OMDC Newsletter OMDC Newsletter
DÉCEMBRE 2012

En 2012, les industries de la création de l'Ontario ont produit des contenus primés qui feront le bonheur
de tous!

Les fêtes de fin d'année constituent un moment idéal pour célébrer tout ce que l'Ontario a à offrir. C'est le moment de rattraper son retard en lisant de formidables livres et magazines produits en Ontario, en regardant des dramatiques et des films télévisés primés, et de se détendre en écoutant de bons morceaux. Voici simplement quelques liens et suggestions pour vous donner des pistes.

En 2012, la SODIMO a eu la fierté d'organiser la 25e édition du Prix littéraire Trillium, récompensant les auteurs ontariens et rendant hommage à l'excellence littéraire en Ontario! Cliquez pour télécharger un livret permettant de découvrir la diversité et l'excellence littéraire des anciens auteurs lauréats du Prix Trillium. Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la SODIMO pour visionner la cérémonie de remise des prix de cette année ou pour entendre ce que les anciens auteurs lauréats ont dit au sujet du Prix littéraire Trillium dans notre vidéo anniversaire.

 

Lauréat du Prix littéraire Trillium dans la catégorie langue anglaise - Phil Hall, Killdeer (BookThug); également lauréat du 75e Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Poésie; finaliste du prix de poésie Griffin.

Lauréate du Prix littéraire Trillium dans la catégorie langue française - Michèle Vinet, Jeudi Novembre (Éditions Prise de parole); également lauréate du prix littéraire Émile-Ollivier 2012.

Lauréat du Prix de poésie Trillium dans la catégorie langue anglaise - Nick Thran, Earworm (Nightwood Editions).

Lauréate du Prix de poésie Trillium dans la catégorie langue française - Sonia Lamontagne,
À tire d'ailes (Éditions Prise de parole) Encensés par la critique et récompensés par d'autres prix littéraires en 2012, les auteurs ontariens ont fait les gros titres.

Siege 13 (Thomas Allen Publishers), de Tamas Dobozy, a remporté le prix Rogers Writers' Trust Fiction et a aussi été retenu en sélection finale du Prix littéraire du Gouverneur général 2012 dans la catégorie Romans et nouvelles.

 

Methodist Hatchet (House of Anansi Press), du poète ontarien Ken Babstock, a décroché le prix de poésie Griffin 2012! L'ouvrage a également figuré parmi les finalistes du Prix littéraire Trillium 2012.

The Sisters Brothers (publié par House of Anansi Press), de Patrick deWitt, s'est vu décerner le titre d'Ouvrage de fiction de l'année lors des Libris Awards 2012 de la CBA, le Prix littéraire du Gouverneur général 2011 dans la catégorie Romans et nouvelles, le prix Rogers Writers' Trust Fiction 2011, et la Stephen Leacock Medal. Il a aussi figuré en sélection finale du prix Man Booker, du prix Banque Scotia Giller et du prix Walter Scott.


Linda Spalding accepte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles, lors d'une cérémonie organisée mardi 13 novembre 2012 à Montréal. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Félicitations aux éditeurs et auteurs ontariens des ouvrages lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général. Pour consulter la liste complète des gagnants, cliquez sur le lien vers la page des Prix littéraires du Gouverneur général 2012.


Romans et nouvelles : l'auteure torontoise Linda Spalding, The Purchase
(McClelland & Stewart, une division de Random House of Canada; distribué par l'éditeur)
Poésie : Julie Bruck, San Francisco (Californie), Monkey Ranch
(publié par l'éditeur ontarien Brick Books; distribué par LitDistCo)
Théâtre : Catherine Banks, Sambro (Nouvelle-Écosse), It is Solved by Walking
(publié par l'éditeur ontarien Playwrights Canada Press; distribué par University of Toronto Press)
Jeunesse - illustrations : Isabelle Arsenault, Montréal, Virginia Wolf, texte de Kyo Maclear
(publié par l'éditeur ontarien Kids Can Press; distribué par University of Toronto Press)

   

 

 

Félicitations à l'auteure torontoise Trilby Kent, lauréate du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse pour Stones For My Father.

Tim Hockey (à droite), président-directeur général de la TD Canada Trust, remet le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse à l'auteure torontoise Trilby Kent (à gauche), pour son roman Stones For My Father (Tundra Books), (Groupe CNW/Groupe Banque TD).

 

Félicitations à Kids Can Press, l'éditeur ontarien de Without You, écrit et illustré par Geneviève Côté, ouvrage lauréat du Marilyn Baillie Picture Book Award 2012.

Félicitations à Annick Press, l'éditeur ontarien de The Hangman in the Mirror, écrit par Kate Cayley , ouvrage lauréat du Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young People 2012.
Félicitations à Groundwood Books, l'éditeur ontarien de Loon, ouvrage lauréat du Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction 2012, écrit par Susan Vande Griek /illustré par Karen Reczuch.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca/fr



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube