> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > La SODIMO dirige une mission de producteurs ontariens pour promouvoir la coproduction
Partager

Communiqués de presse

La SODIMO dirige une mission de producteurs ontariens pour promouvoir la coproduction

Cette mission relie l’Ontario à l’une des plus grandes industries de contenu pour écrans du monde

TORONTO – Dix des plus grands producteurs de contenu pour écrans de l’Ontario reviennent aujourd’hui d’une mission inaugurale de dix jours en Inde, sous l’égide de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) en partenariat avec Téléfilm Canada. Cette mission commerciale a conduit la délégation à Bombay et à Goa, où elle a assisté au marché du film de la National Film Development Corporation’s (NFDC) et à
l’International Film Festival of India (IFFI), lui offrant ainsi l’occasion de tisser de nouveaux liens entre l’Ontario et les cinéastes indiens et de jeter les bases d’une future collaboration entre les deux territoires.

À Bombay, la délégation de la SODIMO a participé à des réunions de commerce interentreprises avec des producteurs, des cadres et des responsables financiers indiens et visité des studios ainsi que des sites de production. À Goa, le groupe a assisté, pendant quatre jours, au marché du film organisé par la NFDC ainsi qu’à l’IFFI, le plus grand festival du film en Inde. Ces deux évènements ont été l’occasion de centaines de réunions supplémentaires pour la délégation, qui lui ont permis de rencontrer des sociétés et des organisations cinématographiques indiennes et internationales. Enfin, cette mission a offert aux délégués la possibilité de participer au programme « Focus on Canada » de l’IFFI, à des projections en avant-première ainsi qu’à un débat sur le thème de la production au Canada («Producing in Canada »), sous l’égide de la SODIMO et de Téléfilm.

CITATIONS

« La SODIMO oeuvre à renforcer l’autorité des secteurs de la production ontarienne de contenu pour écrans en encourageant la collaboration et en explorant de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux. Nous reconnaissons que l’Inde abrite l’un des plus grands et des plus dynamiques secteurs de production au monde, et en unissant nos talentueux producteurs ontariens aux brillants producteurs, cadres et financiers indiens, nous aidons à nouer des relations fortes entre nos deux territoires. Tous les participants sont gagnants. »
    - Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO

« L’Inde est le plus grand producteur de films au monde en termes de production annuelle et les perspectives de développement commercial sont énormes. Les cinéastes canadiens ont déjà tourné des films en Inde. Les importantes communautés indo-canadiennes de Vancouver et de Toronto représentent des marchés étrangers clés pour Bollywood. Téléfilm se félicite du travail accompli en partenariat avec la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario en faveur de cinq grandes productions canadiennes à l’occasion du festival
International Film Festival of India. Elle a également été heureuse de promouvoir les réunions de commerce interentreprises entre les deux pays afin d’explorer des partenariats potentiels dans le domaine des médias pour écrans. »
    - Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada

PARTICIPANTS

La mission 2011 en Inde a été dirigée par Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO, et par Kevin Shea, président du conseil d’administration de la SODIMO et vétéran de l’industrie de la production cinématographique. Ils ont été rejoints par Shelia De La Varende, directrice de promotion de l’industrie à Téléfilm Canada.

La délégation de l’Ontario était représentée par : David Miller, A71Productions Inc.; Damon D'Oliveira, Conquering Lion Productions; Srinivas Krichna, Divani Films; Paul Stephens, Film Works Inc.; Lalita Krishna, In Sync Video; Larissa Giroux, Intrepid Film Arts Inc.; Alfons Adetuyi, Inner City Films; Paul Scherzer, Six Island Productions Inc.; Rama Rau, Storyline Entertainment Inc., et Ray Sharma, XMG Studio Inc.

FAITS EN BREF

  • La mission inaugurale de la SODIMO en Inde s’est rendue à Bombay du 19 au 23 novembre et à Goa du 23 au 27 novembre.
  • Le secteur indien de production de contenu pour écrans est l’un des plus dynamiques au monde. Les industries de production cinématographique et télévisuelle et celles d’effets spéciaux/animation devraient atteindre presque 600 milliards de dollars en 2012.
  • On estime que l’industrie du film en Inde devrait suivre une croissance de 12,4 %, pour atteindre 170 milliards de dollars en 2014.
  • L’industrie télévisuelle indienne, passée de l’analogique au numérique, devrait suivre une croissance de 12,9 % entre 2010 et 2014, pour atteindre 420 milliards de dollars en 2014.
  • L’industrie des jeux indienne devrait enregistrer une croissance cumulée de 29,4 % sur les cinq prochaines années.
  • Le secteur de la production télévisuelle et cinématographique de l’Ontario est le plus grand du Canada. Pour la seule année 2010, la production cinématographique et télévisuelle a contribué à hauteur d’un milliard de dollars environ à l’économie de la province et à la création de plus de 23 000 emplois directs et indirects à temps plein.
  • Le secteur des produits multimédias interactifs numériques de l’Ontario génère presque 1,5 milliard de dollars de recettes brutes annuelles.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture de l’Ontario, promeut les possibilités de développement économique pour les industries des médias culturels de l’Ontario, et notamment les industries cinématographique et télévisuelle, l’industrie de l’édition de revues et de livres, l’industrie de la musique et l’industrie des produits multimédias interactifs  numériques.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Sarah Petrevan
Société de développement de
l’industrie des médias de
l’Ontario
416 642-6619
spetrevan@omdc.on.ca
http://twitter.com/OMDC_FR

Douglas Chow
Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225, ou 1 800 567-0890
chowd@telefilm.gc.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada