> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Cinéma > SUCCÈS DE LA SODIMO: AGENCY 71
Partager

SUCCÈS DE LA SODIMO: AGENCY 71

Agency71

La société A71 Productions Inc. a été fondée sur l’idée que marketing et production ne devraient jamais être dissociés.

Il y a plus de dix ans de cela, Chad Maker a créé, avec l’aide de Kirk Comrie, la société de marketing et de graphisme Agency 71. En 2006, ils ont rencontré le producteur David Miller (DRM Productions) au cours d’un projet. Le trio a rapidement compris l’intérêt de combiner leurs différentes compétences, en production et en marketing, et c’est ainsi qu’est officiellement née A71 Productions en 2010.

Depuis sa création, A71 Productions a travaillé à la production de plus d’une demi-douzaine de films. Le premier long métrage de David Miller, Amal, commercialisé par Agency 71, a remporté plus de 25 récompenses à travers le monde. Le premier véritable long métrage produit par A71, Blackbird, a reçu le prix du meilleur premier long métrage au TIFF et son réalisateur, Jason Buxton, a remporté le prix Claude-Jutra de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour le meilleur premier film. Depuis, A71 a terminé la production d’It Was You Charlie et d’Algonquin et travaille actuellement sur trois autres longs métrages. En parallèle, David Miller a également produit, pour le compte de Poor Man’s Productions, le film Siddharth, pour lequel Chad Maker et Kirk Comrie de chez A71 ont été les producteurs adjoints. Ce film, qui s’inscrit dans la lignée d’Amal, a eu la chance d’être projeté en avant-première mondiale lors du prestigieux festival international du film de Venise, et est actuellement à l’affiche dans le monde entier.

En plus de créer et de commercialiser ses propres projets, Agency 71 fournit également des services de marketing à d’autres sociétés de divertissement du monde entier.

Bien que David Miller admette que le financement représente un véritable défi au Canada, regrouper marketing et production sous un même toit constitue une solution attrayante pour les bailleurs de fonds et les partenaires investisseurs, qui ont ainsi l’assurance que la production qu’ils soutiennent sera efficacement mise sur le marché par des équipes qui comprennent le projet. Cela est d’autant plus important que près de la moitié des films qu’A71 produit aujourd’hui est financée par des fonds privés.

Toujours à l’affût de nouvelles façons de produire des films, A71 a récemment lancé la société de distribution A71 Entertainment. A71 distribue ainsi certains de ses propres films, comme cela a été le cas pour Blackbird, et distribuera The Husband du réalisateur canadien Bruce McDonald, qui est sorti en salles le 14 mars, et Algonquin de Jonathan Hayes, qui sortira en avril. L’équipe continue d’établir des partenariats avec des agents commerciaux, des distributeurs et des diffuseurs.

Compte tenu du talent, des installations et des producteurs présents en Ontario, l’associé David Miller pense que la province est en passe de devenir une destination encore plus importante en matière de production cinématographique. Le professionnalisme du secteur permet de démarrer des projets au quart de tour. David Miller a voyagé en Inde il y a trois ans dans le cadre d’une mission commerciale de la SODIMO afin de discuter des possibilités de coproduction avec des réalisateurs de ce pays. Il apprécie le travail accompli par la SODIMO pour mettre en valeur les atouts de l’Ontario et veiller à ce que les sociétés de services et les producteurs rencontrent leurs homologues à Hollywood afin de montrer leurs projets.

Tout cela a contribué à la croissance de l’entreprise. Grâce au Fonds de la SODIMO pour l’exportation, A71 a pu améliorer sa visibilité sur les marchés internationaux, y compris aux États-Unis et en Europe. Le soutien d’organismes comme la SODIMO aide les producteurs à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire : aller sur place, rencontrer les bons partenaires et les bons agents commerciaux et faire des affaires. Ce type de soutien a permis à l’entreprise de se lancer dans des productions à plus gros budget. A71 travaille actuellement sur une importante coproduction internationale appelée Baseballissimo, écrite par les Canadiens Jay Baruchel et Jesse Chabot.

Surtout, cela leur permet de raconter les histoires qu’ils aiment.

« C’est formidable que, sur tous les films que nous avons eu la chance de produire, trois d’entre eux, Amal, Siddharth et Blackbird, ont été sélectionnés pour le meilleur scénario. Cela veut dire que nous choisissons de bonnes histoires. Nous voulons continuer sur cette lancée. C’est notre gage de succès. »

— David Miller, président, A71 Productions


« C’est formidable que, sur tous les films que nous avons eu la chance de produire, trois d’entre eux, Amal, Siddharth et Blackbird, ont été sélectionnés pour le meilleur scénario. Cela veut dire que nous choisissons de bonnes histoires. Nous voulons continuer sur cette lancée. C’est notre gage de succès. »
— David Miller, président, A71 Productions

Pour en savoir plus sur A71 Productions et Agency 71 :
Site Web : http://a71productions.com / www.agency71.com
Twitter : @davidmillerA71 / @agency71
Facebook : https://www.facebook.com/A71productionsinc / https://www.facebook.com/agency71inc