> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2018
Partager

Communiqués de presse

LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM 2018

Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire le plus prestigieux de la province

TORONTO – La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) a le plaisir d’annoncer le nom des quatre auteurs ontariens d’exception qui ont remporté le prestigieux Prix littéraire Trillium 2018. Voici le nom des lauréats et lauréates :

  • LAURÉATE | Prix littéraire Trillium (langue française)
    Aurélie Resch, Sous le soleil de midi | Éditions Prise de parole

  • LAURÉAT | Prix littéraire Trillium (langue anglaise)
    Kyo Maclear, Birds Art Life | Doubleday Canada

  • LAURÉATE | Prix de poésie Trillium (langue française)
    Sylvie Bérard, Oubliez | Éditions Prise de parole

  • LAURÉAT | Prix de poésie Trillium (langue anglaise)
    Pino Coluccio, Class Clown | Biblioasis

Les 75 000 $ de récompense du Prix littéraire Trillium sont partagés comme suit : les lauréats ou lauréates du Prix littéraire Trillium dans les catégories langue française et langue anglaise reçoivent chacun ou chacune 20 000 $. Les éditeurs des ouvrages primés reçoivent chacun 2 500 $ en vue d’en assurer la promotion. Les lauréats ou lauréates du Prix de poésie Trillium dans les catégories langue française et langue anglaise reçoivent chacun ou chacune 10 000 $; leurs éditeurs reçoivent chacun 2 000 $. En outre, tous les finalistes touchent un cachet de 500 $.

CITATIONS

« Équivalant à 1,12 milliard de dollars, l’industrie de l’édition de l’Ontario promeut notre culture et les auteurs auprès des publics du pays et du monde. Les finalistes du Prix littéraire Trillium de cette année reflètent la large palette d’expériences et d’inspirations de notre société dans toute sa diversité. Les lauréats et finalistes représentent la crème de la communauté littéraire de l’Ontario et influenceront les lecteurs et lectrices comme les futures générations d’auteurs. »

- Mark Sakamoto, président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

« Les maisons d’édition de l’Ontario constituent une force motrice propulsant une industrie dynamique, qui présente nos histoires et notre talent à nos voisins. Aujourd’hui plus que jamais, les auteurs obtiennent une reconnaissance mondiale, les œuvres d’auteurs locaux étant adaptées sous forme de productions pour écrans appréciées à l’international. Je suis ravie de féliciter les lauréats et finalistes du Prix littéraire Trillium de cette année pour leurs réalisations exceptionnelles et leur contribution à la littérature canadienne. »

- Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

FAITS EN BREF

  • Plus haute distinction décernée par l’Ontario, le Prix littéraire Trillium compte également parmi les prix littéraires les plus réputés du pays et du monde entier.

  • Parmi les lauréates et lauréats précédents, figurent des écrivains et écrivaines de renommée mondiale, comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Alice Munro, Andrée Lacelle et François Paré.

  • Le Prix de poésie Trillium salue la prouesse littéraire que constitue une première, deuxième ou troisième œuvre de poésie publiée.

  • L’édition de livres au Canada est une industrie de 1,12 milliard de dollars, dont les deux tiers des recettes sont générés en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium (Document d’information) en 1987 pour rendre hommage à l’excellence, appuyer le marketing et accroître la sensibilisation du public à l’égard de la qualité et de la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres. La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario administre le Prix littéraire Trillium.

La Société de développement des médias de l’Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport qui favorise le développement économique des industries de la création de l’Ontario, à savoir les industries de l’édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

FAITES-EN PARTIE

L’Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu’il s’agisse d’innovation numérique ou de littérature, les industries culturelles de l’Ontario contribuent à l’économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent des contenus comptant parmi les plus novateurs au monde.

Available in English

Personne-ressource pour les finalistes du Prix littéraire Trillium
Adrienne Simic | 416 342-1800
Adrienne.simic@mediaprofile.com

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario | www.sodimo.on.ca
Suzan Ayscough | Chef des communications | 416 642.6619
sayscough@omdc.on.ca