> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > La SODIMO Présente Le 6e Marché Annuel De Cofinancement Durant Le TIFF®
Partager

Communiqués de presse

La SODIMO Présente Le 6e Marché Annuel De Cofinancement Durant Le TIFF®

Quinze projets de coproduction ontariens sélectionnés pour le Forum sur le financement international de films

TORONTO- La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est fière de présenter le sixième Forum annuel sur le financement international (FFI), un événement de deux jours organisé durant le Festival international du film de Toronto (TIFF), du 11 au 12 septembre. Le FFI est un marché concurrentiel de cofinancement de longs métrages qui réunit des producteurs étrangers et canadiens triés sur le volet développant des projets de langue anglaise, afin de faire du réseautage et des affaires entre eux ainsi qu'avec des dirigeants de l'industrie cinématographique de premier ordre, tels que des agents de vente, des financiers, des distributeurs, des imprésarios et des chefs de production internationaux.

Quarante-et-un producteurs et projets de longs métrages ont été sélectionnés pour participer au programme concurrentiel du FFI 2011; 20 producteurs canadiens (dont 15 producteurs ontariens) et 21 producteurs étrangers en provenance de pays comme l'Australie, la France, l'Inde, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis.

CITATIONS

« La SODIMO est fière de proposer des initiatives telles que le Forum sur le financement international, qui stimulent et facilitent les débouchés majeurs pour nos producteurs. Il est essentiel d'avoir des partenaires pour parvenir à financer des films, et, jusqu'à présent, le FFI a été d'une grande efficacité pour ce qui est de réunir producteurs canadiens et étrangers et dirigeants clés de l'industrie. Au cours des cinq dernières années, nous avons été en mesure de présenter 256 projets de longs métrages à la faveur du FFI, et en avons aidé un certain nombre à réunir leur financement, notamment des films comme le long métrage soutenu par la SODIMO et salué par la critique, The Whistleblower. Nous espérons que l'événement sera une nouvelle fois couronné de succès. »
    - Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario.

« L'envergure des producteurs et professionnels de l'industrie venus du monde entier font de cet événement un incontournable et je recommande le FFI pour propulser n'importe quel film sur le marché. »
    - Christina Piovesan, productrice, First Generation Films (Canada), (The Whistleblower)

FAITS EN BREF

  • Le Forum sur le financement international (FFI) se tiendra les 11 et 12 septembre au cours du 36e Festival international du film de Toronto®. Le FFI se compose d'entretiens particuliers entre producteurs, d'un débat d'experts sur l'état de l'industrie, de tables rondes et d'un déjeuner de réseautage.
  • Jusqu'à 700 réunions sont en cours de planification pour le FFI 2011 : 270 réunions entre producteurs; 420 réunions entre dirigeants et producteurs; 135 tables rondes entre producteurs et dirigeants.
  • Vingt projets de longs métrages canadiens ont été sélectionnés pour le FFI 2011, dont 15 projets ontariens.
  • Vingt-et-un projets de longs métrages étrangers ont été sélectionnés pour le FFI 2011.
  • Entre 30 et 35 dirigeants étrangers de l'industrie sont attendus, parmi lesquels figurent notamment des agents de vente, des financiers, des imprésarios et des chefs de production internationaux.
  • Depuis 2006, le FFI a appuyé un total de 256 longs métrages. Des projets canadiens comptaient parmi les films ayant bénéficié du soutien du FFI de la SODIMO par le passé, notamment deux oeuvres financées par la SODIMO : Midnight’s Children de Deepa Mehta (actuellement en cours de postproduction) et The Whistleblower, produit par Christina Piovesan avec à l'affiche l'actrice oscarisée Rachel Weisz. Citons également d'autres films acclamés par la critique comme Incendies de Denis Villeneuve, nommé aux Oscars 2011®, et des projets internationaux : la première réalisation de Ralph Fiennes, Coriolanus; et le long métrage australien nommé aux Oscars®, Animal Kingdom.

POUR EN SAVOIR PLUS

Organisme du ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario, la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) favorise le développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, y compris des industries du cinéma et de la télévision, de l'édition de livres et de revues, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

Le FFI est un événement de cofinancement de longs métrages créé par la SODIMO en partenariat avec le Festival international du film de Toronto® qui réunit des producteurs étrangers et canadiens triés sur le volet développant des projets de langue anglaise. Les partenaires suivants ont renouvelé leur soutien et contribué au financement du FFI 2011 : Téléfilm Canada, U.K. Trade and Investment, le Fonds Harold Greenberg d'Astral, le Toronto Film and Television Office (TFTO), et Canada Film Capital. Nous sommes ravis d'accueillir notre nouveau partenaire, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI).

- 30 -

Personne-ressource à la SODIMO :
Sharon Wilson, Communications, SODIMO
T. : 416 642-6616 Courriel : swilson@omdc.on.ca

www.omdc.on.ca
Available in English

Document D'information