> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Les industries créatives de l'Ontario en plein développement
Partager

Communiqués de presse

Les industries créatives de l'Ontario en plein développement

Le gouvernement McGuinty renforce l'économie créative, crée des emplois

L'Ontario bâtit une industrie créative plus concurrentielle en favorisant les ventes, la croissance des entreprises et la création d'emplois dans tous les secteurs.

Grâge aux programmes de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), le gouvernement a effectué des investissements clés dans l'industrie cinématographique et télévisée, les médias numériques interactifs, la publication de magazines et la production musicale qui ont généré des millions de dollars de revenus et créé des milliers d'emplois.

Les investissements ont produit les résultats suivants :

  • 37 000 semaines de travail dans des projets cinématographiques d'une valeur de 500 millions de dollars.
  • 170 emplois dans la publication de magazines et 24 millions de dollars en revenus accrus.
  • 166 emplois dans la publication de livres et 44 millions de dollars en revenus accrus.
  • 112 emplois dans l'industrie de la musique et 23 millions de dollars en revenus accrus.
  • 700 emplois et 56 millions de dollars en revenus rapportés de projets de médias numériques interactifs.

Contribuer à établir des entreprises solides et concurrentielles dans les industries créatives s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois et renforcer l'économie.

 

CITATIONS

"L'Ontario abrite une foule d'actifs culturels et de cerveaux créatifs qui nous ont fait gagner la réputation internationale de centre proéminent de cinématographie et de spectacles musicaux. Notre gouvernement est fier de soutenir le succès et la durabilité de notre secteur créatif et de s'associer aux artistes, aux musiciens et à l'industrie de la musique pour bâtir une économie créative innovante qui place l'Ontario sur la scène internationale. "
- Michael Chan
ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

"Le Fonds de musique de la SODIMO nous a permis de créer notre propre magasin de téléchargement numérique, le premier au Canada, ce qui nous a valu un article dans le magazine Billboard. Le Fonds nous a permis de nous dépasser et d'aboutir à des résultats plus impressionnants d'une intensité plus approfondie. "
- Jeffrey Remedios
président et cofondateur, Arts and Crafts

"Les ressources et le soutien financier auxquels les producteurs ont accès en Ontario font l'envie des créateurs de contenu du monde entier. En tant qu'investisseur consciencieux, la SODIMO s'immerge dans la pensée à la base de chaque projet afin de s'assurer que les contribuables contribuent à la croissance et au développement de notre industrie, et qu'ils contribuent à l'établissement d'entreprises durables. "
- Mark Bishop
codirecteur général et producteur exécutif, marblemedia

"Nous ne serions probablement pas dans l'industrie de la publication numérique sans le Fonds du livre de la SODIMO. Maintenant nous faisons de la conversion, nous possédons de meilleures métadonnées, tout ce qui est vraiment nécessaire pour vendre des livres par la voie numérique et créer des livres numériques. En tant que petite maison d'édition, nous maintenons notre durabilité en restant vigilants. Mais nous avons tiré parti du Fonds pour assumer davantage de risques."
- Margie Wolfe
éditrice, présidente et propriétaire, Second Story Press

 

FAITS EN BREF

  • Les industries du divertissement et de la création en Ontario soutiennent plus de 300 000 emplois.
  • L'Ontario accueille environ 1 000 sociétés productrices de médias numériques interactifs, emploie 16 000 personnes et génère près de 1,2 milliard de dollars de revenus.
  • La production de contenu cinématographique et télévisé représente près de 30 000 emplois directs et indirects et a versé près de 1,3 milliard de dollars dans l'économie ontarienne en 2011.
  • De nombreuses séries télévisées de l'Ontario, y compris la série récemment terminée Flashpoint, ont été vendues dans plus de 100 marchés internationaux.
  • Le vaste secteur du spectacle musical de l'Ontario génère 455 millions de dollars de revenus et verse 252 millions de dollars dans l'économie canadienne.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Mark Smith Direction des communications
mark.snullmith2@ontario.ca
416-325-8391

Rob Foote Bureau du ministre
rob.fonullote@ontario.ca
416-327-4365