> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Annonce Des Finalistes Du Prix Littéraire Trillium
Partager

Communiqués de presse

Annonce Des Finalistes Du Prix Littéraire Trillium

Liste des auteurs ontariens présélectionnés pour l’illustre prix littéraire de la province

TORONTO – Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale de la 25e édition du Prix littéraire annuel Trillium/25th Annual Trillium Book Award, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l’Ontario, a annoncé Karen Thorne-Stone, la présidentedirectrice générale de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Rosewater Room. Cette année, trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix de poésie
Trillium en langue française, ainsi que trois ouvrages en sélection finale du Prix de poésie Trillium en langue anglaise.

Voici le nom des cinq finalistes du Prix Trillium/Trillium Book Award en langue française :

  • Yann Garvoz, Plantation Massa-Lanmaux, Éditions Maurice Nadeau
  • Maurice Henrie, L’enfanCement, Éditions Prise de parole
  • Monia Mazigh, Miroirs et mirages, Éditions L’Interligne
  • Joëlle Roy, Xman est back en Huronie, Éditions David
  • Michèle Vinet, Jeudi Novembre, Éditions Prise de parole

Voici le nom des six finalistes du Prix Trillium/Trillium Book Award en langue anglaise :

  • Ken Babstock, Methodist Hatchet, House of Anansi Press
  • David Bezmozgis, The Free World, HarperCollins Publishers
  • Tony Burgess, Idaho Winter, ECW Press
  • Kristen den Hartog, And Me Among Them, Freehand Books
  • David Gilmour, The Perfect Order of Things, Thomas Allen Publishers
  • Phil Hall, Killdeer, BookThug

Voici le nom des trois finalistes du Prix de poésie Trillium/Trillium Book Award for Poetry en langue française :

  • Sonia Lamontagne, À tire d’ailes, Éditions Prise de parole
  • François Baril Pelletier, Apocryphes du coeur, Éditions David
  • Aurélie Resch, Cendres de lune, Éditions L’Harmattan

Voici le nom des trois finalistes du Prix de poésie Trillium/Trillium Book Award for Poetry en langue anglaise :

  • Helen Guri, Match, Coach House Books
  • Jacob McArthur Mooney, Folk, McClelland & Stewart
  • Nick Thran, Earworm, Nightwood Editions

Dans le cadre des célébrations organisées pour fêter la 25e édition du Prix Trillium, les membres du public sont invités à assister à une soirée le 19 juin 2012. Lors de cet événement, les finalistes liront des extraits de leur oeuvre sélectionnée. Par ailleurs, deux jurys évoqueront les dix oeuvres préférées retenues par le public parmi toutes celles qui ont obtenu un Prix littéraire Trillium au cours des éditions précédentes, à l’issue d’un concours public organisé par Open Book. Un jury composé de personnalités parlera des titres favoris en langue anglaise,
tandis qu’un jury composé d’élèves de la Toronto French School discutera des ouvrages s’étant classés en tête des favoris en langue française (qui appartenaient tous à la catégorie du Livre d’enfant). L’événement se déroulera au Salon Bram & Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, au 789, rue Yonge (les portes ouvriront à 18 h 30 et les lectures commenceront à 19 h).

Le 20 juin 2012, L’honorable Michael Chan, ministre ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport, annoncera le nom des lauréats lors d’un dîner organisé à Toronto. Certains des lauréats des éditions précédentes seront présents à cet événement célébrant la 25e édition du Prix littéraire Trillium.

CITATIONS

« Les talents littéraires de l’Ontario continuent de s’illustrer sur la scène internationale, et ils offrent aux lecteurs de toute la province des récits majeurs, qui s’inscrivent dans la durée et qui célèbrent notre culture et notre identité. Félicitations aux auteurs sélectionnés ainsi qu’à leur maison d’édition pour leur contribution à l’économie créative de notre province. »
    - L’honorable Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Depuis 25 ans, le Prix littéraire Trillium rend hommage à des auteurs ontariens renommés, dont la plume captive l’imagination de millions de lecteurs aux quatre coins du monde, et dont le talent a fait de notre province une région synonyme de grande littérature. Nous félicitons tous les finalistes de suivre le chemin tracé par leurs distingués prédécesseurs, et nous adressons également nos félicitations à leurs maisons d’édition, dont le soutien joue un rôle vital dans la réussite des auteurs. »
    - Kevin Shea, président, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

FAITS EN BREF

  • Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l’excellence en littérature en accordant un soutien significatif aux auteurs ontariens. Les lauréats du prix en langue française et anglaise reçoivent respectivement 20 000 $. Leurs éditeurs respectifs touchent 2 500 $ pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes touchent des honoraires de 500 $.
  • Trois titres figurent sur la liste des finalistes du Prix de poésie Trillium, pour le volet en anglais ainsi que pour le volet en français. Ce prix rend hommage à l’excellence littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie. Le lauréat de chacun de ces prix se voit remettre 10 000 $, et sa maison d'édition reçoit quant à elle 2 000 $ pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes de ces catégories touchent des honoraires de 500 $.
  • Parmi les lauréats des éditions précédentes, on compte des auteurs de renommée internationale tels que Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.
  • Les oeuvres sélectionnés cette année témoignent de l’extraordinaire richesse, profondeur et diversité des auteurs ontariens, qui comptent dans leurs rangs des auteurs bien établis ainsi que des personnes qui sont publiées pour la première fois, des écrivains qui habitent dans de grandes agglomérations ou au contraire dans de très petites villes, ou encore des personnes qui résident depuis longtemps en Ontario ou qui viennent tout juste de s’y établir.
  • En Ontario, le secteur de l’édition de livres dégage des revenus de 1,36 milliard de dollars, grâce à 479 maisons d’édition qui emploient plus de 4 700 personnes dans la province.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Prix littéraire Trillium a été créé pour rendre hommage à l’excellence, favoriser le marketing et sensibiliser le public à la qualité, à la diversité et au talent littéraire des auteurs de l’Ontario. Cette année, dans le cadre de la 25e édition du Prix littéraire Trillium, un certain nombre d’activités sont organisées pour fêter cet anniversaire et saluer les talentueux lauréats des éditions précédentes.

- 30 -

Personne-ressource – Finalistes du Prix littéraire Trillium :
Dane Gergovich, publiciste, Prix littéraire Trillium
Media Profile, 416 342-1816
Courriel : dane.gergovich@mediaprofile.com

Personne-ressource – SODIMO :
Sharon Wilson, Communications, SODIMO
416 642-6616. Courriel : swilson@omdc.on.ca

Personne-ressource – Ministre Chan :
Rob Foote, Bureau du ministre, 416-327-4365
Denelle Balfour, Direction des communications 416-212-3928

http://www.omdc.on.ca
Ontario.ca/mtcsnews
Available in English

Document D'information Finalistes – 25e PRIX Littéraire Trillium
Document D'information - Des jurys de critiques sélectionneront l’ouvrage favori en français et en anglais