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Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création

Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2007 - 2008
Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2008 - 2009
Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2009 - 2010
Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2010 - 2011
Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2011 - 2012

 


Bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création
2007 - 2008

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES SECONDAIRES

AUTRES PARTENAIRES

TITRE / DESCRIPTION DU PROJET

Access Copyright

Vanwell Publishing Limited, Irwin Law Inc.

Emond Montgomery Publications Limited

E-Content Portal

Access Copyright, en partenariat avec Vanwell Publishing, Irwin Law et Edmond Montgomery, est en train de mener à bien un projet pilote dans le cadre duquel des œuvres publiées imprimées ayant pour sujet la justice et l’histoire militaire canadienne seront numérisées et mises à la disposition du public par le biais d’un portail (interface d’utilisateur final) en vue de la production d’ensembles de cours imprimés ou numériques à l’intention d’étudiants du postsecondaire.

Une fois que ces travaux auront été convertis en un format numérique, ils seront conservés dans une base de données accessible par le biais d’un portail internet à partir duquel des professeurs pourront sélectionner des chapitres de la base de données et créer des ensembles de cours personnalisés pour leurs étudiants.

Association of Canadian Publishers

Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO)

Gibson Publishing Connections

Canadian Publishers Digital Asset Augmentation

Ce projet facilitera la pénétration de divers éditeurs de livres canadiens sur les marchés numériques émergents. Ce projet financera la conversion d’environ 2 000 titres canadiens au format XML, ainsi qu’un plan d’infrastructures et d’activités pour l’exploitation des travaux convertis au-delà du champ des marché institutionnels existant.

l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)

Sonymage Communications,

Stef Paquette

Virtual Music Community

Le projet Virtual Music Community aidera des artistes franco-ontariens à vendre des enregistrements sonores sur internet, dans le but de créer un véritable lieu de rencontre pour les artistes, d’améliorer l’image de la culture franco-ontarienne et d’augmenter le revenu des membres, lesquels sont des artistes appartenant à la collectivité.

Ce projet contribuera à créer de nombreux échanges ainsi qu’un réseau de promotion dans le but d’aider les artistes et de vendre leurs travaux par le biais de méthodes déjà en place telles que le service Select Digital lié à i-Tunes.

Université Brock

Collège Niagara, Interactive Ontario Industry Association

Silicon Knights Inc., Corporation of the City of St. Catharines, Niagara Economic Development Corporation, Niagara Enterprise Agency

nGen: the Niagara INteractive Media Generator

La création d’un générateur de produits multimédia interactifs à Niagara qui permettra au départ de fédérer plusieurs talents et plusieurs initiatives autour de la création de trois projets interactifs : un « jeu sérieux » traitant de la guerre de 1812; un projet de réseautage social en ligne destiné à promouvoir la scène musicale de Niagara et un outil permettant d’attirer des investissements à destination des sociétés appartenant au secteur des produits multimédia numériques.

Ces projets axés sur le contenu constituent des étapes cruciales sur le chemin menant au développement de l’infrastructure de nGen. Ils prouvent par ailleurs que nGen peut mettre sur pied des structures coopératives permettant d’élaborer des projets multimédia interactifs, de partager des ressources humaines et techniques et d’inciter des entrepreneurs à s’efforcer de dynamiser le développement économique.

Canadian Music Week

Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (AICE), Association canadienne des éditeurs de musique

Canadian Independent Record Production Association (CIRPA)

The Digital Music + Media Summit

Le Digital Music + Media Summit (DMS) offre aux leaders de l’industrie une expérience d’apprentissage de haut niveau et des possibilités de réseautage sans équivalent avec certains des esprits les plus brillants au monde dans les secteurs de la musique numérique et des produits multimédia. DMS fera office de pont intersectoriel entre ces mondes, l’objectif étant de former des partenariats qui entraîneront une augmentation des revenus de toutes les parties et une amélioration de l’expérience du consommateur en matière de contenu numérique, et ce, sur toutes les plateformes.

Documentaristes du Canada

Hot Docs - Canadian International Documentary Festival, Interactive Ontario Industry Association, École d’art et de design de l’Ontario, Université Ryerson : Faculty of Communication and Design et School of Image Arts

Center for Social Media, School of Communication, American University, Doc Agora Association, Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, Bravo! FACT, Centre canadien du film-Programme d'arts et de divertissement interactifs Telus

Doc Agora Ontario

Le projet DocAgora Ontario (DAO) est une initiative novatrice, vitale et unique dans le contexte actuel de l’évolution de l’industrie du documentaire. Il vise à sensibiliser davantage vis-à-vis de l’élaboration actuelle de nouveaux médias et de l’impact qui en résulte sur l’industrie du documentaire, à mettre en rapport les unes avec les autres des collectivités locales et internationales œuvrant dans l’industrie du documentaire, ainsi qu’à rapprocher des cinéastes et des nouveaux professionnels du monde multimédia.

DAO vise à créer un marché et des modèles alternatifs pour des projets de documentaire/nouveaux médias multi-plateforme. Au cours de la période initiale de deux ans, DAO a pour objectif de proposer une formation aux producteurs ontariens, afin qu’ils mettent sur pied des projets d’avant-garde qui seront présentés dans le monde entier.

DAO travaillera en partenariat avec des groupes internationaux, de grandes chaînes de télévision, des festivals du film et des entreprises ontariennes en vue d’augmenter le nombre de partenariats entre les différents secteurs de l’industrie du divertissement et ainsi de renforcer notre industrie dans son ensemble.

ECW Press Ltd. & Annick Press Ltd.

Association canadienne de production de film et télévision

Documentaristes du Canada, Second Story Feminist Press Inc., Producer's Roundtable of Ontario, Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO),Cormorant Books Inc., Kids Can Press Ltd., Coach House Books Inc.

Books-to-Screen Database

Ce projet cherche à soutenir des éditeurs de livres et des réalisateurs de contenu multimédia projeté sur écran, principalement des cinéastes et des téléastes, ainsi que de nouveaux créateurs de produits multimédia.

Grâce à ce projet, les éditeurs de livres pourront se rapprocher plus facilement des cinéastes et téléastes. Ils auront ainsi plus d’occasions de cibler leur contenu à l’adresse des acheteurs de droits cinématographiques et télévisuels. Idéalement, les droits d’un plus grand nombre de livres canadiens seront achetés. D’un autre côté, les réalisateurs de contenu multimédia projeté sur écran auront plus facilement et plus rapidement accès à un contenu récent catalogué en un seul endroit et mis à jour régulièrement.

Les Éditions du Vermillon & Éditions du GREF

Regroupement des éditeurs canadiens-français

Centre FORA, Bouton d'or d’Acadie, Éditions Perce-Neige,

Pris de Parole, Éditions David

Livres pour le Canada francais

Au cours des années 2008 et 2009, le projet comprendra les volets suivants : marketing et distribution de livres franco-canadiens partout au Canada francophone, ce qui est nouveau; efforts conjoints en vue de la commercialisation des livres d’éditeurs franco-canadiens qui, à ce jour, se sont surtout concentrés sur le marché québécois. Les cibles sont les librairies franco-canadiennes, les bibliothèques, les établissements d’enseignement et les organismes représentant des audiences difficiles à atteindre. Des efforts en matière de marketing seront entrepris par le biais d’internet, des médias (télévision, radio, médias imprimés) et de catalogues conjoints axés sur un thème.

Interactive Ontario Industry Association

Big Blue Bubble Inc., Bitcasters Inc., Capybara Games Inc., Digital Extremes, REDJADE Inc., Silicon Knights Inc.,

Artech Digital Entertainments, Battle Goat Studios, Dark Matter Entertainment, Groove Media Inc

Université Brock, Collège Niagara, Seneca College of Applied Arts & Technology, Entertainment Software Association of Canada; International Game Developers Association – Toronto Chapter; SECOR Consulting

Game ON!

Game ON! est un cadre stratégique et un ensemble de programmes et de services rapprochant des leaders de l’industrie ontarienne des jeux vidéo, des éducateurs, des formateurs et des organismes gouvernementaux dans le but de « booster » l’industrie ontarienne des jeux vidéo.

École d’art et de design de l’Ontario

Centre canadien du film Media Lab, Collège George Brown, Université Ryerson, marblemedia Interactive Inc., Ecentricarts Inc., Bitcasters Inc., 33 Magnetic Inc., Decode Entertainment Inc., Interactive Ontario Industry Association,

Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Achilles Media Ltd., Yahoo! Canada, Telus Mobilité, Design Exchange, Quebecor Inc, TVOntario, Virgin Mobile, GestureTek Inc., Devlinia Interactive Inc., Triptych Media Inc.

Mobile Innovation Centre

Le projet Mobile Experience Innovation Centre vise à développer un centre d’excellence en matière de conception et de commercialisation de contenu et de services pour téléphones portables en Ontario. Dans le cadre de ce projet, on entreprendra de comprendre le rôle de l’expérience vécue par l’utilisateur et de la conception de l’interface dans la création de contenu et de services particulièrement intéressants. On cherchera à identifier l’état actuel des pratiques de conception de contenu pour téléphones portables à l’échelle mondiale. On cherchera également à évaluer le marché des solutions en matière de conception de contenu pour téléphones portables. On transmettra par ailleurs les connaissances acquises à tous les membres de l’industrie de la téléphonie mobile basés en Ontario à l’occasion d’un certain nombre de forums organisés au sein de l’industrie. On cherchera également à identifier des opportunités de projet spécifiques en vue d’une collaboration industrie-industrie et industrie-enseignement. Cette activité alimentera l’élaboration d’une analyse de rentabilisation et d’un plan d’activités dans un cadre institutionnel. Ce plan d’affaires encouragera la poursuite des activités liées à l’identification et à la mise en œuvre de solutions innovantes en matière de conception de contenu pour téléphones portables.

Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO)

Association of Canadian Publishers

Humber Institute of Technology & Advanced Learning

Gutenberg 2.0

L’industrie de l’édition de livres a considérablement changé ces dernières années. Les perturbations technologiques constatées dans d’autres secteurs culturels ont désormais des répercussions sur l’édition de livres. Les organismes leaders de l’industrie ont estimé que la mise en place de formations relatives aux nouvelles technologies et la création de nouveaux modèles commerciaux étaient essentielles à la viabilité à long terme de l’industrie.

Ce projet propose aux éditeurs et aux personnes employées dans une maison d’édition à un poste de haute direction de suivre un cours qui leur apprendra à connaître les applications pratiques des nouvelles technologies et, plus important encore, à savoir s’adapter et survivre aux perturbations technologiques. Une autre composante de ce cours consistera à rapprocher ces vétérans de l’industrie de l’édition de livres de personnes venant tout juste de l’intégrer.

Ottawa-Gatineau Film & Television Development Corporation

Sound Venture Productions, GAPC Entertainment

Ville d’ Ottawa, Nordicity Group Limited, CTV Ottawa

Étude de faisabilité - Création d’un centre de production multimédia

Une étude de faisabilité relative à la création d’un centre de production multimédia (télévision, cinéma, musique, animation, jeux) qui s’attaquerait à l’une des principales lacunes de la région d’Ottawa en matière d’infrastructure.

Planet in Focus

Toronto Film Studios Inc., IATSE Local 873, FilmOntario Ontario Film and Television Consortium, PANAVISION CANADA CORPORATION, Deluxe Laboratories, Association canadienne de production de film et télévision – Bureau de Toronto, Ville de Toronto – Divisions du développement économique, de la culture et du tourisme, Guilde canadienne des réalisateurs - Ontario, ACTRA Toronto, PS Production Services Ltd.

Toronto Green Screen Initiative

L’initiative vise à créer un ensemble de protocoles de pratiques exemplaires viables menant à la mise sur pied d’un programme d’accréditation pour l’industrie cinématographique et télévisuelle torontoise, à l’aide d’un mécanisme de vérification tiers, en vertu duquel des productions respectueuses de l’environnement seraient accréditées. L’objectif est de placer Toronto à la pointe de la production cinématographique « verte » et durable, à une époque où la demande en matière de solutions et de normes respectueuses de l’environnement est extrêmement élevée au sein de l’industrie (aux niveaux local, national et international) et de la part du public dans son ensemble.

Dans le cadre de ce projet, un Green Production Guide (Guide de production « verte ») et un Green Resource Guide (Guide de ressources « vertes ») seront élaborés à l’intention des productions ontariennes.

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Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création
Liste des récipiendaires de fonds pour le troisième tour de financement
2008 - 2009

PARTENAIRES PRIMAIRES

PARTENAIRES SECONDAIRES

AUTRES

PARTENAIRES

TITRE/DESCRIPTION DU PROJET

Bedlam Games Inc. & C.O.R.E. Digital Pictures Inc.

Collège Seneca d'arts appliqués et de technologie

Project Workflow

Le projet vise à mettre au point un logiciel de gestion de capture de mouvement /animation ainsi qu’un processus d’ordonnancement du flux des travaux pour améliorer le cycle et les coûts d’exécution lors du recours à la capture de mouvement dans le cadre de projets faisant appel aux médias numériques. Le processus classique d’ordonnancement du flux des travaux exige que toute la session de capture de mouvement soit traitée de façon manuelle avant que le produit ne puisse être livré à l’utilisateur, ce qui est coûteux et long. Jusqu’ici, seuls des systèmes exclusifs pouvaient simplifier ce processus et permettre à l’utilisateur de choisir à l’avance les parties du travail devant être effectuées en premier. Le projet aboutira à la création d’un logiciel d’amélioration du flux des travaux qui sera offert à l’industrie locale, aux producteurs de films et d’émissions de télévision, aux concepteurs de jeux vidéo, aux entreprises d’effets visuels et d’animation et aux studios de capture de mouvement de l’Ontario.

Cam Haynes Enterprises

Triptych Media Inc., Strada Films Inc.

Ontario Innovations in Distribution Project

L’Ontario Innovations in Distribution (OIDC) est un projet de l’Ontario Distribution Company (nom temporaire), une nouvelle entreprise de distribution de longs métrages qui utilisera des stratégies de mise en marché et de marketing novatrices pour surmonter les obstacles qui entravent actuellement le succès des longs métrages ontariens. Le projet vise à faire participer plus directement les producteurs à la distribution de leurs propres films et mettra à l’essai sa proposition de plan d’affaires avec trois films ontariens, mettant l’accent sur un marketing novateur ciblant clairement des auditoires ontariens. Le plan promotionnel comporte des mesures visant à développer et à conserver des auditoires par des tournées (p. ex., circuit des festivals de cinéma), le ciblage par les blogs, les campagnes de mercatique virale, la liaison par les réseaux sociaux, des visionnements spéciaux, etc.

Semaine de la musique canadienne (SMC)

Canadian Independent Record Production Association (CIRPA), Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA), Music Managers Forum Canada (MMF Canada)

Spotlight on Asia

Spotlight on Asia est une initiative comportant deux phases conçue pour élargir considérablement les marchés classiques d’exportation de la musique du Canada et de l’Ontario. Grâce à l’organisation de missions à la Semaine de la musique canadienne (SMC) en provenance, en 2009, de la Chine et du Japon, et en 2010, de l’Inde, Spotlight On Asia créera de nouveaux territoires de vente pour les entreprises d’enregistrement sonore canadiennes (dont 70 % sont ontariennes). Les entreprises ontariennes auront accès aux délégués internationaux par l’entremise du Marché international à la SMC, co-fondé avec la SODIMO, et de réunions individuelles spécialement organisées.

Phase I – SMC 2009 : mission comptant 50 délégués en provenance de la Chine élargie (y compris Taiwan, Hong Kong, Macao) et du Japon. La SMC créera un rapport d’information sur le marché qui sera présenté à l’industrie canadienne en prévision de l’arrivée de cette mission.

Phase II - SMC 2010 : mission comptant 50 délégués en provenance de l’Inde. Un rapport d’information sur le marché, fondé sur la petite mission en direction de l’Inde qui aura lieu à l’automne 2009, sera présenté à l’industrie canadienne de l’enregistrement sonore avant cette activité.

Digital Extremes

Big Blue Bubble Inc.

London Economic Development Corporation (LEDC), REDJADE Inc.,

L’Université Western Ontario, Collège Fanshawe

Digital Interactive Gaming London (DIG London) Conference

DIG London est une conférence destinée à l’industrie visant à rassembler les divers éléments du secteur de la conception des jeux vidéo de l’Ontario, y compris des concepteurs, des éditeurs, des fournisseurs de services, des établissements d’enseignement, des représentants de l’industrie, des représentants gouvernementaux et d’autres organismes intéressés. La conférence permettra aux participants de faire du réseautage, de partager leurs meilleures pratiques, de discuter de questions liées à la croissance du secteur en Ontario et d’exploiter des possibilités commerciales.

Il s’agit de la première activité issue de ce partenariat et l’on s’attend à ce que la conférence devienne une conférence annuelle qui prendra chaque année de plus en plus d’ampleur et d’importance pour l’industrie.

Documentary Organization of Canada - Association des Documentaristes du Canada (DOC)

Coptor Productions Inc., Markham Street Films Inc., Primitive Entertainment Inc.,

PTV Productions Inc.,

Symmetree Media

Title House Distribution

DOCSpace Phase II

DOCspace est un site de réseautage social s’adressant tant aux producteurs professionnels de documentaires qu’aux amateurs de documentaires et offre un portail où sont traités tous les aspects du documentaire en Ontario et au Canada. Sur DOCspace, les producteurs de documentaires peuvent afficher leur profil professionnel, présenter leurs compétences, établir des liens avec des membres clés d’équipes de tournage et du personnel artistique ainsi que commercialiser leurs films à l’échelle mondiale. DOCspace comporte une base de données présentant une fonction de recherche permettant aux utilisateurs de rechercher des films par nom, titre et sujet. Le contenu du site est déterminé par les utilisateurs et tant les cinéastes que les membres du grand public peuvent l’améliorer.

La phase II du projet aboutira à l’ajout au site d’une fonction de distribution et permettra d’améliorer les aspects de DOCSpace liés au réseautage et au marketing, créant de nouvelles possibilités de revenus pour les auteurs et les producteurs de documentaires.

Independent Digital Licensing Agency (IDLA)

Canadian Independent Record Production Association (CIRPA)

Independent Digital Licensing Agency (IDLA) Phase 2

IDLA offre aux maisons d’enregistrement et aux artistes indépendants une capacité de prestation des biens numériques pour les services d’enregistrement sonore numériques, la perception et la gestion des redevances, l’application des droits d’auteur et l’obtention de licences collectives. Les intérêts financiers de cette organisation correspondent directement à ceux des maisons d’enregistrement et des artistes indépendants.

La phase I de DLA, financée par le Fonds de partenariats, a renforcé les capacités en concluant des ententes avec des services numériques, des entreprises de télécommunications mobiles et des services de logistique de contenu et de gestion des redevances.

La phase II de DLA comporte la dotation en personnel et le lancement opérationnel de l’Independent Digital Licensing Agency (recrutement en personnel et début des activités). L’organisme commencera à offrir des enregistrements sonores pour le compte de maisons d’enregistrement canadiennes nouvelles et existantes et à gérer les droits voisins et les redevances pour copie privée pour le compte de maisons d’enregistrement et d’artistes indépendants ainsi qu’à recruter des membres au-delà des 20 actionnaires des maisons d’enregistrement.

Interactive Ontario Industry Association (IO)

ONKidz

ONKidz est une stratégie de développement du contenu et des marchés visant à soutenir la création et la commercialisation de contenu et de services de médias numériques destinés aux jeunes. La stratégie culminera par l’organisation au printemps de 2010 d’un événement de calibre mondial dans le but de faire connaître aux acheteurs de l’extérieur de la province du contenu de médias interactifs conçu en Ontario et destiné aux jeunes.

On s’attend à ce que ONKidz devienne tant un événement annuel qu’une marque internationalement reconnue pour les créateurs et les distributeurs ontariens de contenu de médias interactifs pour jeunes et crée de nouveaux partenariats intersectoriels, en particulier entre les créateurs de contenu interactif et les entreprises médiatiques « classiques » actifs sur le marché des jeunes.

Magazines Canada

Magazines Canada Digital Discovery

Ce projet appuie la création et l’hébergement de livraisons numériques de revues ontariennes et canadiennes. Magazines Canada choisira, à l’issue d’un processus d’appel d’offres, un fournisseur de services numériques indépendant expérimenté pour élaborer une proposition pour la conversion, la prestation et la mise à jour des livraisons numériques. Un plan de marketing aidera les revues à utiliser le matériel créé pour avoir accès aux nouveaux marchés, à améliorer la satisfaction de la clientèle et à suivre les tendances dans les domaines des nouveaux médias et de la technologie mobile.

Last Gang Records Inc.

Paper Bag Records Inc.,

Dine Alone Music Inc.,

Underground

OperatIons, Sonic Unyon Records and Distribution

Turnkey Music Services (TMS)

Cette initiative est un partenariat conclu entre certaines des maisons d’enregistrement indépendantes les plus florissantes du Canada et créera aux États-Unis une entreprise de services de marketing qui sera chargée d’offrir des services de promotion radiophonique, d’impression de brochures publicitaires et de marketing en ligne et de détail aux maisons d’enregistrement et aux artistes canadiens exportant leurs produits sur le lucratif marché américain.

Music Managers Forum Canada (MMF Canada)

Cerberus Artist Management, Finkelstein Management Company, Bumstead Productions Ltd.

New Media Architects Ltd.

Music Managers Online Platform

Ce projet enrichira le site Web de MMF Canada d’une fonction B2B qui prendra la forme d’un système de gestion du contenu ayant un extranet intégré.

Ces améliorations permettront aux gestionnaires individuels de présenter de l’information sur leurs artistes sur les sites Web de ces derniers, soit des trousses d’information, des biographies et des photos; au moyen de leur extranet individuel privé, les gestionnaires pourront interagir directement avec les représentants de l’industrie de l’enregistrement sonore pour le compte de leurs artistes (p. ex., gestion des demandes d’interviews par les médias et gestion des engagements de spectacles en direct ainsi que téléchargement d’affiches sur les spectacles, plan d’aménagement de la scène, extraits d’interviews, avenants, itinéraires, etc.)

La plateforme comprendra un extranet sur lequel les membres de MMF Canada peuvent échanger et publier de l’information et interagir entre eux de façon confidentielle et sûre.

École d’art et de design de l’Ontario (OCAD)

Laboratoire médiatique du Centre canadien du film,

Collège George Brown,

Université Ryerson,

Institut universitaire de technologie de l’Ontario,

33 Magnetic Inc.,

Achilles Media Ltd.,

Bitcasters Inc.,

Ecentricarts Inc.,

GestureTek, Interactive Ontario Industry Association,

marblemedia Interactive Inc.

CANOE, Design Exchange,

WirelessNorth.ca, Telus Mobility

Mobile Experience Innovation Centre

Ce projet cible les secteurs du contenu, de la conception et de la prestation de services des plateformes mobiles. Il s’agit d’une collaboration en matière de recherche et de développement entre une industrie importante, de petites et moyennes entreprises et des chercheurs et des universitaires visant la conception et la prestation de contenu, de services et de technologie relatifs à l’écosystème du contenu mobile.

Le projet façonnera l’avenir de l’espace du contenu et des services mobiles en Ontario et dans le monde par l’élaboration d’une plateforme pour la recherche et la commercialisation en ce qui touche le contenu, les services et l’innovation technologique dans le domaine mobile; par la mise en commun des connaissances pré-concurrentielles et de l’information sur le marché entre les partenaires, les entreprises et les établissements d’enseignement; par l’identification et la négociation d’ententes de collaboration précises; et par l’élaboration de ressources continues et accessibles grâce aux conclusions des travaux de recherche, à des rapports, des sommets et des ateliers.

Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO)

Association of Canadian Publishers (ACP)

Bibliocommons, Knowledge Ontario

reForest Interactive

S’appuyant sur le succès du programme The Forest of Reading mis en œuvre dans les écoles ontariennes, cette initiative vise à créer une série de milieux interactifs en ligne permettant l’établissement de nouvelles relations entre les auteurs et les lecteurs et de nouveaux mécanismes de vente des œuvres primées notamment. On s’attend à ce que l’initiative se traduise par une augmentation des ventes de 20 %. Bien que l’initiative se fondera sur les œuvres proposées dans ce programme (éditées dans une proportion de 70 % par des éditeurs ontariens), les outils et les mécanismes de vente créés pourront par la suite servir pour favoriser les ventes de livres, de films et d’enregistrements sonores pour lesquels le budget de marketing est modeste. (Le matériel audio-visuel représente environ 40 % des prêts des bibliothèques.)

Pembroke Publishers Limited

Annick Press Ltd., Owlkids Books, autrefois Maple Tree Press Inc., Second Story Feminist Press Inc., Tundra Books

Traveling Literacy Landmarks Workshops

Les Literacy Landmarks Traveling Workshops (ateliers itinérants d’alphabétisation) donneront à un maximum de 500 éducateurs clés, dans cinq centres ontariens, l’occasion de discuter des grandes questions en matière d’éducation et d’entendre le point de vue de certains des éducateurs et des auteurs de livres pour enfants les plus respectés au Canada. Les ateliers faciliteront la distribution gratuite d’un livre important et donneront l’occasion d’acheter d’autres livres. Ils permettront d’encourager les éducateurs clés à diffuser de l’information sur les livres choisis auprès de leurs collègues dans leurs milieux scolaires.

Le projet tirera parti d’une importante initiative de financement des collections des bibliothèques scolaires annoncée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et devrait se traduire par une importante augmentation des ventes. Ce projet renforcera les relations avec les milieux scolaires et créera un prototype d’ateliers itinérants et de foires du livre qui sera proposé à l’Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO).

Collège Sheridan de technologie et d'enseignement supérieur

DGC Ontario, section locale 667 de l’IATSE

FilmOntario Ontario Film and Television Consortium, Filmport Development Inc.

Creative Previsualization Unit

Le Creative Previsualization Unit mettra sur pied un studio/laboratoire pour la recherche appliquée et la formation dans le domaine de la prévisualisation pour les productions cinématographiques et télévisuelles et pour d’autres médias de contenu pour écran en Ontario. Le projet allie l’utilisation des plus récentes technologies, y compris les systèmes de modélisation 3D et de capture de mouvement, ainsi que des technologies pour la modélisation rapide, y compris la photogrammétrie et le scannage en 3D, pour créer des mondes virtuels interactifs pour l’exploration des prises de vues, du style visuel et de l’élaboration de récits.

Intégré à FILMPORT, le service travaillera avec des entreprises de production et de conception de logiciels et de matériel ainsi qu’avec des organisations, des guildes et des syndicats à élaborer des pratiques efficaces pour stimuler la collaboration, la créativité et l’efficacité dans l’utilisation de la prévisualisation numérique en 2D et 3D pour les projets d’animation, de filmage de scènes en direct et de production d’effets visuels.

Adaptive Technology Resource Centre, Université de Toronto

Lights, Camera, Access! (LCA), SUN TV/Quebecor Media, Fireweed Media Productions Inc., École d’art et design de l’Ontario

Bridging Gaps to Access & Employment in the Entertainment & Media Industries for Persons with Disabilities (Élimination des obstacles à l’accessibilité et à l’emploi pour les personnes handicapées dans les industries du divertissement et des médias)

Par l’entremise de Lights, Camera, Access!, une association de l’industrie constituée pour favoriser la présence et la participation des personnes handicapées dans les industries du divertissement, des médias et des nouveaux médias, une formation professionnelle destinée aux employeurs et aux employés handicapés sera offerte par la tenue en ligne et sur le terrain d’ateliers, de conférences et d’activités. Le projet comportera aussi la conception d’autres ressources comme des stages et des occasions de mentorat (qui seront offerts par des partenaires du projet, tels Sun TV et Fireweed Media), et du contenu de pointe, ressources pouvant par la suite être intégrées aux programmes des établissements d’enseignement.

L’objectif du projet est d’accroître la capacité des intervenants clés de l’industrie dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias de faire appel à des personnes handicapées ayant les compétences voulues pour participer, tant en étant devant que derrière la caméra, à la conception, à la production et à la distribution de leur produit, et ce, en augmentant le bassin de ressources humaines; accroître le niveau de compétence des personnes handicapées pour améliorer leur avantage concurrentiel lorsqu’elles présentent leur candidature pour des postes dans le secteur de la création; et accroître la présence et la participation des personnes handicapées dans les industries du divertissement, des médias et des nouveaux médias dans le but de créer une industrie plus inclusive.

L’Adaptive Technology Resource Centre (ATRC) de l’Université de Toronto concevra un système de gestion et une base de données intégrés dans le but d’offrir un service d’aiguillage d’emploi, d’appuyer les directeurs d’auditions, de dispenser des cours en ligne et d’offrir des outils de réseautage social pour le renforcement de la capacité communautaire.

White Pine Pictures Inc. & Kensington Communications Inc.

Collège Humber de technologie et d'enseignement supérieur, programme supérieur en post-production, Historica Foundation of Canada

Toronto History Project, Canadian Independent Record Production Association (CIRPA)

Connect Toronto

Connect Toronto est une initiative d’élaboration de contenu multi-plateformes qui utilise le prochain 175e anniversaire de Toronto comme tremplin pour faire connaître l’histoire et l’évolution musicales de la ville à ses citoyens et au reste du monde. Conçu comme une visite à pied interactive, le but premier du projet est d’utiliser des mobisodes pour faire la promotion de la scène et de l’histoire musicales de Toronto, tout en concevant un modèle novateur pour l’établissement de commandites et le partage des recettes. Le projet incite les utilisateurs à explorer les rues de Toronto à pied ou en ligne tout en regardant des mini-documentaires portant sur des endroits précis. Vingt-quatre vidéos de deux minutes et une carte interactive d’accompagnement permettront de faire une « visite à pied » de la scène musicale de Toronto en 2009, qui sera proposée grâce à la technologie sans fil, à la télévision, sur le Web et sur des écrans urbains.


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2009-2010



Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création 2009-2010
Liste des récipiendaires - Quatrième cycle
Co-administré par
la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et le ministère de la Culture

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES SECONDAIRES

PARTENAIRES SUPPLÉMENTAIRES

TITRE/DESCRIPTION DU PROJET

Université Algoma

Digital Arts and Technology Association (DATA), Université Brock, Cerebral Vortex Games Inc., Digital Extremes, PlayBrains Inc.

Sault Ste. Marie Innovation Centre, École d'art et de design de l'Ontario (ÉADO), ville de Toronto, Communitech: Waterloo Region Technology Association, Collège Fanshawe, Collège Conestoga de technologie et d'enseignement supérieur, Side Effects Software Inc., London Economic Development Corporation (LEDC), Niagara Interactive Media Generator/nGEN, Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (CRIO)



Ontario Digital Games Business Incubator Network

Ce projet vise à créer un réseau réunissant des incubateurs d'entreprises et des établissements associés au service du secteur ontarien du développement de jeux numériques. Quelle que soit leur localisation dans la province, les développeurs de jeux numériques pourront avoir accès à la crème des programmes et services d'incubation et de catalyse d'entreprises. Le réseau aura également recours aux ressources et talents des établissements universitaires associés, permettant de ce fait d'assurer la promotion des compétences requises et d'offrir des possibilités aux diplômés.



Association of Canadian Publishers (ACP)

Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO)



Canadian Publishers Digital Services Implementation Project (CPDS)

Les Canadian Publishers Digital Services sont une gamme de services proposés par l'Association of Canadian Publishers, visant à aider les éditeurs à tirer le meilleur parti des possibilités florissantes offertes par la technologie de la numérisation, et à développer leur capacité de prospérer au sein d'un marché numérique évoluant à grande vitesse. Les CPDS permettront aux éditeurs participant de bénéficier des avantages qu'offre la collaboration et ce, de trois façons : en achetant les technologies et services requis pour accéder au marché à prix réduits; en mettant sur le marché une quantité considérable de contenu dans des conditions plus avantageuses pour les éditeurs en raison du volume proposé; et en diffusant à l'intention des éditeurs les renseignements sur les avancées technologiques et les débouchés les plus actuels et pertinents.



Canadian Independent Music Association (CIMA)



Virtual Music Export Office

Conçu pour forger et appuyer des alliances, le Virtual Music Export Office accroîtra la souplesse au sein du secteur et répondra aux changements majeurs qui affectent les systèmes de création, de distribution et de prestation. Le projet ciblera les nouveaux marchés et canaux de distribution en : recrutant des personnes pour représenter les maisons de disques ontariennes en Asie/dans le Pacifique, au R.-U./en Europe et aux É.-U.; en mettant sur pied une mission auprès des marchés télévisuels et cinématographiques de Los Angeles; et en offrant aux sociétés basées en Ontario une formation professionnelle sur la manière de faire des affaires au sein des marchés précités.



Semaine canadienne de la musique

Music Managers Forum Canada, Association canadienne des éditeurs de musique, Canadian Independent Music Association (CIMA)

Indian Music Industry (IMI)

Spotlight on India

« Spotlight on India » (« Pleins feux sur l'Inde ») est une initiative de la Semaine canadienne de la musique visant à exploiter de nouveaux territoires, commercialiser via de nouveaux canaux, mettre en lumière de nouveaux genres musicaux en provenance des marchés à créneaux et aider les entreprises ontariennes à accéder au marché indien ou s'y développer. Voici certains des projets : promouvoir les échanges et investissements entre l'Ontario et l'Inde; favoriser la communication directe entre l'Ontario et les acheteurs étrangers; fournir une information commerciale pour aider les sociétés ontariennes à élaborer des stratégies concernant l'Inde; et collaborer avec les communautés indiennes locales pour assurer la promotion des artistes indo-canadiens au sein de leurs marchés naturels d'outremer.



Computer Animation Studios of Ontario (CASO)



CASO Web Based Development Tools aka « CASO Cluster Hub »

Il s'agit d'une série d'outils Web de réseautage et de marketing social qui permettra : de renforcer les liens entre les membres des CASO; d'étendre le rayonnement des CASO et de faciliter le recrutement de membres; et de disposer d'une plateforme centralisée de marketing capable de générer de nouvelles opportunités commerciales et d'emploi au sein du secteur de l'animation et des effets numériques.



Association des documentaristes du Canada - Section de Toronto (DOC)

Université Ryerson, Hot Docs - Canadian International Documentary Festival

Office national du film (ONF)

DOCShift: Real Stories to Multiple Platforms

Ce projet crée des débouchés pour les cinéastes et producteurs du secteur des nouveaux médias ontariens, en facilitant l'association de compétences et de genres documentaires novateurs et interactifs. Le projet comprend trois composantes : un laboratoire de convergence créatif, une série d'ateliers de formation et un programme d'incubation permettant de générer des prototypes fonctionnels, prêts pour la phase de production complète.



Exclaim!

Glassbox Television Inc., Arts & Crafts Productions Inc.



Universal Music Canada, CBC Radio3





X3 Source

Pour les amateurs de musique canadienne, X3 Source réunit entre autres le meilleur des nouvelles, entrevues et vidéos musicales provenant de plusieurs partenaires de l'édition, en une seule ressource en ligne qui vous accompagnera alors que vous explorerez vos sites Web et blogues musicaux préférés. Cette application Web de type « widget » va révolutionner la capacité des groupes ontariens et canadiens émergents de toucher les amateurs de musique.



FITC Events

Université York, Centre canadien du film, Women In Film and Television - Toronto (WIFT); Digital Arts and Technology Association (DATA)

C3 Inc.

The Interactive Narratives Initiatives

Ce projet proposera une nouvelle façon de raconter des histoires aux Ontariennes et Ontariens qui utilisent les toutes dernières nouveautés en matière de logiciels de gestion de contenu interactif et ce, en introduisant une architecture médiatique adaptative permettant de modifier les expériences utilisateurs à la volée, durant la lecture de contenu audiovisuel. Ce faisant, les créateurs ontariens de contenu audiovisuel seront en mesure de diffuser leur contenu actuel d'une manière plus engageante que ne le permettent les techniques télévisuelles et cinématographiques plus linéaires et conventionnelles.



Hot Docs - Canadian International Documentary Festival

Collège Centennial, Association des documentaristes du Canada – Section de Toronto (DOC)

KinoSmith, Real Screen

DOC DigiMarket Initiative Phase Two

Projet multiplateformes/multi-événements s'étalant sur dix-huit mois, la Doc DigiMarket Initiative offrira aux cinéastes et producteurs de documentaires ontariens de nouvelles possibilités en matière d'incubation et de financement de contenu multiplateformes, ainsi qu'une formation et des ressources liées au marketing et à la distribution. Ces programmes seront offerts lors d'événements organisés dans le cadre du Hot Docs Canadian International Documentary Festival ou en ligne, et incluent notamment l'amélioration du portail public afin de donner accès à un grand nombre de titres Hot Docs et de permettre aux consommateurs de les prévisualiser et de les acheter.



International Readings at Harbourfront Inc.

House of Anansi Press Inc., McArthur & Company Publishing Limited



International Visitors Programme

Ce projet s'appuiera sur l'International Visitors (IV) Programme proposé dans le cadre du Festival international annuel des auteurs, en octobre, et le prolongera dans le but de générer de nouvelles possibilités de réseautage et de nouveaux débouchés internationaux pour les éditeurs ontariens. Les professionnels de l'industrie internationale de l'édition, c.-à-d. les rédacteurs, éditeurs, agents littéraires, gestionnaires des droits et libraires, seront invités à participer à un programme de quatre jours de réunions, panels et événements conçus pour entamer un dialogue intersectoriel et tisser des liens avec des décideurs clés à l'échelle internationale.



Magazines Canada





Canadian Magazines International (CMI)

Canadian Magazines International comporte deux volets : le premier attirera au Canada les décideurs et innovateurs clés du milieu international de l'édition de revues à l'occasion de la conférence annuelle MagNet, ayant lieu à Toronto, tout en dépêchant dans le même temps les chefs de file canadiens de l'édition de magazines de par le monde pour assister à des conférences et événements d'échange de savoir; le second dressera le portrait des figures de proue du secteur canadien de l'édition de revues, à la faveur d'un magazine professionnel semestriel (papier et numérique), « Canadian Magazines Canadiens ». Cette revue professionnelle sera envoyée aux décideurs clés de l'industrie de l'édition de revues, au Canada et dans le monde entier.



North by Northeast Conferences Inc. (NXNE)

FITC Events, NOW Magazine Inc.

Interactive Ontario Industry Association, SXSW Interactive, Glassbox Television Inc.



NXNEi

Nouvel événement destiné aux créateurs de contenu numérique, aux entrepreneurs technologiques et aux producteurs de contenu pour les nouveaux médias, organisé dans le cadre du festival et conférence NXNE. Mettant l'accent sur l'intégration des musiciens et de l'industrie dans le monde interactif, NXNEi aura trois composantes : présentations et panels, connexions (« rencontres à la chaîne ») et réseautage sectoriel. NXNEi permettra également aux blogueurs, concepteurs Web et experts des médias sociaux de découvrir les nouveaux produits et les nouvelles technologies, de partager de nouvelles idées et innovations, d'élaborer de nouvelles stratégies commerciales et de marketing, ainsi que de réseauter et d'élargir leurs connexions au sein de l'industrie.



Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO)





Project Bookmark Canada

Collège Humber - The Creative Book Publishing Program

Ontario: Read It Here

Ce projet assure la promotion sur place et en ligne de la littérature, des lieux et des événements littéraires ontariens auprès du plus grand auditoire possible, de la manière suivante : en installant des plaques permanentes affichant des passages de littérature propres à certains sites et ce, dans tout l'Ontario; en produisant des « comptes rendus de lecture »/récits de voyages liés aux installations précitées; en créant une carte interactive accessible en ligne incluant les « comptes rendus de lecture »/récits de voyages, dans le but de susciter l'intérêt par le biais d'une présence sur le Web; et en organisant une vaste campagne de marketing et de publicité pour le projet.



Collège Sheridan de technologie et d'enseignement supérieur

Computer Animation Studios of Ontario (CASO)



Fast Forward to a Digital Future - Education and Training for Ontario Animation

Ce projet fera rapidement et efficacement acquérir aux professionnels de l'industrie une gamme plus large de compétences d’animation et d’affaires, afin qu'ils puissent pleinement contribuer à la croissance à long terme du secteur ontarien du divertissement et de la création. Voici les projets de cours pilotes : Entrepreneurial and Business Skills Development (« The Business of Digital ») (Perfectionnement des compétences entrepreneuriales et commerciales (« Le commerce du numérique »); Improved Production Pipeline Content Knowledge (Connaissance approfondie du contenu des flux de production); et Trainer Professional Development (« Successful On-Boarding for new employees: A Train the Trainer Approach ») (Perfectionnement professionnel des formateurs (« Intégration réussie des nouveaux employés : une approche prônant la formation des formateurs).



Strategic Innovation Lab, ÉADO

Corus Entertainment Inc., Breakthrough New Media Inc., marblemedia Interactive Inc., Association of Canadian Publishers (ACP)

Collège Sheridan, Université York, Office national du film (ONF), Communitech: Waterloo Region Technology Association, Glassbox Television Inc., Groupe Nordicité Ltée, Achilles Media Inc., Gesturetek, Maple Leaf Sports & Entertainment, Centres d'excellence de l'Ontario

2020 Media Futures

Projet multisectoriel de prévision stratégique, conçu pour s'efforcer de comprendre et d'imaginer à quoi les médias seront susceptibles de ressembler en 2020, quel type d'environnement internet multiplateformes serait à même de façonner nos médias et divertissements dans la décennie à venir, et comment les entreprises ontariennes peuvent agir dès à présent afin d'occuper et de conserver des positions de chefs de file nationaux et internationaux.



Université de Toronto - Knowledge Media Design Institute (KMDI)

Université Western Ontario - Laboratory for Humanistic Fabrication

École d'art et de design de l'Ontario (ÉADO), Université Brock, Three S Productions - Home of BunnyEars.tv, Aesthetec Studio Inc., marblemedia Interactive Inc., Torch Partnership Inc., Emerging Methods

Designing Digital Media for the Internet of Things (DDiMIT)

L'« Internet des objets » ouvre la voie à des possibilités nouvelles pour les créateurs de contenu destiné aux nouveaux médias. DDiMIT offre une plateforme pour découvrir collectivement ces nouvelles possibilités. Le projet mettra à disposition un espace physique et élaborera des outils pour des ateliers pratiques, des collaborations et des démonstrations, de même qu'un espace virtuel pour diffuser le travail de sociétés médiatiques locales. En maintenant la propagation du savoir, le partage et l'échange entre les membres du consortium, et en ayant recours au travail continu des partenaires universitaires, le projet contribuera à faire de l'Ontario un centre mondial de l'innovation en matière de conception de nouveaux objets à activation numérique et de médias connexes. Le projet examinera également les modèles qui sont envisageables pour assurer le soutien viable et à long terme de sa mission.



Université York - Faculté des beaux-arts

Centre canadien du film

Cinespace Film Studios, Centres d'excellence de l'Ontario, Computer Animation Studios of Ontario (CASO), Starz Animation Toronto, 3D Camera Company, PS Production Services Ltd., Creative Post Inc., Side Effects Software Inc.

3D FLIC (3D Film Innovation Consortium)

3D FLIC créera un modèle de recherche appliquée et de développement qui accroîtra la production cinématographique ontarienne en 3D stéréoscopique. Des projets de recherche appliquée, qu'ils soient universitaires ou dirigés par l'industrie, réuniront les cinéastes et scientifiques visionnaires de l'Université York et du célèbre Centre canadien du film, et les chefs de file de l'industrie de la création de contenu pour écran. Ces projets couvriront toutes les facettes de la production 3D à destination des médias. Des équipes de R. et D., constituées parmi ces partenaires du 3D FLIC, élaboreront de nouveaux savoirs et marches à suivre concernant la production 3D, appuieront directement la croissance commerciale et formeront la prochaine génération de créateurs de contenu, afin de veiller à ce que l'Ontario occupe une place prépondérante au sein de ce nouveau paradigme de production.




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2010-2011


Liste des bénéficiaires du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création - Cinquième cycle
Co-administré par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) et le ministère du Tourisme et de la Culture

Partenaire principal

Partenaire secondaire

Partenaire supplémentaire

Description du projet

Association of Canadian Publishers (ACP)

Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO)

Le Canadian Publishers' Consortia Digital Asset Management (DAM) Project (Projet de gestion des biens numériques des consortiums d'éditeurs canadiens) fournira aux éditeurs canadiens l'infrastructure dont ils ont besoin pour prospérer sur le marché numérique en leur donnant accès à une combinaison de systèmes et de services permettant de créer, d'archiver, de distribuer, de commercialiser et de vendre directement leurs livres électroniques de manière efficace et sécurisée. L'ACP fera l'acquisition des outils de gestion des métadonnées et de distribution des biens numériques pouvant être utilisés par les éditeurs inscrits dans le cadre des activités de ses Canadian Publishers Digital Services (CPDS) en vue de faciliter la gestion, la distribution et la vente de leurs biens numériques. En centralisant leurs achats, de nombreux éditeurs employant les mêmes services, tous les participants profiteront d'une meilleure tarification que celle qu'ils obtiendraient individuellement et feront de plus grandes économies en mettant leur contenu numérique sur le marché, avec de meilleures marges à la clé.

Ballinran Productions Ltd.

Co-partenaires principaux : Digital Wizards (Ontario) Inc., 3reedom Digital Inc.

Stratford Shakespeare Festival, Canadian Actors' Equity Association

La Digital Stage Initiative (Initiative « scène numérique ») est un projet de recherche et de développement qui examine la manière dont le contenu élaboré à destination des scènes du théâtre ontarien est susceptible d'être adapté et remanié pour être réutilisé sur d'autres plateformes ET d'être commercialement viable, aussi bien pour les créateurs de contenu ontariens que pour l'industrie du théâtre. L'étude de faisabilité constitue le point d'ancrage de la Digital Stage Initiative. En utilisant l'affiche-programme de 2011 du Stratford Shakespeare Festival dans le cadre d'une étude de cas, elle mènera notamment des travaux de recherche sur les pratiques théâtrales au Canada et dans le monde entier, examinant les pratiques exemplaires dans une variété de domaines tels que le financement, le droit d'auteur, les droits et redevances, les conventions collectives, les innovations et tendances technologiques, les études d'audience, le marketing et le potentiel en termes de recettes de produits multimédias numériques auxiliaires.

Université Brock

Collège Niagara d'arts appliqués et de technologie, Université Western Ontario

Furi Enterprises Inc., Morro Images Inc., ville de St. Catharines, Winvolve, Fourgrounds Media Inc., nGen, Interactive Ontario (IO), Digital Arts and Technology Association (DATA), Digital Extremes Ltd.

Le Ontario Augmented Reality Network (OARN) (Réseau ontarien de réalité amplifiée) est une collaboration unique entre universités, développeurs du secteur privé, institutions culturelles, associations professionnelles, administration municipale et générateurs d'affaires, ayant pour vocation de façonner et de développer le secteur des applications de réalité amplifiée (ARA) dans tout l'Ontario. L'initiative comporte trois piliers d'activités (le partage des connaissances, la recherche et la formation) basés à trois endroits : St. Catharines, London et Toronto.

Canadian Independent Music Association (CIMA)

Le Music Export Portal and Mobile Application de la CIMA (Portail et application mobile d'exportation de musique) développe les éléments des possibilités existantes offertes par le Virtual Music Export Office (Bureau d'exportation de musique virtuelle) lancé par la CIMA l'année dernière. Il est proposé d'apporter les améliorations suivantes : 1) Développer le site Web Canadian Blast (agencement amélioré de la page d'accueil, fonctions de recherche avancée, dates des tournées au format calendrier, mises à jour, intégration des médias sociaux; et 2) Rendre le site accessible aux téléphones mobiles pour accroître sa portée en termes d'audience. Le site Web répertorie 400 spectacles internationaux, 267 artistes et événements commerciaux internationaux, et héberge également 12 000 personnes-ressources au sein de l'industrie.

Association canadienne des éditeurs de musique

Association des auteurs-compositeurs canadiens

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Toronto Centre for the Arts

Projet d'exposition du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens : Le financement facilitera la conduite d'une « enquête de faisabilité » approfondie relative à la création d'un Panthéon réel des auteurs et compositeurs canadiens, qui serait hébergé par le complexe du Toronto Centre for the Arts, à Toronto en Ontario, seul lieu majeur dédié aux arts situé au nord de la rue Bloor, à Toronto, en Ontario. Le Panthéon présentera ce qui se fait de mieux en matière d'innovation dans le domaine de la technologie, permettant le développement de compétences qui génèreront des opportunités de marketing nationales et internationales pour le PACC, la ville de Toronto et la province de l'Ontario.

Canadian Music Week (CMW)

Canadian Independent Music Association (CIMA), Music Managers Forum Canada, Association canadienne des éditeurs de musique, Association des auteurs-compositeurs canadiens

UBIFRANCE, Brasil Musica e Artes (Bureau d'exportation de la musique brésilienne), Music Matters, Novasonik

Canadian Music Week: ‘Spotlight on Latin America 2012’ (Semaine canadienne de la musique : « Pleins feux sur l'Amérique latine 2012 ») est un projet élaboré de manière stratégique en vue de développer de nouveaux canaux d'opportunités de distribution, de marketing et de vente pour le secteur musical ontarien, que ce soit en Ontario ou dans le territoire émergent susmentionné. Le projet prend en compte tous les domaines du secteur de la musique et du divertissement, notamment l'enregistrement, l'édition, la concession de droits musicaux, les industries de l'organisation de concerts et tournées, ainsi que toutes les technologies connexes telles que la téléphonie mobile, les nouveaux médias, la technologie, la télévision, le cinéma, le jeu vidéo et la radiodiffusion.

Cultural Careers Council Ontario (CCCO)

Magazines Canada, Interactive Ontario (IO), Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO), HotDocs

Creative Industries Business and Leadership Mentoring Program (Programme de mentorat en affaires et en leadership pour les industries de la création) : Élaborer et évaluer un programme de mentorat en matière de compétences commerciales et de leadership qui apparierait les cadres supérieurs d'entreprises en quête de croissance provenant de l'ensemble des industries culturelles avec des mentors appropriés issus des secteurs de la création et autres. Entre 1 et 4 cadres supérieurs d'entreprises en quête de croissance (pour un maximum de 15 personnes) en provenance de chacun des secteurs de l'industrie de la création, en activité depuis au moins trois ans, seraient appariés avec les mentors adéquats. Le CCCO dispenserait un accompagnement aussi bien aux mentors qu'aux mentorés afin de veiller à l'établissement d'une relation de travail solide et de suivre les progrès des équipes, et organiserait plusieurs ateliers de facilitation.

Fresh Baked Entertainment Inc.

Mongrel Media Inc., Joe's Daughter Inc.

COMSolve Inc.

A Multi-Platform Marketing And Audience Engagement (Pilot) Program For Canadian Feature Film (un programme pilote de marketing multiplateformes et de mobilisation du public pour le secteur des longs métrages canadiens) : Ce projet compte faire appel au savoir collectif des partenaires en matière de médias sociaux et de consommation de contenu en ligne, et le développer en vue de créer un nouveau modèle de marketing et de distribution des films canadiens. En enrichissant le lien du consommateur avec le film ainsi que son expérience avant et pendant la sortie, le projet montrera comment les producteurs, distributeurs et cinéastes canadiens indépendants sont en mesure d'utiliser les médias sociaux et autres outils en ligne pour constituer leur public, tirer le meilleur parti de leur budget marketing limité et accroître les revenus de distribution.

Hot Docs

Interactive Ontario (IO), Collège Centennial, Cultural Careers Council Ontario (CCCO)

Canadian Film Centre Media Lab, nextMedia, KinoSmith, Documentaristes du Canada (DOC), Collège George Brown

Docs on Demand: Phase 2 (Docs à la demande : Phase 2) : Durant cette phase de « Docs On Demand », Hot Docs et les partenaires du projet élaboreront une stratégie intégrée centrée sur l'accroissement des possibilités en matière de financement et de distribution offertes aux documentaristes ontariens. Cette stratégie inclura l'évaluation de la valeur des systèmes agrégateurs numériques et des partenariats de création de contenu existants et prévus; la conception de modèles de financement alternatifs tels que l’externalisation à grande échelle et le parrainage fiscal; ainsi que la production de ressources pratiques de perfectionnement professionnel à destination du secteur.

Independent Digital Licensing Agency Inc. (IDLA)

Indie Pool Inc., Norris Whitney Communi-cations Inc.

Direct to Consumer Mobile & Online Distribution Platform for Independent Labels & Artists (Plateforme mobile et en ligne de distribution directe au consommateur pour maisons de disques et artistes indépendants) : IDLA et Indie Pool proposent de créer une solution de vitrine en ligne et mobile à étiquette blanche pour artiste/maison de disques, qui permettra de vendre aussi bien des produits physiques que des fichiers numériques directement au consommateur et ce, dans une multitude de formats, l'artiste ou la maison de disques indépendante ayant le contrôle des options de transaction, de tarification et de paquetage.

Magazines Canada

Digital Discovery: The Next Generation (TNG) (Découverte numérique : la nouvelle génération) s'appuiera sur le Kiosque numérique canadien (un projet antérieur présenté avec succès dans le cadre du Fonds de partenariats) et améliorera le site existant en le dotant de fonctions de marketing et d'archivage dynamiques, ainsi qu'en créant des sites Web adaptés aux téléphones mobiles et en effectuant une étude de faisabilité portant sur la création d'une plateforme canadienne unique de diffusion de magazines et de contenus numériques.

North by Northeast Conferences Inc. (NXNE)

FITC Events, Office national du film du Canada (ONF)

NOW Magazine Inc., Women in Film and Television - Toronto (WIFT-T), Writers' Guild of Canada (WGC), AUX-TV, Digital Arts & Technology Association (DATA)

NXNEi 2011 offre aux créateurs, producteurs de contenu pour les nouveaux médias et entrepreneurs technologiques une nouvelle expérience interactive passionnante. La conférence de cette année tire parti du succès de l'événement axé sur la musique de 2010, qui s'est tenu à guichets fermés, en ajoutant une focalisation sur l'établissement de liens entre l'industrie cinématographique et les sociétés, technologies et débouchés commerciaux du secteur des médias interactifs numériques. Fort de ses 4 journées d'ateliers de pointe, de réunions d'experts et de discours-programmes enthousiasmants, NXNEi attirera également les concepteurs et développeurs Web, les passionnés des médias sociaux, et quiconque s'intéresse au monde interactif numérique.

Quill & Quire

Co-partenaire principal : The Walrus Magazine

Open Book: Toronto et Open Book: Ontario (The Organization of Book Publishers of Ontario OBPO)

Toronto Life (St. Joseph Media)

Le "Open Book Network" Project (Projet « Réseau livre ouvert ») : Quill & Quire, la revue canadienne de nouvelles et de critiques littéraires, s'associe avec The Walrus magazine ainsi qu'avec Open Book: Toronto et Open Book: Ontario (faisant partie de l'Organization of Book Publishers of Ontario) afin de créer une série de webémissions (audio et vidéo) sur des thèmes reliés baptisée « Open Book Network ». Le projet bénéficiera également du soutien du magazine Toronto Life.

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)

À L'HORIZON DU NUMÉRIQUE : Ce projet permettra aux éditeurs canadiens-français d'entrer pleinement dans le marché numérique, en fournissant une aide à la numérisation de leurs collections de fonds et à l'édition de nouveaux titres au format epub.

Université Ryerson

Marble Media, Digital Extremes, Breakthrough Entertainment, Corus Entertainment, Xenophile Media

Achilles Media

New Product Development for the Creative Industries (Nouvelle manière de concevoir de nouveaux produits pour les industries de la création) : La convergence actuelle des médias sur une variété d'écrans (de cinéma, de télévision, d'ordinateur personnel et de téléphone mobile) offre aux producteurs de contenu créatif une occasion unique de prendre du recul et de réévaluer leurs méthodes de production de nouveaux produits. Ce projet propose d'étudier les méthodes commerciales/industrielles établies de production de nouveaux produits et d'appliquer ces pratiques à la création et la production de contenu de divertissement pour écrans. En vue d'accroître la probabilité de succès commercial et d'éloge critique de leurs produits, ce projet a pour but de créer une base de connaissances sur les pratiques fiables, à l'intention des sociétés de création de contenu de divertissement de l'Ontario.

Collège Sheridan de technologie et d'enseignement supérieur

International Cinematographers Guild - IATSE 667

La Guilde canadienne des réalisateurs – Ontario, FilmOntario, ACTRA - Toronto

La Regional Training and Consulting Unit (RTCU) (Unité régionale de formation et de consultation) sera établie au sein du Screen Industries Research and Training Centre (SIRT) du Collège Sheridan, aux Studios Pinewood de Toronto. Elle créera un établissement de perfectionnement professionnel collaboratif au service des personnels techniques, artistiques et administratifs clés des secteurs ontariens du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. La RTCU travaillera avec les groupes et guildes de producteurs de l'industrie à l'élaboration de modules de formation, de séminaires et d'ateliers pilotes, en mettant un accent particulier sur l'intégration accrue des tâches et la convergence de différents processus de production au sein des secteurs ciblés. Des activités de consultation et de marketing complémentaires contribueront à façonner et mettre en valeur la communauté ontarienne de la production de contenu, de manière à ce qu'elle soit perçue comme l'une des plus avancées au monde.

Toronto International Film Festival Inc. (TIFF)

Université Ryerson, Interactive Ontario (IO), Hand Eye Society

Ubisoft Canada Inc., DDMiT Consortium (Université de Toronto), Collège George Brown - Digifest, Site 3 coLaboratory Centre for Art and Technology, Women in Film and Television - Toronto (WIFT-T)

L'événement TIFF.nexus est mandaté pour doter une nouvelle génération de conteurs ontariens des réseaux, compétences et partenaires dont ils ont besoin pour réussir au sein d'un paysage médiatique numérique qui évolue et se développe rapidement.

L'événement TIFF.nexus sera organisé de manière thématique et consistera en quatre conférences d'affaires majeures, assorties de quatre sessions créatives libres intersectorielles :
1) Conférences – répondre aux besoins et combler les lacunes du secteur en explorant des thèmes clés pertinents du point de vue des industries des nouveaux médias de l'Ontario.
2) Sessions créatives libres – stimuler la créativité alors que des équipes de créateurs du secteur des médias et de professionnels de la gestion des affaires conçoivent et expérimentent de nouveaux produits/idées abordés au cours des conférences.

Institut universitaire de technologie de l'Ontario

Université York

Digital Extremes Ltd., BigBlue Bubble Inc., Université de Waterloo, S-3D Gaming Alliance, Université Western Ontario, Centres d'excellence de l'Ontario, Université de l'EADO, Bedlam Games, Electronic Arts Inc., Junction Visual Effects Inc., Collège George Brown

Interactive Games Ontario 3D (iGO3D) (Jeux interactifs Ontario 3D) définira ce qu'est une expérience utilisateur de qualité en : (1) créant un établissement de test de jeux où les concepteurs de jeux pourront tester leurs jeux et élaborer un ensemble de paramètres normalisés en matière de conception de jeux; (2) élaborant des lignes directrices sur les techniques liées au déroulement des opérations de conception de jeux; (3) approfondissant les recherches sur la vision et l'ouïe S3D en vue de contrôler les paramètres de conception de jeux; et (4) diffusant ces renseignements auprès de l'industrie ontarienne du jeu vidéo par l'intermédiaire de conférences et de webinaires ciblés.

Women in Film & Television - Toronto

Université de Waterloo - Campus de Stratford

Dynamix Solutions, FITC Events, Ville de Stratford, Rhyzome Networks

Women in Digital Media Summit & Speakers' Series (Sommet et série de conférences sur le thème des femmes dans le milieu des médias numériques) : WIFT-T et l'Université de Waterloo, campus de Stratford, vont organiser un sommet international des médias numériques accompagné d'une série de conférences. Le projet mettra l'accent sur les femmes dans le milieu des médias numériques. Il passera en revue la recherche ainsi que les possibilités de perfectionnement professionnel, de réseautage et de mentorat au sein du secteur.




2011-2012

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES SECONDAIRES

PARTENAIRES SUPPLÉMENTAIRES

TITRE/DESCRIPTION DU PROJET

Association des professionnels de la chanson et de la musique

Mouvement des intervenants et des intervenantes en Communication Radio de l'Ontario, Réseau Ontario

L’excellence se diffuse par la voix des artistes Vise à proposer davantage de contenu franco-ontarien reflétant les talents créatifs, la diversité culturelle et les valeurs sociales de l'Ontario ainsi que les spécificités provinciales, régionales et locales. Élargit l'accès à des services de communication accessibles, innovants et de qualité, correspondant aux besoins et aux valeurs de nos auditeurs.

Association of Canadian Publishers

Centre canadien du livre jeunesse

School & Library Book Marketing Platform (Plateforme de marketing de livres scolaires et de bibliothèque) Ce projet ajoutera une strate distincte de contenu de grande valeur, destiné aux bibliothécaires et au personnel éducatif, au catalogue existant de plus de 40 000 titres d'auteurs canadiens que compte la Canadian Bookshelf, une plateforme en ligne de découverte d'ouvrages canadiens.

L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement

CTV, The Canadian Independent Music Association, Music Canada, Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Association canadienne des éditeurs de musique

Feasibility Study for a "JUNO Portal" (Enquête de faisabilité concernant un « Portail JUNO ») Avec le soutien de ses partenaires, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) va mener une enquête portant sur la faisabilité d'un « JUNO Portal ». La CARAS lancera un appel d'offres et retiendra les services d'une partie externe pour conduire cette étude. Le projet a notamment pour objectif de déterminer s'il serait judicieux d’ajouter une nouvelle extension à notre site Web actuel, de définir la forme qu'elle devrait revêtir le cas échéant, et d'élaborer un plan stratégique pour un investissement et une croissance durables.

Centre canadien du film

Université de l'EADO, HotDocs

Women in Film and Television – Toronto, Collège Seneca, Summerwood Group Inc., Université de Waterloo — Campus de Stratford, Canadian Media Production Association, Nordicité, Wesley Clover International, Achilles

Media, Interactive Ontario, MaRS Discovery District, Festival international du film de Toronto.

ASTOUND Initiative: Towards building Ontario's First Content Accelerator (Initiative ASTOUND : Vers la création du premier accélérateur de contenu ontarien) ASTOUND est une initiative progressive et systématique qui cherche à stimuler l'investissement du secteur privé en faveur des entreprises de création de contenu en Ontario. Le but final consiste à faire évoluer le modèle allégé d'accélérateur d'entreprises en démarrage initialement élaboré dans la Silicon Valley pour en faire un programme spécialement conçu pour les entreprises de création de contenu. Les trois phases de l'initiative ASTOUND sont : a) le développement d'une série de boîtes à outils qui atténueront et/ou réduiront les risques pour les investisseurs privés intéressés par les entreprises de création de contenu; b) le prototypage de programmes accélérateurs qui font appel à ces boîtes à outils; c) l'évaluation et l'analyse de ces prototypes d'accélérateurs.

Canadian Media Production Association

Université Ryerson

Transmedia Production Acceleration Program (Programme d'accélération de la production transmédiatique) Le Transmedia Production Acceleration Program (TPAP) est conçu pour offrir au personnel de production établi en Ontario une formation méthodique, assortie d'une occasion de mentorat rémunéré dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias interactifs.

Documentaristes du Canada

Interactive Ontario, Association of Canadian Publishers

Service des programmes d'études Canada, Centre d'études indépendantes

DOCS IN CLASS: Films Fit for Tomorrow's Learner (DOCUS EN CLASSE : Des films adaptés à l'apprenant de demain) L'initiative DOCS IN CLASS réunit pour la première fois les documentaristes, les éditeurs indépendants, les producteurs du milieu de l'apprentissage numérique en ligne, les préparateurs de programmes d'études, les distributeurs du secteur de l'éducation et le personnel éducatif de l'Ontario. L'objectif est d'identifier et d'élargir les possibilités en matière de programmes d'études générateurs de revenus pour les créateurs de contenu indépendants établis en Ontario. DOCS IN CLASS comblera les lacunes critiques de la chaîne d'approvisionnement en ressources éducatives complémentaires en concevant des outils d'apprentissage interactifs et convaincants, fondés sur des documentaires. Elle trouvera également un système de distribution centralisé et efficace afin de veiller à ce que les documentaires canadiens soient reconvertis de façon à parvenir au personnel éducatif sous des formes et formats conviviaux.

eBOUND Canada

Association of Canadian Publishers

Discovery and Disintermediation: Direct-to-Consumer Digital Sales Platform and Discoverability Marketing Campaigns (Découverte et désintermédiation : Plateforme de vente numérique directement au consommateur et campagnes de marketing axées sur le potentiel de découverte) eBOUND, avec le concours de son partenaire, va créer des programmes efficaces en matière de potentiel de découverte et de désintermédiation, avec pour objectif avoué de mieux faire connaître le contenu canadien en termes de livres numériques et de faire en sorte que cette sensibilisation se traduise par des ventes. La composante principale du projet se concentre sur la mise en place de campagnes ou de partenariats de marketing multiples visant à mettre à l'essai différents vecteurs et méthodes de marketing numérique. Les partenaires obtiendront une solution de commerce électronique directement avec le consommateur « à étiquette blanche », destinée aux sites Web des éditeurs.

Hot Docs

Documentaristes du Canada, Media Lab du Centre canadien du film, Canadian Media Production Association, Cultural Careers Council Ontario

Media Intelligence

DOCS-TO-GO (DOCUS À EMPORTER)

DOCS-TO-GO facilitera des centaines de projections en salles supplémentaires dans toute la province. L'initiative met l'accent sur une part de commissions de revenu attractives pour les détenteurs des droits et s'accompagne d'une campagne d'intéressement du public dynamique, qui fait la promotion des titres et cinéastes canadiens.

Interactive Ontario Industry Association

Computer Animation Studios Ontario, FilmOntario

LAX: The Los Angeles Connection (LAX : Le lien avec Los Angeles) Pour bénéficier d'un accès significatif et stable au marché du divertissement de L.A., il est nécessaire de tisser des liens plus forts entre les marchés de l'Ontario et de L.A. Pour ce faire, Interactive Ontario va élaborer un programme d'une année comportant quatre composantes principales qui permettront à la fois de renforcer trois secteurs ontariens ciblés et de donner aux producteurs de l'industrie la possibilité d'accéder à cette région. Les quatre composantes du programme sont axées sur les domaines clés suivants en matière de consolidation de la relation Ontario/L.A. : accroissement du réseau de personnes-ressources à L.A., sensibilisation de L.A. aux attraits de l'Ontario, mise en relation des principales personnes-ressources des deux régions, et réduction de l'écart entre les deux marchés. Elles appuieront les trois secteurs clés identifiés par Interactive Ontario : le multiplateforme, les enfants et les jeux numériques.

Magmic Inc. Playbrains Fuel Entertainment

Collège Algonquin, Glitchsoft, Zeebu Mobile, Sylien Games

Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa, Knowmads Inc., Snowed-In-Studios, International Game Developers Association Ottawa, Exportation et développement Canada

The Ottawa Game Summit (Le Sommet du jeu vidéo d'Ottawa) L'Ottawa Game Summit rassemblera les personnes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo pour une journée de perfectionnement professionnel et de réseautage. L'objectif est de réunir la communauté du jeu vidéo de l'Est de l'Ontario afin que ses représentants s’inspirent mutuellement en présentant des jeux créés localement ayant connu un succès mondial, de faire venir des conférenciers fascinants en vue de nous maintenir à un niveau mondial en termes de planification et de croissance des entreprises de développement de jeux, et de stimuler la collaboration.

Mobile Experience Innovation Centre

Université de l'EADO, Interactive Ontario, Corus Entertainment

IBM Canada, nGen — Niagara Interactive Media Generator, Microsoft Canada, Canadian Media Production Association

MEIC-Net Le Mobile Experience Innovation Centre (MEIC) va lancer MEIC-Net afin de créer un avantage concurrentiel pour le secteur ontarien des médias mobiles en proposant des services et événements visant à mieux relier les principales facettes de l'écosystème ontarien des médias mobiles. Ce projet est conçu pour accroître la productivité des producteurs de contenu en réduisant les frais de production et de développement ainsi que les obstacles à la connaissance et au talent.

Société de gestion de la musique Ré:Sonne

Canadian Independent Music Association, Audio-Visual Licensing Agency

The Canadian Music Database (CMDB) (La base de données musicale canadienne) Ce projet va créer une base de données musicale canadienne solide, fonctionnelle, complète et consultable, en compilant les données existantes recueillies par la Canadian Independent Music Association (CIMA) et celles collectées par La Société de gestion de la musique Ré:Sonne et d'autres intervenants de l'industrie (comme AVLA). En créant une base de données exhaustive et hautement fonctionnelle sur la musique indépendante composée au Canada ainsi que sur les interprètes des pistes, nous sommes en mesure de veiller à ce que davantage d'artistes perçoivent les droits d'auteur qui leur sont dus en Ontario, et à ce que les artistes et maisons de disques de la province bénéficient d'une exposition pour leur travail.

Collège Sheridan de technologie et d'enseignement supérieur

Computer Animation Studios Ontario

Digital Media Leaders (Chefs de file dans le domaine des médias numériques) Le Collège Sheridan, en collaboration avec les CASO, va continuer d'améliorer ses programmes de perfectionnement du leadership et de la gestion spécialisés, en vue de compléter ses initiatives pilotes nouvellement lancées, élaborées grâce au Fonds de partenariats.

Festival international du film de Toronto

La Guilde canadienne des réalisateurs

Ubisoft Toronto, Women in Film and Television — Toronto, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

TIFF Studio Le TIFF Studio offre à la fois des possibilités d'apprentissage et des ressources de formation, mettant l'accent sur la propulsion des industries culturelles ontariennes au niveau supérieur en termes de reconnaissance et de commerce. Cette série de programmes s'étalant sur toute l'année comprendra : un centre de ressources et de recherche sur les pratiques exemplaires en ligne; un programme de perfectionnement qui permettra aux producteurs de contenu ontariens d'apprendre auprès de la crème des artistes de l'industrie; des programmes formels de développement de contenu créatif qui permettront de concevoir des scénarios plus viables d'un point de vue commercial.

Université York

Centre canadien du film

Cinespace Film Studios, Arc Productions, Christie Digital Systems, IMAX Corporation, PS Production Services Ltd., Collège Sheridan, 3D Camera Company, Computer Animation Studios of Ontario, Creative Post Inc., Université Ryerson, Side Effects Software, Centres d'excellence de l'Ontario

The 3D Film Consortium (3D FLIC): Phase 2 (Consortium du film en 3D [3D FLIC] : phase 2) Ce projet profitera du succès rencontré par le 3D Film Consortium (3D FLIC), financé par la SODIMO, pour valoriser la marque, renforcer et étendre le réseau, améliorer et promouvoir la capacité de Toronto en tant que centre de production de films en 3D stéréoscopique de haute qualité.