> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > La SODIMO présente le 7e MARCHÉ ANNUEL DE COFINANCEMENT DURANT LE TIFF®
Partager

Communiqués de presse

La SODIMO présente le 7e MARCHÉ ANNUEL DE COFINANCEMENT DURANT LE TIFF®

Quinze projets de coproduction ontariens sélectionnés pour le Forum sur le financement international de films

TORONTO – La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est fière de présenter le septième Forum annuel sur le financement international (FFI), un événement de deux jours organisé durant le Festival international du film de Toronto (TIFF) du 9 au 10 septembre 2012. Le FFI réunit des producteurs étrangers et canadiens triés sur le volet pour leur donner la possibilité de réseauter avec des dirigeants de l'industrie cinématographique de premier ordre, tels que des agents de vente, des financiers, des distributeurs, des
imprésarios et des chefs de production internationaux.

Le programme concurrentiel du FFI 2012 inclut 41 producteurs et projets de long métrage, dont 15 sont des projets de coproduction ontariens. Par ailleurs, 20 producteurs canadiens ont été retenus, ainsi que 21 producteurs étrangers représentant des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, la Nouvelle- Zélande, l’Ouganda, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Parmi les producteurs/projets canadiens, citons notamment :

  • Eric Jordan et Paul Stephens avec The King of Car Thieves, suspense d’action qui leur a permis de figurer parmi les producteurs sélectionnés pour les Oscars 2012.
  • Buddy Holly is Alive and Well on Ganymede, un projet des producteurs David Cormican et Kevin De Walt mêlant comédie, science-fiction et fantastique, avec Jon Heder (Napoleon Dynamite).
  • La productrice Mary Young Leckie avec Maudie, qui relate la vie de l’artiste canadienne Maude Lewis. Le projet sera réalisé par Jean-François Pouliot (La grande séduction), avec à l’affiche Rachel McAdams (Minuit à Paris, Sherlock Holmes).
  • La productrice Trish Dolman avec la comédie romantique Hector and the Search for Happiness, qui s’inspire de la série de romans à succès du même nom. On retrouvera Simon Pegg (Paul, Hot Fuzz) dans le rôle principal, et Peter Chelsom (Shall We Dance) à la réalisation.

Au rang des projets étrangers figurent notamment :

  • A Quiet Passion, du producteur britannique Sol Papadopoulos, un film biographique qui s’inspire de la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson. Le scénario a été écrit et réalisé par Terence Davies qui a remporté le prix FIPRESCI à Cannes et à qui l’on doit The Deep Blue Sea et Les heureux de ce monde.
  • Le film à suspense Baptism, d’Uzma Hasan, productrice de la comédie The Infidel, qui sera réalisé par Uli Edel, réalisateur sélectionné pour les Oscars 2009 (La Bande à Baader) avec à l’affiche Gemma Arterton (Tamara Drewe, Le Choc des Titans).
  • Under The Pyramid, de la productrice Erika Wasserman et du scénariste-réalisateur Axel Petersén, l’équipe de production et de réalisation d’Avalon, film qui a remporté le prix FIPRESCI au TIFF 2011 dans la catégorie du meilleur long métrage.

CITATIONS

« La SODIMO est fière de proposer pendant le TIFF des initiatives telles que le FFI pour encourager les partenariats de coproduction et offrir des débouchés à nos producteurs en leur permettant d’entrer en relation avec des partenaires aux quatre coins du monde. Il s’agit de la septième édition du FFI, une tribune interentreprises précieuse pour les producteurs à la recherche d’un financement pour leurs films. Nous sommes fiers d’annoncer que Home Again et Midnight’s Children, deux films soutenus par la SODIMO et anciens projets du FFI, seront
diffusés au TIFF cette année. Nous nous réjouissons de contribuer à l’établissement de nouveaux liens qui permettront de faire découvrir nos films au public international du TIFF au cours des années à venir. »
    – Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

« Le FFI de la SODIMO m’a été extrêmement utile, parce qu’il m’a permis de garder le lien avec les acteurs qui comptent sur la scène internationale. Nous avons lancé Midnight's Children lors du FFI organisé il y a deux ans par la SODIMO, et nous sommes enchantés que sa première projection ait lieu lors du gala du TIFF® 2012. Nous connaissons tous l’importance d’un bon carnet d’adresses, et il ne fait aucun doute que les relations que nous avons tissées ont contribué à notre réussite à ce jour. »
    – David Hamilton, président de Hamilton-Mehta Productions Inc./Producteur de Midnight’s Children

FAITS EN BREF

  • Le Forum sur le financement international (FFI) se tiendra les 9 et 10 septembre au cours du 37e Festival international du film de Toronto. Le FFI se compose d'entretiens particuliers entre producteurs, d'un débat d'experts sur l'état de l'industrie, de tables rondes et d'un déjeuner de réseautage.
  • Jusqu'à 700 réunions sont en cours de planification pour le FFI 2012 : 270 réunions entre producteurs, 420 réunions entre dirigeants et producteurs et 135 tables rondes entre producteurs et dirigeants.
  • Vingt projets de longs métrages canadiens ont été sélectionnés pour le FFI 2012, dont 15 projets ontariens.
  • Vingt-et-un projets de longs métrages étrangers ont été sélectionnés pour le FFI 2012.
  • Entre 30 et 35 dirigeants étrangers de l'industrie sont attendus, parmi lesquels figurent notamment des agents de vente, des financiers, des imprésarios et des chefs de production internationaux. À ce jour, plusieurs poids lourds de l’industrie ont confirmé leur présence, notamment eOne Entertainment, Film 4, Film Nation, IFC Films, TF1, Trust Nordisk et Studio Canal.
  • Depuis 2006, le FFI a appuyé un total de 291 longs métrages. Parmi les films ayant bénéficié de l’appui du FFI figurent deux longs métrages soutenus par la SODIMO, à savoir Midnight’s Children de Deepa Mehta (qui sera projeté lors du gala du TIFF 2012) et The Whistleblower, produit par Christina Piovesan avec à l'affiche l'actrice oscarisée Rachel Weisz. Citons également d'autres films acclamés par la critique comme Incendies de Denis
    Villeneuve, nommé aux Oscars 2011, et des projets internationaux : la première réalisation de Ralph Fiennes, Coriolanus, et Animal Kingdom, long métrage australien réalisé par David Michôd et nommé aux Oscars.

POUR EN SAVOIR PLUS

Organisme du ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport, la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) favorise le développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, y compris des industries du cinéma et de la télévision, de l'édition de livres et de revues, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

Les partenaires suivants ont renouvelé leur soutien et contribué au financement du FFI 2012 : Téléfilm Canada, U.K. Trade and Investment, le Toronto Film and Television Office (TFTO), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) et, une fois encore, notre commanditaire Canada Film Capital.

– 30 –

Personne-ressource à la SODIMO :
Sharon Wilson, Communications, SODIMO
T. : 416 642-6616 Courriel : swilson@omdc.on.ca

www.omdc.on.ca
Available in English

Document D’information