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Plan pluriannuel d’accessibilité pour 2018-2022

Message de la PDG

C’est avec plaisir que je vous présente le deuxième Plan pluriannuel d’accessibilité de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) qui couvre la période de cinq ans allant de 2018 à 2022. Ce plan décrit la façon dont la SODIMO continuera d’empêcher et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité, tant à titre de fournisseur de programmes et de services que d’employeur.

Au cours des cinq dernières années, la SODIMO a concentré ses efforts sur la mise en place de systèmes pour répondre aux exigences en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. De 2018 à 2022, nous espérons construire sur cette assise – conformément à notre nouveau Plan stratégique de cinq ans – en aspirant à l’excellence des services et des opérations, et en donnant le pouvoir à nos gens et nos équipes, en plus d’être chef de file dans le soutien des industries créatives en Ontario, pour intégrer l’accessibilité à leurs produits et à leurs entreprises.

Nous nous consacrerons particulièrement à la promotion d’une sensibilisation accrue aux solutions et aux possibilités en matière d’accessibilité parmi nos groupes d’intervenants, en améliorant notre formation pour les employés et en veillant à ce qu’à mesure que nous mettons à jour notre image de marque et notre site Web, nous gardions toujours l’accessibilité en tête.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par rapport à notre progrès.

Karen Thorne-Stone
Présidente-directrice générale, SODIMO

Introduction

La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) s’est engagée à respecter les principes présentés dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à répondre aux besoins des personnes handicapées, en temps opportun, grâce à la mise en œuvre des exigences de la Loi. Le paragraphe 4 des
Normes d’accessibilité intégrées stipulait que les organisations générales du secteur public, comme la SODIMO, devaient établir, mettre en œuvre, conserver et documenter un Plan pluriannuel d’accessibilité avant le 1er janvier 2013. Le premier Plan de la SODIMO était en vigueur de janvier 2013 au 31 décembre 2017.

Le nouveau Plan pluriannuel d’accessibilité de la SODIMO est un document évolutif qui présente les buts et les jalons de la période de cinq ans de 2018 à 2022. Il fera l’objet d’un examen régulier et de modifications au besoin. Des rapports annuels de situation du Plan seront affichés sur notre site Web. En 2023, nous publierons un nouveau Plan pluriannuel d’accessibilité.

Dans le cadre du sondage de satisfaction de la clientèle de la SODIMO mené en 2017, nous avons sollicité la rétroaction à propos de ce que nous faisons en matière d’accessibilité de nos programmes et services. Nous avons utilisé cette rétroaction pour élaborer notre nouveau Plan pluriannuel d’accessibilité. La SODIMO profitera aussi des stratégies entreprises dans le Plan pluriannuel d’accessibilité 2017-2021 de la Fonction publique de l’Ontario, ainsi que son Plan directeur sur l’inclusion et la diversité, et nous avons fait référence à des aspects de ces plans dans le nôtre, au besoin.

Réalisations passées pour éliminer et empêcher les obstacles

La SODIMO est conforme au Règlement sur les services à la clientèle accessibles depuis 2010 et au Règlement sur l’accessibilité intégrée, depuis que les diverses exigences relatives à la Norme d’accessibilité de l’information et des communications, à la Norme d’accessibilité à l’emploi et à la Norme d’accessibilité au milieu bâti sont entrés en vigueur progressivement, de 2012 à 2015. À partir de juillet 2016, toutes les normes d’accessibilité font maintenant partie uniquement du
Règl. de l’Ontario 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées.

La SODIMO s’est dotée de politiques d’accessibilité internes et externes qui nous ont permis de veiller à ce que, dans nos activités quotidiennes, nous répondions aux exigences du règlement, conformément aux principes de dignité, d’indépendance, d’égalité et d’intégration. Parmi les faits saillants de nos réalisations au cours des cinq dernières années, mentionnons : la tenue de tous nos événements dans des lieux accessibles, le sondage sur l’accessibilité mené auprès de nos intervenants en 2015 et la participation d’un conférencier à une séance du personnel portant sur la sensibilisation à la santé mentale en 2015.

La SODIMO est également fière, grâce à son rôle de bailleur de fonds, d’avoir contribué au développement de ressources et de trousses d’outils qui aideront les entreprises de la création en Ontario à améliorer leurs connaissances et leurs pratiques, pour devenir des employeurs respectueux et créer un contenu accessible. Notons, entre autres :

  • Soutien à l’élaboration des rapports suivants :
    • ACTRA Toronto Diversity Census for Ontario (ACTRA Toronto)[1];
    • Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs (Interactive Ontario);
    • #ScreenAccessON: The Employment of People with Disabilities in Ontario's Screen-based Industries (Lights, Camera, Access!).
  • Financer un catalogue sur la diversité et un programme destiné à la préparation de talents à des projets, pour l’ACTRA, de façon à présenter les directeurs de distribution locaux et internationaux au bassin de talents diversifiés de l’industrie sur écran en Ontario, notamment des personnes handicapées.
  • Séance de discussion sur la conception inclusive dans le cadre d’événements de l’industrie financés par la SODIMO, comme iVentures (Interactive Ontario).
  • La séance de discussion des petits déjeuners du Dialogue numérique, disponible sur la chaîne YouTube de la SODIMO, et en baladodiffusion, dans l’épisode Ce que vous devez savoir sur l’accessibilité.
  • Échange de connaissances de ressources de tierce partie par l’entremise de la Bibliothèque de recherche en ligne de la SODIMO, comme CinémAccessible : Guide sur l’accessibilité des festivals de films et des projections (ReelAbilities Film Festival) et Music Managers’ Guide to Mental Health (Music Managers Forum).

En outre, à partir de l’exercice financier 2017-2018, le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique comprenait une nouvelle composante d’amélioration de la diversité conçue pour encourager la production cinématographique et lui fournir du soutien, pour que les éléments des voix, de l’histoire ou de la langue des principaux créateurs (comme les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de la photographie, les auteurs, les acteurs ou autres) répondent à la définition provinciale de la diversité (qui inclut, sans toutefois s’y limiter : origine, culture, ethnicité, identité sexuelle, expression sexuelle, langue, capacité physique et intellectuelle, race, religion [croyance], sexe, orientation sexuelle et situation socioéconomique).

Afin de réduire les obstacles à l’entrée, le rehaussement de la diversité a permis de faire des demandes pour des projets, ayant les seuils budgétaires moins élevés que l’exigence habituelle pour le Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique, et les engagements financiers pour les projets de production sélectionnés en vue du rehaussement de la diversité pourraient dépasser les plafonds habituels. La diversité a également été intégrée, parallèlement au critère traditionnel de développement économique, dans le cadre du processus d’évaluation des demandes.

Stratégies et mesures pour 2018-2022

De 2018 à 2022, nos priorités seront : continuer de nous conformer à nos responsabilités en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Règl. de l’Ontario 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées, en offrant un leadership sectoriel en matière d’accessibilité, en accroissant la sensibilisation parmi les intervenants à leur capacité de demander des mesures d’adaptation auprès de la SODIMO, et en renforçant la formation du personnel et des gestionnaires grâce à la création de ressources. Nous rendrons des comptes à l’aide d’une série d’outils de consultations et de rapports, telle que présentée dans la conclusion du présent document.

En remplissant notre mandat visant à promouvoir, à favoriser et à stimuler les investissements ainsi que la création d’emplois et d’œuvres originales dans le domaine des médias culturels en Ontario, nous continuons d’être engagés envers les buts d’accessibilité suivants :

  • nos programmes et services doivent être offerts de façon à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées;
  • les personnes handicapées doivent se voir accorder les mêmes possibilités d’accéder à nos programmes et services que celles qui sont offertes aux autres membres du public;
  • la SODIMO créera et fournira ses propres information et communication de façons accessibles aux personnes handicapées;
  • nous nous efforcerons d’être un chef de file dans le soutien aux industries de la création en Ontario pour intégrer l’accessibilité dans leurs produits et leurs entreprises; et
  • en tant qu’employeur, la SODIMO intégrera l’accessibilité dans tous ses processus réguliers en milieu de travail et fournira l’accessibilité à toutes les étapes du cycle de vie de l’emploi.

Le Plan stratégique de la SODIMO pour 2017-2018 à 2021-2022 Diriger. Nouer des liens. Croître, porte sur la poursuite des objectifs suivants : « s’assurer que l’expérience client est respectueuse pour toutes les personnes qui interagissent avec la SODIMO »; « s’assurer que notre culture reflète la diversité de l’Ontario et contribue à notre vision, notre mission et nos valeurs »; et « soutenir les membres du personnel pour qu’ils soient des chefs de file experts, grâce à l’apprentissage et au perfectionnement ». Nous nous assurerons que dans toute notre organisation, il y a une compréhension du rôle de l’accessibilité à atteindre ces buts.

Service à la clientèle

La Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle, au titre du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées, exige que la SODIMO se soit dotée de politiques et de procédures pour permettre de fournir des services accessibles aux personnes handicapées.  

Le Sondage sur la satisfaction de la clientèle de la SODIMO mené en 2017 comprenait des questions relatives à l’accessibilité des services de la SODIMO. De nombreux répondants au sondage n’avaient pas utilisé les options d’accessibilité de la SODIMO et par conséquent, ne pouvaient pas en parler. Les répondants qui ont émis des commentaires ont fait mention de l’accessibilité dans le contexte des besoins en santé mentale, et ont souligné que la SODIMO pourrait informer davantage les intervenants des options d’accessibilité disponibles.

La SODIMO tirera profit des stratégies entreprises dans le cadre du Plan pluriannuel d’accessibilité 2017-2021 de la Fonction publique de l’Ontario. Les engagements de la FPO comprennent un nouveau tableau de leadership pour faire état des pratiques exemplaires dans l’amélioration de l’offre de services accessibles, et des plans pour renforcer les possibilités de formation, notamment des options en classe, axées sur des événements et d’apprentissage électronique.

Conformément à notre but de soutenir les industries de la création en Ontario pour intégrer l’accessibilité dans leurs produits et leurs entreprises, nous viserons à accroître la sensibilisation en créant des pratiques d’inclusion comme modèles et en soutenant la création de ressources pertinentes.

Engagements pour 2018-2022 :

Conception de programme :

  • Dans notre conception de programmes et de services, nous tiendrons compte de l’accessibilité, nous tâcherons d’éliminer les obstacles et nous répondrons aux besoins d’éventuels demandeurs, afin d’assurer un accès équitable. La SODIMO se servira des outils d’évaluation en matière d’inclusion pour la FPO et du prochain outil d’évaluation en matière d’accessibilité, au besoin, pour éclairer l’élaboration des politiques et des programmes, ainsi que les pratiques commerciales.
  • Dans le cadre de la planification de présentations et de panels, nous ferons des efforts conscients pour représenter la diversité des experts dans notre population d’intervenants, notamment des personnes handicapées.

Sensibilisation :

  • Nous veillerons à ce que les intervenants soient conscients qu’ils peuvent demander des formats de documents substituts, et qu’ils peuvent nous faire part des mesures d’adaptation dont ils ont besoin dans le processus de demande et lorsqu’ils assistent à des événements. Nous inclurons une offre d’accessibilité pour un plus vaste éventail de documents, et nous ne limiterons pas la discussion sur l’accessibilité à la portion « accessibilité » de notre site Web.  
  • Nous utiliserons les outils, comme les médias sociaux, le site Web de la Société et les occasions de prise de parole au quotidien, pour mieux mettre en évidence les options disponibles et l’engagement de la SODIMO à l’égard de l’accessibilité.

Formation :

  • La SODIMO profitera pleinement des ressources de formation de la FPO, notamment les ressources en santé mentale, et s’efforcera davantage d’en faire la promotion au sein du personnel.
  • La SODIMO veillera à ce que la formation obligatoire en matière d’accessibilité soit achevée en temps opportun, durant le recrutement de nouveaux membres du personnel.
  • La SODIMO offrira des possibilités d’apprentissage supplémentaires pour améliorer la sensibilisation du personnel, la sensibilité et le savoir, en ce qui concerne le service à la clientèle.

Ressources :

  • Nous élaborerons un guide de ressources interne ou déterminerons une ressource existante qui nous permettra de répondre efficacement aux demandes de formats substituts ou de mesures d’adaptation (p. ex., listes de fournisseurs d’interprétation visuelle, logiciel de lecteur d’écran à des fins de test, outils de transcription automatisée, etc.).


Information et communications

La Norme d’accessibilité de l’information et des communications au titre du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées exige que nous communiquions et que nous fournissions de l’information de façons accessibles aux personnes handicapées.

La SODIMO entreprend un exercice d’image de marque et un rafraîchissement de site Web. Nous voulons nous assurer qu’un objectif d’accessibilité fait partie de notre planification pour ces initiatives clés d’image de marque et de réaménagement de site Web.  

Engagements pour 2018-2022 :

Rafraîchissement de l’image de marque et du site Web 

  • Dans le cadre de l’élaboration de notre nouvelle image de marque, et d’ici le 1er janvier 2021, au plus tard, nous nous assurerons que nos choix répondent aux recommandations des WCAG 2.0, niveau AA. La personne responsable de la LAPHO à la SODIMO participera à l’équipe de planification du rafraîchissement du site Web, avec le but express de veiller à ce qu’une perspective d’accessibilité soit incluse.
  • Nous allons également veiller à ce que l’accessibilité constitue une perspective dans toute planification et restructuration de produits de communications et de plateformes d’offre de services (p. ex., Portail de demande en ligne, Photothèque numérique, Bibliothèque de recherche en ligne).
  • Nous explorerons des façons de veiller à ce que de versions accessibles (p. ex., transcriptions, sous-titres) de médias basés sur le temps, comme des vidéos ou des fichiers balados, sont disponibles.
  • Nous continuerons de veiller à ce que les principaux rapports, comme les Bilans de l’année, le rapport annuel, notre plan d’activités et des publications semblables de la SODIMO soient publiés dans un format complètement accessible.

Formation :

  • Puisque la responsabilité relative à la création du contenu sur le Web est distribuée partout dans la Société, nous veillerons à ce que tout le personnel comprenne les principes de la création de documents accessibles, en particulier en ce qui concerne les documents PDF affichés sur le site Web.
  • Nous nous servirons des ressources de la FPO, comme les ateliers du Centre d’excellence en accessibilité à l’ITI, et en ferons la promotion au sein de la SODIMO pour sensibiliser aux pratiques exemplaires de la création de documents accessibles.

Ressources :

  • Nous élaborerons un guide de style à l’interne pour assurer l’accessibilité des communications et des documents comme les lignes directrices de programmes.
  • Nous utiliserons des outils automatiques et manuels, comme un logiciel lecteur d’écran, des vérificateurs d’accessibilité et du temps du personnel, pour surveiller notre progrès dans le site Web deux fois par année, et dans les exigences comprenant l’étape de planification du rafraîchissement de notre site Web.


Emploi

La norme d’emploi au titre du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées décrit les responsabilités de la SODIMO en ce qui concerne les exigences d’accessibilité à suivre, afin de soutenir le recrutement et les mesures d’adaptation des employés handicapés.  

Engagements pour 2018-2022 :

Politiques

  • La SODIMO continuera de suivre les procédures de la FPO à l’égard de l’embauche, du recrutement (y compris des formats d’entrevue substituts) et de la gestion de rendement. Cela comprendra toute mise à jour issue de l’examen planifié de la Politique de prévention des obstacles à l’emploi de la FPO. Les employés peuvent faire valoir leurs besoins de mesures d’adaptation à leur gestionnaire à tout moment, et au moyen d’un plan d’amélioration du rendement et d’apprentissage.
  • La SODIMO utilisera des données pertinentes du sondage des employés de la FPO actualisé (qui comprend des questions sur les handicaps et les mesures d’adaptation) pour améliorer les processus.
  • La SODIMO encouragera activement ses possibilités d’emploi aux collectivités diverses et aux personnes handicapées.  

Formation

  • Les gestionnaires utiliseront le processus d’élaboration du plan d’amélioration du rendement et d’apprentissage, comme point de contrôle, afin de confirmer que les nouveaux employés ont reçu une formation obligatoire sur la LAPHO durant leur recrutement.
  • Nous mettrons particulièrement l’accent sur la perspective de la santé mentale au cours des cinq prochaines années. Nous commencerons avec des ressources de formation de la FPO, mais nous envisagerons également d’inviter des présentateurs spéciaux afin d’accroître la sensibilisation du personnel et des gestionnaires, ainsi que les connaissances sur le sujet de la santé mentale.
  • Les gestionnaires bénéficieront des plans de la FPO pour intégrer du contenu de diversité et d’inclusion, notamment de la formation visant la sensibilisation au handicap, dans les programmes de développement du leadership.


Approvisionnement

En vertu du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées, la SODIMO doit intégrer les caractéristiques d’accessibilité lorsqu’elle fait l’achat ou l’acquisition de biens, de services ou d’installations, sauf quand c’est impossible de le faire.  

Engagements pour 2018-2022 : 

  • La SODIMO continuera de suivre les procédures de la FPO en ce qui concerne les achats et d’inclure les formulations appropriées dans les demandes de propositions et les contrats des vendeurs.  
  • La SODIMO explorera l’adoption de toute pratique exemplaire issue d’initiatives de la FPO pour accroître l’achat du gouvernement auprès d’entreprises sociales[2] et encourager les contrats avec des vendeurs qui embauchent des groupes sous-représentés (p. ex., l’examen de la Directive sur l’approvisionnement pour la fonction publique de l’Ontario; les projets d’entrepreneuriat social pour augmenter les achats gouvernementaux auprès des entreprises sociales).

Conception des espaces publics

La Norme pour la conception des espaces publics au titre du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées exige que la SODIMO veille à ce que les espaces publics nouvellement construits ou considérablement rénovés, comme les aires d’attente et les comptoirs de service, soient accessibles aux personnes handicapées.

Engagements pour 2018-2022 :

  • La SODIMO poursuivra son plan de créer un comptoir de réception à hauteur accessible et baissera le niveau des étagères pour les documents imprimés. La SODIMO tiendra compte de l’accessibilité dans les caractéristiques de conception (p. ex., affichage, couleur, sélection de documents, etc.).
  • La SODIMO veillera à ce que l’accessibilité soit considérée dans les baux, les renouvellements de baux et les projets de rénovations pertinents.
  • La SODIMO continuera d’organiser ses événements dans des endroits accessibles et de fournir une offre d’accessibilité dans le cadre des invitations à ses événements. 


Conclusion

À mesure que nous poursuivons nos efforts pour prévenir, cerner et éliminer les obstacles à l’accessibilité, nous nous assurerons de rendre des comptes en faisant les actions suivantes :

  1. Rapport annuel de situation du Plan pluriannuel d’accessibilité : À la fin de chaque année civile, la SODIMO rédigera une mise à jour sur la façon dont elle a répondu aux engagements présentés dans son Plan. Son rapport annuel de situation sera disponible dans son site Web, et sera offert dans des formats substituts, sur demande.  
  2. Rétroaction et consultation publique : Nous surveillerons la rétroaction que nous recevons au cours de l’année en ce qui concerne l’accessibilité et nous intégrerons cette information dans notre rapport annuel de situation. Nous consulterons également de façon proactive nos intervenants et les membres du public qui utilisent nos services par rapport à l’accessibilité. Si, après la consultation publique, la rétroaction et nos propres processus de planification de l’accessibilité, nous trouvons que le Plan pluriannuel d’accessibilité a besoin de révision, nous en ferons la mise à jour, pour nous conformer aux exigences des règlements en matière d’accessibilité en Ontario. Toute révision du Plan sera disponible sur notre site Web et dans des formats substituts, au besoin.
  3. Rapports de conformité : Des rapports semestriels de conformité sur l’accessibilité seront présentés à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario en 2019 et 2021.


Pour plus d’information et pour fournir de la rétroaction

Ce Plan est disponible dans des formats substituts, sur demande.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires pour permettre que ce Plan inclue des façons de réduire ou d’éliminer les obstacles que vous vivez. Veuillez nous informer de la façon dont ce plan répond à vos besoins et ce qui vous rend insatisfait.

La rétroaction peut être fournie par écrit, en nous la faisant parvenir par courriel ou en nous appelant. Veuillez envoyer vos questions et votre rétroaction concernant cette politique, ou vos demandes de format différent de cette politique à :

Directrice des activités opérationnelles et de la recherche

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
175, rue Bloor Est
Tour Sud, Bureau 501
Toronto (Ontario) M4W 3R8
Tél. 416-314-6858
Télécopieur : 416-314-6876

Courriel : reception@omdc.on.ca  


Si vous désirez que votre nom soit ajouté à la liste pour recevoir les sondages périodiques à propos de la qualité de nos services relativement à l’accessibilité, veuillez nous écrire à l’adresse
reception@omdc.on.ca.

Annexe

Politique de la SODIMO relative au règlement intitulé Normes d’accessibilité intégrées

25 novembre 2017


[1] En cours au moment de l’ébauche.

[2] Les entreprises sociales utilisent des stratégies commerciales pour répondre aux buts sociaux et environnementaux.