> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Une année record pour l'industrie du film et de la télévision de l'Ontario
Partager

Communiqués de presse

Une année record pour l'industrie du film et de la télévision de l'Ontario

Les résultats des productions de 2012 soutiennent la croissance économique, 29 000 emplois

Les résultats des productions cinématographiques et télévisuelles pour 2012 renforcent la position de l'Ontario comme centre de production de calibre mondial.

Les activités cinématographiques et télévisuelles ont apporté une contribution de 1,28 milliard de dollars à l'économie provinciale en 2012 et représenté presque 29 000 emplois directs et indirects à temps plein. L'activité économique a augmenté de 90 pour cent depuis 2008 et les résultats financiers de 2012 ont battu tous les records.

 Points saillants des résultats de 2012 :

  • L'activité de production cinématographique et télévisuelle canadienne représente 871,9 millions de dollars, soit 68 pour cent de l'activité totale.
  • Les séries télévisées ont produit les résultats les plus solides, les productions nationales représentant 698,2 millions de dollars, soit une augmentation par rapport aux 626,7 millions de dollars enregistrés en 2011 - ce qui constitue une hausse de 11,4 pour cent.
  • Les productions d'émissions de télévision étrangères représentent 270,6 millions de dollars, soit une augmentation par rapport aux 150,2 millions de dollars de 2011 - ce qui constitue une hausse de 80 pour cent. 

Le nouveau gouvernement de l'Ontario, par le biais de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, contribue aux efforts de stimulation de la croissance et de l'innovation dans les industries créatives. C'est un aspect prédominant de La voie à suivre pour renforcer l'économie et bâtir une société juste.

Faits en bref

  • Les crédits d'impôt de l'Ontario pour la production cinématographique et télévisuelle sont estimés à plus de 200 millions de dollars par année.
  • Le groupement de l'Ontario des secteurs du divertissement et de la création soutient près de 300 000 emplois et contribue à hauteur de 12,2 milliards de dollars chaque année à l'économie provinciale.
  • Outre le secteur du film et de la télévision, le groupement inclut l'édition de livres et de revues, l'enregistrement sonore et les médias numériques interactifs.

Citations

«Les résultats de 2012 prouvent une fois de plus que l'Ontario est une destination de premier choix pour les productions cinématographiques et télévisuelles, et renforcent une réputation qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Le nouveau gouvernement de l'Ontario est déterminé à soutenir l'industrie pour assurer que l'Ontario maintient sa place concurrentielle sur les marchés internationaux et s'affirme comme capitale de l'excellence mondiale en matière de production cinématographique et télévisuelle. »
    --  Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

«L'Ontario offre une combinaison exceptionnelle d'atouts, comme des soutiens gouvernementaux, des incitatifs financiers stables et concurrentiels, une infrastructure de calibre mondial, un réservoir formidable de talents et de savoir-faire, ainsi que divers lieux de tournage, qui nous ont permis d'attirer et de maintenir une base solide d'activités de productions à nouveau en 2012. Cet engagement a assuré la croissance et la stabilité de notre secteur de la production à longue échéance. Alors que la production de films et d'émissions télévisées étrangers continue de jouer un rôle important dans notre stratégie, nous sommes particulièrement ravis des résultats solides de nos sociétés nationales qui solidifient l'industrie en Ontario. »
    -- Karen Thorne-Stone, directrice générale de la Société de développement de l'Industrie des médias de l'Ontario

«Produire La Belle et la Bête en Ontario a été une décision facile, car l'Ontario est un centre de la production de haute qualité qui génère des centaines d'heures de programmes télévisés aux États-Unis et sur les marchés internationaux chaque année. Non seulement nous sommes dotés d'équipes techniques et créatives primées, mais nous bénéficions aussi de lieux de production conviviaux et de studios et d'installations postproduction de première classe. Outre un réservoir de talents et une infrastructure solide, l'Ontario offre des crédits fiscaux concurrentiels et intéressants. La combinaison de ces atouts fait de l'Ontario un choix idéal pour des productions nationales et internationales. »
    -- Frank Siracusa, producteur exécutif et président, Whizbang Films, et John Weber, producteur exécutif et président, Take 5 Productions

Contacts Médias

Denelle Balfour
Direction des communications
denelle.balfour@ontario.ca
416-212-3928

Rob Foote
Bureau du ministre
rob.foote@ontario.ca
416-327-4365

George McNeillie
Communications SODIMO
GMcNeillie@omdc.on.ca
416 642-6619

 

Document D’informationpdf icon