> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > L’Ontario enregistre une année record de production cinématographique et télévisuelle
Partager

Communiqués de presse

L’Ontario enregistre une année record de production cinématographique et télévisuelle

La production en 2015 contribue à l’économie de l’Ontario à hauteur de 1,5 milliard de dollars

L’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario a célébré une année record, en 2015, qui a contribué à l’économie de la province à hauteur de 1,5 milliard de dollars et soutenu près de 32 500 emplois à temps plein direct et emplois associés.

Aujourd’hui, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Coteau, se trouvait dans les locaux de Cinespace Film Studios pour célébrer l’année exceptionnelle de l’Ontario.

Les statistiques record de production cinématographique et télévisuelle de 2015 confirment la réputation de l’Ontario comme centre de production de classe mondiale, grâce aux résultats suivants :

  • Une augmentation de presque 4 500 nouveaux emplois directs à temps plein et emplois associés au cours de l’année passée;
  • C’est la cinquième année consécutive que la part des productions cinématographiques et télévisuelles financées par la province dans l’économie de l’Ontario a dépassé le milliard de dollars.
  • Des chiffres de production nationale qui représentent la moitié des dépenses totales pour des productions cinématographiques et télévisuelles.
  • Une augmentation des dépenses étrangères, dirigée par un solide secteur télévisuel, de 52 pour cent par rapport à l’année précédente, soit une contribution de 763 millions de dollars à l’économie de la province, contre 503 millions de dollars en 2014.
  • Exemples de productions télévisuelles primées en Ontario : Murdoch Mysteries, et les films récompensés par un Oscar, Room et Spotlight.

Favoriser une industrie cinématographique et télévisuelle musclée  s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l’avenir en élargissant l’accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l’exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

CITATIONS

« Les chiffres de 2015 confirment que l’Ontario maintient sa position de premier choix au Canada pour la production cinématographique et télévisuelle, renforçant ainsi notre réputation de centre mondial des industries de production pour petit et grand écran. Je suis fier du soutien continu de notre gouvernement pour ce secteur important qui est indispensable à notre économie et à notre vitalité culturelle — et crée de bons emplois pour la population ontarienne. »

— Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes ravis de l’exceptionnelle performance continue de l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle. Les avantages globaux que représente l’Ontario, avec son soutien gouvernemental, ses incitatifs fiscaux concurrentiels, son infrastructure de classe mondiale, ses talents exceptionnels et ses emplacements diversifiés, attirent des productions étrangères de qualité élevée et maintiennent notre industrie nationale solide, stable et respectée sur la scène internationale. »

— Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

« Ces niveaux de 2015 démontrent que les producteurs considèrent l’Ontario comme un centre mondial de l’excellence dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle, stable et prévisible, offrant de nombreux facteurs à valeur ajoutée qui permettent de produire des contenus de la plus haute qualité.  Nous félicitons le ministre et la province de l’Ontario d’avoir reconnu notre industrie comme un moteur économique influençable et un créateur d’emplois, en particulier. »

— D. Jim Mirkopoulos, vice-président, Cinespace Film Studios

FAITS EN BREF

  • Chaque million de dollars de production cinématographique et télévisuelle en Ontario génère 21 emplois directs à temps plein et emplois associés.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a investi approximativement 119 millions de dollars d’aide à des programmes pour des industries du petit et du grand écran.
  • L’Ontario est le centre de production cinématographique et télévisuelle numéro un au Canada et nunéro 3, par volume, en Amérique du Nord, derrière la Californie et New York.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

 

Jesse Wright, Bureau du ministre, 416 314-4266
Denelle Balfour, Direction des communications, 416 326-1724

ontario.ca/MTCSnouvelles
Available in English