> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Cinéma > SUCCÈS DE LA SODIMO : ALCINA PICTURES
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO : ALCINA PICTURES

Alcina 677x408

Paul Barkin produit des films depuis plus de deux décennies. Après une brève période de travail dans le milieu de la production à Vancouver, au début des années 1990, il conclut que la clé de la réussite professionnelle à long terme se trouve en Ontario. En 1996, de retour à Toronto, il entre au Producers’ Lab du Canadian Film Centre (CFC), une expérience qui, de son propre aveu, lui a permis d'acquérir, en matière de production créative, les bases solides qui caractérisent aujourd'hui son travail.

Avec le soutien du programme Carte de visite de la SODIMO, Paul lance sa société Alcina Pictures en 1998, pour produire le court métrage The Fence. Peu après, en 2000, il produit son premier long métrage, Apartment Hunting.

À présent, la société domiciliée à Toronto travaille en collaboration dans le cadre de coproductions aussi bien locales qu'internationales. Parmi ses films notables, citons The Tracey Fragments, de Bruce McDonald, Amreeka, le film de Cherien Dabis salué par la critique, et La Colonie (The Colony), film de science-fiction à suspense de Jeff Renfroe avec Laurence Fishburne, Bill Paxton et Kevin Zegers financé par le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique.

Le Fonds de la SODIMO pour l'exportation aide Alcina Pictures à participer à des marchés et festivals à l'étranger. La société considère que la coproduction est indispensable pour financer un projet de nos jours. Mais pour trouver des partenaires, il est essentiel d'être physiquement présent sur la scène internationale : « c'est un secteur où l'on traite entre personnes ». À titre d'exemple, Alcina Pictures a pu se rendre en Norvège pour participer au festival New Nordic Films d'Haugesund en 2010 et en 2012. Grâce au soutien de la SODIMO, l'événement a débouché sur la production de Hevn (Revenge), la première coproduction canado-norvégienne en près de 20 ans. Tourné en Norvège, la postproduction ayant eu lieu à Toronto, le film a bénéficié d'un investissement financier de la part de la SODIMO et des ressources créatives de l'Ontario, ce qui a permis d'établir Alcina Pictures comme un partenaire de coproduction canadien fiable. À l'avenir, les liens de ce genre vont générer des débouchés majeurs.

« Nous mettons à profit les ressources que nous obtenons de la SODIMO et d'autres bailleurs de fonds pour accéder à un plus grand nombre de films et de partenariats dans le monde entier. »

« Le Fonds de la SODIMO pour l'exportation a joué un rôle prépondérant dans l'établissement et la consolidation de nos partenariats à l'étranger ainsi que dans le renforcement de notre plan d'affaires pour l'avenir. »

—Paul Barkin, président et producteur, Alcina Pictures

Pour en savoir plus sur Alcina Pictures :

Web:  http://www.alcinapictures.com/about.htm
Twitter:  https://twitter.com/alcinapictures

Facebook:  https://www.facebook.com/alcinapictures