> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Plus de livres canadiens dans les écoles de l'Ontario
Partager

Communiqués de presse

Plus de livres canadiens dans les écoles de l'Ontario

Ce nouvel investissement vise à enrichir l'expérience d'apprentissage des jeunes élèves

L'Ontario va introduire un plus grand nombre d'œuvres issues de la littérature canadienne (fiction, théâtre, poésie) dans les écoles de la province afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était à l’école publique Cherokee aujourd’hui pour annoncer la mise en place du nouveau Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario.

Le Fonds est un projet pilote d'une durée de trois ans qui permettra aux éditeurs de créer des des ressources supplémentaires, telles que des plans de cours, des activités et des guides de discussion en lien avec les programmes scolaires, qui viendront s’ajouter aux œuvres acclamées de la littérature canadienne. Ces nouvelles ressources vont appuyer l'apprentissage et l'enseignement des programmes offerts aux élèves depuis la maternelle jusqu'à la 12e année.

L'élaboration du Fonds résulte de consultations avec des professionnels de l'éducation, des enseignants et des éditeurs établis en Ontario et son administration relèvera de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario. La possibilité de distribuer ces ressources en ligne par l'entremise du site TeachOntario de TVO pourra également être envisagée.

L'introduction d'un plus grand nombre d'ouvrages canadiens dans les salles de classe est l'une des clés qui permettra de présenter aux enfants les auteurs les plus talentueux et les histoires les plus fascinantes du Canada, et contribuera à faire connaître ces œuvres auprès d'une génération tout entière.


CITATIONS

« Cette année charnière qui voit notre province fêter son 150e anniversaire est pour nous l'occasion de mettre en place une nouvelle manière de favoriser l'étude d'un plus grand nombre de textes canadiens dans nos écoles. Notre gouvernement est fier de soutenir les auteurs de notre pays et reconnaît leur contribution à notre société. Le Fonds va permettre d'introduire plus de textes canadiens dans nos écoles et contribuera à enrichir l'expérience d'apprentissage dans les salles de classe, ce qui s'avérera bénéfique pour nous tous. »

— Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes convaincus que le tout nouveau Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario nous permettra d'introduire dans les salles de classe de l'Ontario d'importants ouvrages canadiens et les textes qui s'y rapportent. »

— Mark Sakamoto, président de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

« Les étudiants ontariens doivent non seulement pouvoir consulter des livres où ils retrouveront la géographie, le vocabulaire, l’idiome et le contexte locaux, mais aussi constater que les auteurs ne sont pas tous originaires de Londres ou de Los Angeles. – ils proviennent de Sudbury, de la Première Nation de Curve Lake et de Mississauga. En tant qu’auteur canadien, je suis heureux de constater que ce Fonds permettra aux enseignants d’obtenir d’autres outils pour intégrer les récits locaux dans leurs salles de classe. »

— Evan Munday, auteur de la série jeunesse prisée Dead Kid Detective Agency de Silver Birch

« En tant qu'éditeur ontarien et président de l'OBPO, l'association des éditeurs de livres de l'Ontario, je me réjouis de ce soutien offert par le gouvernement de l'Ontario, qui s'inscrit parfaitement dans la Stratégie pour la culture visant à introduire plus de livres canadiens dans les salles de classe. Ce financement va nous permettre d'élaborer un plus grand volume de ressources d'apprentissage et mettre ainsi en avant auprès des enseignants de l'Ontario la manière dont l'excellente littérature canadienne peut aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats dans leur apprentissage. »

— David Caron, coéditeur d'ECW Press


FAITS EN BREF

  • Le Fonds des livres canadiens pour les écoles en Ontario est l'un des engagements clés de la Stratégie ontarienne pour la culture, dont le lancement a eu lieu en juillet 2016.
  • Le Fonds est un projet pilote de trois ans d'une valeur de 250 000 $ par an.
  • Les ressources supplémentaires élaborées grâce à la première série de subventions seront disponibles pour l'année scolaire 2018-2019. 
  • Dans les salles de classe de l'Ontario, les enseignants ont recours à deux types de ressources d'apprentissage en complément de leurs méthodes d'enseignement : les manuels et les ressources supplémentaires.
  • Les enseignants, les bibliothécaires scolaires et les conseils scolaires décident ensemble des ressources supplémentaires utilisées dans les salles de classe.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Jeff Costen, Bureau de la ministre, 416 314-4266
Denelle Balfour, Direction des communications, 416 326-1724

ontario.ca/nouvellesMTCS
Available in English