> Accueil > La SODIMO en bref > Fonctionnement de la SODIMO
Partager

Fonctionnement de la SODIMO

Organisme qui relève du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) a été créée en décembre 2000 dans le but de stimuler l’innovation, les investissements et l’emploi au sein du groupe des médias culturels de la province, lequel comprend les industries de l’édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, des produits multimédias interactifs numériques et de la musique.

Bureau du directeur général
Un président-directeur général ou une présidente-directrice générale, en collaboration avec le conseil d’administration, supervise les activités mises en œuvre à l’appui du mandat de la SODIMO. Le service Communications ainsi que le Secrétariat relèvent de ce bureau.
 
La SODIMO exécute ses programmes et ses services par l’entremise des divisions suivantes :
 
Activités opérationnelles et recherche : Ce service coordonne la planification stratégique et commerciale, les opérations de la société (y compris les services financiers, la technologie de l’information et les ressources humaines) ainsi que la recherche sur l’industrie et la collecte de données. Le groupe coordonne aussi le soutien opérationnel annuel pour le Groupe du Festival international du film de Toronto et pour le Centre canadien du film.
 
Développement de l’industrie : Ce service offre aux entrepreneurs culturels des occasions de créer et de commercialiser de nouveaux produits, de développer les marchés existants, d’accéder à de nouveaux marchés et de donner de l’ampleur à leur entreprise grâce aux ressources et initiatives suivantes :

  • Initiatives pour l’industrie : Elles aident les sociétés ontariennes grâce aux fonds relatifs au contenu et au marketing (Fonds du livre de la SODIMO, Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique, Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques, Fonds d’aide de la SODIMO aux éditeurs de revues, Fonds ontarien de promotion de la musique), au Fonds de la SODIMO pour l’exportation (livres, cinéma et télévision, produits multimédias interactifs numériques, musique) et au soutien indirect offert à des tierces parties pour des événements et des activités qui favorisent la croissance des industries des produits multimédias culturels de l’Ontario. La SODIMO administre également le Prix littéraire Trillium qui a pour objectif de mieux sensibiliser le public à la qualité et à la diversité des écrivains et de la littérature de l’Ontario.
  • Bureau du cinéma : Il attire, promeut et facilite les productions cinématographiques et télévisées ainsi que les activités de post-production en Ontario en offrant une aide pour la recherche d’extérieurs aux décisionnaires qui envisagent de réaliser des films ou des émissions de télévision en Ontario, et en les aidant à régler les problèmes susceptibles de survenir pendant le tournage.
  • Photothèque numérique des extérieurs de la SODIMO :  Cet outil virtuel de recherche en ligne de lieux de tournage peut être consulté partout dans le monde, 24 heures par jour.
  • Partenariat entre la SODIMO et la Ville de Toronto : Par l’intermédiaire d’un bureau établi à Los Angeles, ce partenariat fait connaître (au Canada comme à l’étranger) la réputation de l’Ontario comme centre de production de films et d’émissions de télévision.

Programmes de crédits d’impôt et de financement : Ce groupe administre, traite et évalue l’admissibilité aux programmes de crédits d’impôt du gouvernement de l’Ontario visant  les industries de l’édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de l’enregistrement sonore et des produits multimédias interactifs numériques. Il s’agit des crédits suivants : crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition, crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques, crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne, crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production, crédit d'impôt de l'Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques.
*Veuillez noter que le CIOES sera éliminé progressivement. Veuillez vous reporter aux lignes directrices du CIOES.

En collaboration avec l’Agence du revenu du Canada, le groupe évalue les demandes de crédit d’impôt en fonction des lois et des règlements gouvernementaux. Des réunions d’information sur les crédits d’impôt sont offertes aux personnes qui présentent une demande ou envisagent d’en présenter une. Le groupe fait aussi la promotion des programmes auprès des réalisateurs nationaux et internationaux.