Ils ont aussi bénéficié de nombreux appuis dans le cadre de cette production, notamment d’un soutien au développement, à la production et au marketing fourni par la SODIMO. Selon D’Oliveira, le fait que la SODIMO comprenne l’évolution des besoins de sa clientèle explique qu’elle soit à même de fournir un soutien incroyablement efficace au secteur de la production en mobilisant très peu de ressources, ce qui se traduit par un soutien renforcé à un plus grand nombre de compagnies de production telles que Conquering Lion.

Cela signifie aussi que le public canadien va pouvoir visionner encore plus de formidables histoires dans les années à venir. 

« The Book of Negroes est le plus vaste projet jamais entrepris par Clément et moi-même. C’est un privilège d’avoir la possibilité d’adapter ce succès de librairie international et de le faire découvrir à de nouveaux publics. Ce projet de rêve est le genre d’entreprise qui nous donne des ailes sur le plan créatif, tout en donnant à notre société une impulsion sur le plan financier. »

— Damon D’Oliveira, partenaire, Conquering Lion Pictures

Pour en savoir plus sur Conquering Lion Pictures :
Site Web :
www.conqueringlionpictures.com
Twitter : @conqueringlionp

Facebook :
www.facebook.com/pages/Conquering-Lion-Pictures/118323474854078