OMDC Newsletter OMDC Newsletter
Été 2016

Célébration de l'excellence littéraire des auteurs ontariens à l'occasion du Prix littéraire Trillium 2016!


La SODIMO est fière de présenter le Prix littéraire Trillium, le plus prestigieux prix littéraire de l’Ontario qui rend hommage depuis 28 ans à la diversité du talent des auteurs de notre province. Établi pour saluer l’excellence littéraire au Canada dans le domaine de la prose comme de la poésie, et dans les deux langues officielles du pays, le prix est remis à des œuvres de tout genre.

Finalistes – Prix littéraire Trillium 2016 (1er rang) : Mark Sakamoto, Janette Platana, Véronique-Marie Kaye, Madhur Anand, Sonia Lamontagne, Caroline Durand, Soraya Peerbaye, Janet Hawkins (2e rang) : Robert Hough, David Ménard, Alain Doom, Karen Solie, Andrew Forbes, Damian Rogers, Lynn Crosbie, Kevin Hardcastle, Gilles Latour, Didier Leclair, Carlos Taveira et Karen Thorne-Stone

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les discours prononcés lors de la remise des prix.

Discours de Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO

Heather Hiscox – Maîtresse de cérémonie
Discours d'ouverture de la cérémonie


Le 22 juin 2016, la présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, le président du conseil d'administration de la SODIMO, Mark Sakamoto, et la maîtresse de cérémonie, Heather Hiscox, ont animé la cérémonie de remise des prix durant laquelle et a annoncé le nom des lauréats du Prix littéraire Trillium 2016.

Les lauréats du Prix littéraire Trillium 2016 : Mark Sakamoto, président du conseil d'administration de la SODIMO, David Ménard, Véronique-Marie Kaye, Soraya Peerbaye, Kevin Hardcastle et Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO

Cette année, la lauréate du Prix littéraire Trillium (langue française) est : Véronique-Marie Kaye, Marjorie Chalifoux (Éditions Prise de parole)
Mark Sakamoto, Véronique-Marie Kaye et Denise Truax

Cette année, le lauréat du Prix littéraire Trillium (langue anglaise) est : Kevin Hardcastle, Debris (Biblioasis)
Mark Sakamoto, Kevin Hardcastle et John Metcalf

Le lauréat du Prix de poésie Trillium (langue française) est David Ménard, Neuvaines (Les Éditions L’Interligne)
Ménard et Michel-Rémi Lafond

La lauréate du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) est : Soraya Peerbaye, Tell: poems for a girlhood (Pedlar Press)
Mark Sakamoto, Aga Maksimowska et Soraya Peerbaye

Mark Sakamoto, président du conseil d’administration de la SODIMO
Mot de la fin

Mark Sakamoto, Maureen Adamson, Sous-ministre , Ministère du Tourisme, Culture et du Sport et Kevin Finnerty, Kevin Finnerty, sous-ministre adjoint du Tourisme, de la Culture et du Sport

Janet Hawkins, Damian Rogers et Bianca Spence La SODIMO attend avec impatience de célébrer le 30e anniversaire du Prix littéraire Trillium, l’année prochaine!

Pour voir plus de photos de la cérémonie de remise des Prix, cliquez ici.

La SODIMO souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon

Eleanor McMahon a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2014 comme députée de Burlington.

Mme McMahon occupe présentement les fonctions de ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, après avoir été adjointe parlementaire au ministre des Richesses naturelles et des Forêts.

Au cours de sa carrière, Mme McMahon a occupé des postes de haute direction dans le milieu des affaires, au sein du gouvernement et dans le secteur sans but lucratif. Elle a exercé différentes fonctions sur la Colline du Parlement tôt dans sa carrière, notamment à titre d’attachée de presse de Jean Chrétien. Elle a été directrice des affaires publiques du Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme et vice-présidente de la Chambre de commerce du Canada. Mme McMahon a également été directrice des affaires publiques de Petro-Canada, vice-présidente de Centraide Ottawa et directrice générale des affaires publiques de l’Ontario Medical Association.

En 2006, son mari, le sergent Greg Stobbart de la Police provinciale de l’Ontario, a été tué dans un accident de vélo. Le conducteur de la voiture qui l’a heurté avait déjà été reconnu coupable à cinq reprises d’avoir conduit malgré le fait que son permis était suspendu. Cette tragédie a incité Eleanor McMahon à lancer une campagne pour améliorer la sécurité routière et étoffer les mesures législatives en Ontario. En 2008, elle a fondé Share the Road Cycling Coalition, un organisme voué à la défense des droits des cyclistes et à l’élaboration de politiques sur le cyclisme qui vise à réunir toutes les organisations de cyclisme en Ontario et à travailler avec les municipalités pour rendre leurs communautés plus conviviales pour les cyclistes.

Mme McMahon a réussi à obtenir des sanctions plus sévères pour les personnes qui conduisent même si leur permis est suspendu dans la province. Cela a donné lieu à l’adoption de la Loi de 2009 sur la sécurité routière dans le but de réduire le nombre de personnes qui conduisent même si leur permis est suspendu ainsi que le nombre de récidivistes chroniques sur les routes de l’Ontario.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube