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Communiqués de presse

La Production Cinématographique et Télévisuelle Ontarienne Enregistre sa Meilleure Année à ce Jour

L'industrie a apporté une contribution de 1,26 milliard de dollars à l'économie de l'Ontario en 2011

TORONTO - En 2011, l'industrie cinématographique et télévisuelle ontarienne a enregistré sa meilleure année à ce jour, en apportant une contribution de 1,26 milliard de dollars à l'économie de la province, ce qui correspond à une hausse de 300 millions de dollars ou de 31 % par rapport à l'année précédente, d'après les chiffres compilés par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario et présentés aujourd'hui par la présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, dans le cadre de son discours à l'Economic Club of Canada. C'est à la fois la meilleure performance enregistrée depuis 2000 (1,01 milliard de dollars) et depuis que l'organisme a commencé à tenir des comptes, en 1986.

Cette somme de 1,26 milliard de dollars en activité de production a représenté près de 30 000 emplois directs et indirects à temps plein.

La hausse est principalement imputable à l'augmentation des dépenses canadiennes, puisqu'elles se sont élevées à 852,1 millions de dollars au total, une progression de 32 % par rapport au chiffre de 646,2 millions de dollars enregistré en 2010. Les dépenses étrangères ont également augmenté, générant un total de 412,9 millions de dollars, en hausse de 30 % par rapport aux 318,1 millions de l'année précédente.

Cette envolée s'est produite en dépit d'un dollar canadien toujours fort, de la concurrence féroce d'autres pays et de l'instabilité de l'économie mondiale.

Les programmes de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) appuient aussi les industries de l'édition de livres et de revues, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques. Dans son ensemble, le secteur du divertissement et de la création alimente près de 300 000 emplois et apporte une contribution annuelle de 12,2 milliards de dollars au PIB de la province.

CITATIONS

« Le gouvernement McGuinty salue la réussite des industries créatives de l’Ontario, et il est plus que jamais déterminé à créer des emplois et à renforcer l’économie. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires du secteur du film et de la télévision en vue de poursuivre l’instauration d’un climat innovant et concurrentiel qui propulsera l’Ontario en tête du marché mondial. »
    — Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes ravis de la remarquable performance de l'industrie cinématographique et télévisuelle. Elle témoigne du fait que l'Ontario dispose d'un « éventail complet » d'incitatifs pour attirer les productions canadiennes et étrangères, notamment la combinaison idéale d'aide gouvernementale, d’encouragements financiers stables et compétitifs, d’infrastructure de classe mondiale, de superbes talents et compétences, et d’extérieurs variés. »
    — Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l'Industrie des médias de l'Ontario

« L'Ontario offre une grande variété d'options qui font qu'il est très intéressant pour nous d'y tourner nos productions. Grâce à sa solide infrastructure, ses crédits d'impôts toujours fiables, sa vaste base de professionnels de la prise de vues ainsi que ses nombreux styles architecturaux et extérieurs variés dans toute la région, chacune de nos séries est en mesure de trouver en Ontario l'intégralité des ressources dont elle a besoin. En outre, nous avons noué au cours de la dernière décennie d'excellentes relations avec les fournisseurs et artistes locaux. La présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, et l'ensemble de son équipe sont de formidables partenaires. »
     -- Mark Binke, vice-président directeur de la production télédistribuée et numérique chez Universal Cable Productions/NBCUniversal

FAITS EN BREF

  • L'activité de production cinématographique et télévisuelle ontarienne a contribué à hauteur de 1,26 milliard de dollars à l'économie en 2011, ce qui représente une hausse de 300 millions de dollars ou de 31 % par rapport à 2010.
  • Les dépenses ont augmenté dans pratiquement tous les secteurs, notamment le cinéma canadien, qui a atteint des sommets en 2011, rapportant 165,9 millions de dollars comparativement à 62,6 millions en 2010, soit une hausse de 165 %.
  • Les séries télévisées canadiennes ont progressé de 34 %, pour atteindre les 626,7 millions de dollars en 2011 par rapport à 467,9 millions en 2010.
  • Les dépenses à l'égard de longs métrages étrangers ont été de 231,6 millions de dollars en 2011, comparativement à 159,3 millions en 2010, ce qui constitue une augmentation de 45 %.
  • Les dépenses à l'égard de séries télévisées étrangères ont continué de croître, totalisant 150,2 millions de dollars en 2011 comparativement à 119,0 millions en 2010, soit une progression de 26 %.
  • Les dépenses totales des productions canadiennes se sont élevées à 852,1 millions de dollars, en hausse de 32 %.
  • Les dépenses totales des productions étrangères ont grimpé de 94,7 millions de dollars ou de 30 %.
  • Le montant de 1,26 milliard de dollars en activité de production a représenté presque 30 000 emplois directs et indirects à temps plein.
  • Chaque million de dollars de production cinématographique ou télévisuelle en Ontario génère 23 emplois directs et indirects à temps plein.
  • Considéré dans son ensemble, le secteur ontarien de la création comprend l'édition de livres et de revues, l'enregistrement sonore, le cinéma et la télévision, les produits multimédias interactifs numériques, les arts du spectacle, la radio, la publicité, l'architecture et la conception.

POUR EN SAVOIR PLUS

Tableau présentant l'activité de production cinématographique et télévisuelle en Ontario de 2009 à 2011, selon le format, en affichant les niveaux de production étrangère et canadienne.

Graphique montrant les niveaux de production en Ontario sur une période de 20 ans, de 1991 à 2011, en comparant l'activité étrangère et canadienne.

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport qui favorise le développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, y compris des industries de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, des produits multimédias interactifs numériques et de l'enregistrement sonore.

SOYEZ DE LA PARTIE

L'Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu'il s'agisse d'innovation numérique ou de littérature, les industries culturelles de l'Ontario contribuent à l'économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent des contenus comptant parmi les plus novateurs au monde.

Pour les investisseurs, les créateurs, les entreprises et les consommateurs, les fonds et les programmes d'investissement de la SODIMO permettent d'offrir une myriade de possibilités en Ontario. Soyez de la partie et visitez SODIMO.on.ca pour en savoir plus.

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Personne-ressource à la SODIMO :
George McNeillie, secrétaire du conseil d'administration et chef des communications de la SODIMO
416 642-6619
Cell. : 647 286-3979
gmcneillie@omdc.on.ca

Personne-ressource au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
Jasmine Gill, Bureau du ministre :
416 325-1759
jasmine.gill@ontario.ca

Denelle Balfour, Direction des communications
416 212-3928
denelle.balfour@ontario.ca

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