> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Annonce du Nom Des Lauréats du Prix Littéraire Trillium 2014
Partager

Communiqués de presse

Annonce du Nom Des Lauréats du Prix Littéraire Trillium 2014

Les noms des lauréats du plus prestigieux prix d’excellence littéraire de l’Ontario, le Prix littéraire Trillium, ont été annoncés lors d’un dîner organisé par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO).

  • La lauréate du Prix littéraire Trillium (langue française) de cette année est Marguerite Andersen, pour La mauvaise mère (Éditions Prise de parole)
  • La lauréate du Prix littéraire Trillium (langue anglaise) de cette année est Hannah Moscovitch, pour This is War (Playwrights Canada Press/ Banff Centre Press)
  • Le lauréat du Prix de poésie Trillium (langue française) cette année est Daniel Groleau Landry, pour Rêver au réel (Les Éditions L’Interligne)
  • La lauréate du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) cette année est Souvankham Thammavongsa, pour Light (Pedlar Press)

CITATION

« Les lauréates et lauréats du Prix littéraire Trillium 2014 incarnent le remarquable talent de la florissante communauté littéraire de l’Ontario. Félicitations à tous ces auteurs qui, sous l’aile de leur maison d’édition, ont créé des œuvres captivantes qui divertissent et inspirent le public, en Ontario et au Canada comme à l’étranger. »

Kevin Shea, président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

FAITS EN BREF                                                                                  

  • Le Prix littéraire Trillium fait partie des prix littéraires les plus prestigieux sur la scène nationale et internationale. Parmi les anciens lauréats, citons des auteurs de renommée mondiale comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.  Veuillez vous renseigner sur les lauréats et les finalistes de cette année ici.
  • Le Prix de poésie Trillium récompense le talent littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie.
  • Les lauréats francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award reçoivent 20 000 dollars chacun; les maisons d’édition des ouvrages primés recevant quant à elles 2 500 dollars pour la promotion de ces œuvres. Les lauréats francophone et anglophone du Prix de poésie Trillium reçoivent 10 000 dollars chacun et leur maison d’édition 2 000 dollars. Tous les finalistes reçoivent un cachet de 500 dollars.
  • L’industrie de l’édition du livre pèse 1,23 milliard de dollars en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium (voir aussi le document d’information) en 1987 pour rendre hommage à l’excellence littéraire, favoriser le marketing et mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de la littérature dans cette province. La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario administre le Prix littéraire Trillium.

La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario qui facilite les possibilités de développement économique des industries des médias culturels de l’Ontario, dont l’industrie de l’édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

FAITES-EN PARTIE

L’Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu’il s’agisse d’innovation numérique ou de littérature, les industries culturelles de l’Ontario contribuent à l’économie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent des contenus comptant parmi les plus novateurs au monde.

Pour les investisseurs, les créateurs, les entreprises et les consommateurs, les fonds et les programmes d’investissement de la SODIMO permettent d’offrir une myriade de possibilités en Ontario. Faites-en partie et consultez www.SODIMO.on.ca pour en savoir plus.

Personne-ressource – Finalistes du Prix littéraire Trillium :        
Dane Gergovich, publiciste du Prix Trillium        
Media Profile, 416 342-1816416 342-1816
Courriel : dane.gergovich@mediaprofile.com

Personne-ressource – SODIMO :
George McNeillie, chef des communications de la SODIMO, 416 642-6619416 642-6619
Courriel : gmcneillie@omdc.on.ca
Cellulaire : 647 286-3979647 286-3979


Document D’informationpdf icon