OMDC Newsletter OMDC Newsletter
ÉTÉ 2012

Trillium 25 logoLauréats de la 25e édition du Prix Trillium – Nous saluons l'excellence littéraire des auteurs de l'Ontario


Le nom des lauréats du Prix Trillium – la plus prestigieuse distinction littéraire de l'Ontario – a été dévoilé le 20 juin 2012. La SODIMO est fière d'avoir organisé le dîner donné pour célébrer la 25e cérémonie de remise des Prix Trillium. Bon nombre d'anciens lauréats étaient présents dans l'assistance. En l'honneur de cette édition spéciale, les invités ont pu visionner une rétrospective vidéo consacrée aux 25 ans du Prix Trillium. Karen Thorne-Stone, la présidente-directrice générale de la SODIMO, et Heather Hiscox, la maîtresse de cérémonie de la soirée, ont ouvert les festivités en remerciant les jurys et les groupes ayant participé à la sélection des œuvres du Prix Trillium. Elles ont accueilli Michael Chan, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, qui a annoncé le nom des lauréats de la 25e édition du Prix littéraire Trillium.

« Le Prix littéraire Trillium est l'occasion de célébrer le talent littéraire de l'Ontario et de rendre hommage aux auteurs de la province. Le gouvernement McGuinty est fier de ces talentueux auteurs et de leurs maisons d'édition – année après année, ils nous prouvent que la littérature ontarienne figure parmi les plus prestigieuses au monde. Toutes mes félicitations aux nouveaux lauréats. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport


Lauréats de la 25e Édition du Prix Littéraire Trillium - Nick Thran, Michèle Vinet, le ministre Chan, Phil Hall et Sonia Lamontagne

 

La lauréate francophone du Prix littéraire Trillium de cette année est :
Michèle Vinet, Jeudi Novembre (Éditions Prise de parole)
  Le lauréat anglophone du Prix littéraire Trillium de cette année est :
Phil Hall, Killdeer (BookThug)


Le ministre Chan, Denise Truax (Éditions Prise de parole) et Michèle Vinet
 
Le ministre Chan, Jay Millar (BookThug) et Phil Hall
     
La lauréate francophone du Prix de poésie Trillium de cette année est :
Sonia Lamontagne, À tire d'ailes (Éditions Prise de parole)
  Le lauréat anglophone du Prix de poésie Trillium de cette année est :
Nick Thran, Earworm (Nightwood Editions)

Le ministre Chan, Denise Truax (Éditions Prise de parole) et Sonia Lamontagne
  Le ministre Chan, Saffron Beckwith (Nightwood Editions), et Nick Thran

« Les lauréats de la 25e édition du Prix littéraire Trillium symbolisent vraiment le talent fabuleux, la diversité et l'attrait du patrimoine littéraire de l'Ontario, et en incarnent l'avenir prometteur. Ces auteurs rejoignent un groupe illustre de lauréats qui ont inspiré les lecteurs des vingt-cinq dernières années. J'adresse toutes mes félicitations à tous les auteurs qui continuent d'enrichir la vie des lecteurs au Canada et dans le monde entier, et je tiens également à remercier les maisons d'édition qui soutiennent ces auteurs. »
— Kevin Shea, président du conseil d'administration, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

 
English Patient   Les Rebuts : Hockey 2

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du prix Trillium, Open Book a organisé un concours en vue de sélectionner les ouvrages francophones et anglophones favoris du public parmi les titres récompensés par un Prix Trillium ces 24 dernières années. Allan Gregg était le modérateur du jury constitué de sommités critiques (Mark Medley, Zaib Shaikh, Eleanor Wachtel et Matt Wells), qui a choisi Le patient anglais de Michael Ondaatje (McClelland & Stewart) parmi les ouvrages anglophones, tandis qu'un groupe d'élèves de la Toronto French School a opté pour Les Rebuts : Hockey 2 de Paul Prud'Homme (Les Éditions du Vermillon) parmi les ouvrages francophones.

 

Nous adressons des remerciements tout particuliers à notre maîtresse de cérémonie, Heather Hiscox, au jury des Trillium, à tous les membres des groupes spéciaux ainsi qu'au groupe The Good Lovelies, qui ont placé la cérémonie sous le signe du rythme et de la bonne humeur! Voir la galerie Facebook de la SODIMO pour consulter les photos de la cérémonie de remise des prix.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



www.omdc.on.ca/fr



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube