> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Accroître le soutien à la musique ontarienne
Partager

Communiqués de presse

Accroître le soutien à la musique ontarienne

La province va octroyer 190 subventions afin de créer des emplois et d’encourager l’innovation dans l’industrie de la musique

Avec les 190 nouvelles subventions annoncées, l'investissement de l'Ontario dans l'industrie de la musique va aider les entreprises et artistes ontariens à innover, à accroître leur production musicale et à attirer de nouveaux publics.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était présente aujourd'hui pour le coup d'envoi de la Semaine de la musique canadienne afin d'y faire une annonce. La Semaine de la musique canadienne va recevoir du Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) un financement visant à soutenir des initiatives telles que des sommets, un marché international, des remises de prix musicaux ainsi que divers événements en direct. Pendant plus de cinq nuits, le festival mettra en vedette dans le centre-ville de Toronto plus de 800 artistes se produisant dans plus de 40 salles de spectacle.

Les subventions du Fonds ontarien de promotion de la musique vont aider les entreprises de l'industrie musicale qui assurent la production, la diffusion, la présentation et la promotion de la musique et des artistes ontariens et stimuler le dynamisme et le caractère concurrentiel de l'industrie de la musique ontarienne.

Les fonds versés par le passé par le programme ont contribué à faire de l'Ontario l'une des principales destinations pour les concerts et le tourisme musical. Depuis la création du Fonds ontarien de promotion de la musique, en 2013, près de quatre millions de personnes ont participé à des concerts financés par le Fonds, ce qui représente plus de 4 000 spectacles d'artistes ontariens.

L'idée d'investir dans l'industrie dynamique de la musique ontarienne s'inscrit dans le cadre de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 15 millions de dollars pour financer 190 subventions par l’entremise du Programme du Fonds ontarien de promotion de la musique. 
  • Le soutien du Fonds ontarien de promotion de la musique permet d’aider les artistes à se faire connaître auprès de différents publics partout dans le monde. Depuis 2013, le programme a permis la vente de plus de 5,6 millions d’albums au Canada et plus de sept millions dans le monde entier. 
  • En 2015, les studios d’enregistrement de musique de l’Ontario ont généré 79 pour cent des revenus totaux du secteur au Canada.
  • Lancée en juillet 2016, la Stratégie ontarienne pour la culture encourage la participation du public dans les arts et la culture, met à profit les répercussions économiques et aide les Ontariens à raconter leurs histoires et à s'exprimer.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario cultive une industrie musicale diversifiée, qui attire des quatre coins du monde des personnes désireuses de profiter de nos installations d’enregistrement haut de gamme et de faire l’expérience de notre scène musicale dans toute sa vitalité. L’Ontario est le meilleur endroit au Canada pour enregistrer de la musique et se produire sur scène, et par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, notre gouvernement continue d’investir dans ce secteur si dynamique. »

Eleanor McMahon 
ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport 

 

« La musique de l’Ontario fait le bonheur des amateurs tant au Canada que sur la scène internationale. La SODIMO est fière de pouvoir soutenir, par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, la croissance d’une industrie aussi vivante, dans laquelle les entreprises bien implantées tout comme les artistes émergents contribuent à stimuler l’emploi, l’économie et la qualité de vie de l’Ontario. »

Karen Thorne-Stone 
présidente et chef de la direction de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario 

 

« En tant que bénéficiaire des subventions, la Semaine de la musique canadienne peut témoigner de l’efficacité du Fonds ontarien de promotion de la musique. Les fonds que nous avons reçus viennent renforcer notre capacité à attirer des entreprises internationales et contribuent à asseoir notre statut d’épicentre de l’intérêt international envers les artistes ontariens. Le gouvernement de l’Ontario peut être fier d’avoir réussi avec cette initiative à stimuler l’intérêt du monde entier pour les artistes canadiens. Nous lui tirons notre chapeau. »

Neill Dixon 
Semaine de la musique canadienne 


Contacts Médias

Jeff Costen
Bureau de la ministre
416-314-4266

Mark Smith
Direction des communications
416-325-8391