OMDC Newsletter OMDC Newsletter
PRINTEMPS 2017


La SODIMO publiera son nouveau plan stratégique quinquennal en ligne à la fin du mois de mai! Restez à l’écoute.

Annonce des Finalistes du 30e Prix Littéraire Trillium

 

Liste des auteurs ontariens présélectionnés pour le prestigieux prix littéraire
Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale du Prix littéraire annuel Trillium 2017, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l’Ontario. Trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française), ainsi que trois ouvrages en sélection finale du Prix de poésie Trillium en langue anglaise. Pour obtenir des renseignements détaillés sur tous les finalistes du Prix littéraire Trillium 2017, veuillez cliquer ici.

Finalistes du Prix littéraire Trillium en français :
Jean Boisjoli, La mesure du temps, Éditions Prise de parole
Louis L’Allier, Nikolaos, le copiste, Éditions David
Éric Mathieu, Les suicidés d’Eau-Claire, Éditeur La Mèche
Paul-François Sylvestre, Cinquante ans de « p’tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto, Éditions du Gref
Michèle Vinet, L’enfant-feu, Éditions Prise de parole

Finalistes du Prix littéraire Trillium en anglais :
André Alexis, The Hidden Keys, Coach House Books
Kamal Al-Solaylee, Brown, HarperCollins Publishers
Danila Botha, For All the Men (and Some of the Women) I’ve Known, Tightrope Books
Leesa Dean, Waiting for the Cyclone, Brindle & Glass Publishing
Susan Holbrook, Throaty Wipes, Coach House Books
Melanie Mah, The Sweetest One, Cormorant Books

Finalistes du Prix du livre d'enfant Trillium en français :
Pierre-Luc Bélanger, Ski, Blanche et avalanche, Éditions David
Gilles Dubois, Nanuktalva, Éditions David
Daniel Marchildon, Zazette, la chatte des Ouendats, Soulières Éditeur

Finalistes du Prix de poésie Trillium en anglais :
Laurie D. Graham, Settler Education: Poems, McClelland & Stewart
Meaghan Strimas, Yes or Nope, Mansfield Press
Dane Swan, A Mingus Lullaby, Guernica Editions

« Je suis fière de rendre hommage aux auteurs talentueux qui figurent cette année sur la liste des finalistes du Prix littéraire Trillium. La littérature ontarienne illustre l’expérience singulière de la province, ce qui est encore plus pertinent alors que nous célébrons le 150e anniversaire de l’Ontario. Grâce à leurs œuvres, ces auteurs nous aident à promouvoir la culture de l’inclusion et de l’innovation, et mettent l’accent sur les possibilités offertes par l’Ontario. Ils sont la preuve que certaines des meilleures œuvres littéraires sont écrites ici, chez nous. » 
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport 

« L’Ontario accueille l’industrie de l’édition la plus importante au Canada. Ses revenus d’exploitation se chiffrent à 1,23 milliard de dollars. La SODIMO est fière de célébrer les auteurs ontariens talentueux de même que notre industrie de l’édition florissante en décernant le Prix littéraire Trillium.»     
- Mark Sakamoto, président du conseil, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Venez rendre hommage au talent des finalistes du Prix littéraire Trillium. Rejoignez-nous le 19 juin 2017 : nous organisons une soirée de lectures d’auteurs au Salon Bram & Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, au 789, rue Yonge. Plusieurs des auteurs finalistes liront des extraits de leur œuvre en lice. L’entrée est gratuite : l’attribution des places se fera selon l’ordre d’arrivée. Les portes ouvriront à 18 h 30 pour le public, et les lectures d’auteurs commenceront à 19 h. Pour vois incrire, clique ici.

Le nom des lauréats sera annoncé le 20 juin 2017.

Félicitations et bienvenue au sein du conseil d’administration de la SODIMO

Nous adressons toutes nos félicitations et remerciements à Marguerite Pigott, membre du conseil d’administration de la SODIMO, qui a récemment été nommée vice-présidente de l’organisme.

En outre, à l’amorce de notre exercice financier 2017-2018, nous accueillons chaleureusement quatre nouveaux membres du CA, lesquels ont été nommés en octobre 2016 et en avril 2017. (cliquez ici pour consulter la liste complète des membres du conseil d’administration de la SODIMO)

Voici une brève présentation des membres fraîchement arrivés au sein du conseil d’administration de la SODIMO, par ordre alphabétique!
 

Entrepreneur et avocat, John Barrack met son expérience de stratège, de négociateur en chef et de conciliateur au service d’une grande diversité de clients.

En plus de compter parmi les cofondateurs et actionnaires de Don Carmody Television, John est fondateur et associé directeur de la société Amazement Parks Canada Inc., qui conçoit un parc d’attractions aquatiques couvertes et de plein air dans la RGT.

En tant qu’avocat privé et conseiller de confiance auprès des entreprises, John sert un large éventail de clients, y compris des particuliers, des sociétés et des organismes sans but lucratif, que ce soit au sein des industries du divertissement ou en dehors.

De 1999 à 2012, soit durant plus de 12 ans, John a travaillé pour la Canadian Media Producers Association (CMPA), assumant diverses fonctions, notamment celles de directeur de l’exploitation et de directeur des affaires juridiques. John est également le président de l’initiative « Leading Men » d’Hébergement femmes Canada.

 

Lisa Lyons Johnston est la présidente de Kids Can Press, le premier éditeur de livres pour enfants au Canada, reconnu dans le monde entier et appartenant à la famille Corus Entertainment (TSX: CJR.B). Depuis 2003, Lisa y a occupé divers postes de haute direction, après avoir originellement rejoint le groupe de télévision de la société en qualité de vice-présidente et de directrice générale de la diffusion de contenu et de Max Trax Digital Music.

Le rôle actuel de Lisa consiste à superviser l’ensemble des programmes et opérations d’édition, y compris la gestion de personnages et de marques emblématiques comme Franklin the Turtle (Benjamin la tortue), Scaredy Squirrel (Frisson l’écureuil) et CitizenKid, la collection primée présentant les enjeux mondiaux au jeune lectorat. Récemment, Lisa a mené le lancement de KCP Loft, une nouvelle marque d’éditeur ciblant les jeunes femmes de 14 à 24 ans.

Lisa supervise la diversification de la société au-delà de l’édition traditionnelle, vers de nouvelles sources de recettes, en élaborant un solide programme de publication de livres électroniques, en cultivant les partenariats avec des marques de tout premier ordre en termes de contenu et en travaillant en étroite collaboration avec ses collègues de Corus à l’adaptation de contenu de la page à l’écran.

Lisa a effectué deux mandats au sein du conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario et en a présidé le comité du développement. Présentement, elle siège à l’Emmy Noether Council de l’Institut Périmètre, au conseil consultatif de Get Lit (à l’appui de First Book Canada), et prend une part active aux initiatives Corus Women in Leadership et Corus Feeds Kids. Elle figure également parmi les « SheEO Activators », investissant en faveur d’initiatives menées par des femmes.

En 2015, Lisa a été récompensée par un prix du leadership de l’organisme Les femmes en communications et technologie, saluant ses efforts en vue de faire progresser la représentation et les réalisations des femmes au sein du secteur canadien de l’information, des communications et de la technologie. Kids Can Press s’est vu décerner le prix Bologna 2017 du meilleur éditeur de livres pour enfants, Amérique du Nord, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

 

Iain Klugman est le président-directeur général de Communitech Corporation. Il a l’entière responsabilité de l’ensemble des opérations de cet organisme primé, y compris de ses mandats régionaux, provinciaux et nationaux (par l’intermédiaire de la division nationale de Communitech, le CDMN).

Avant de rejoindre Communitech en 2004, Iain a mené une carrière ayant couvert divers postes de direction dans les secteurs privé et public, notamment ceux de directeur de la publicité et de l’image de marque mondiale pour Nortel, de directeur général des communications à la Société Radio-Canada (SRC), de directeur général de Tourisme Ontario (société d’État provinciale), ainsi que divers postes au sein du Bureau du conseil privé et d’Industrie Canada. Au cours des 30 dernières années, Iain a siégé en qualité de membre ou de président du conseil d’administration de 27 organismes différents, y compris des organismes nationaux et régionaux, sociaux et économiques. Actuellement, il fait office de conseiller spécial auprès du président du Conseil national de recherches, du Bureau de l’action pour un gouvernement numérique de la province de l’Ontario, de Volta Labs, de Mitacs et de la Lazaridis School of Business and Economics. Il est aussi agrégé supérieur au Brookfield Institute of Innovation and Entrepreneurship.

Iain s’est vu décerner de nombreux prix; en 2017, il a été nommé parmi les 50 personnes les plus influentes de Toronto par Toronto Life; en 2016, il a figuré parmi les 50 entrepreneurs les plus puissants du Canada de la revue Canadian Business; et en 2015, il a reçu le prix Startup Canada national du soutien et de la promotion de l’entrepreneuriat. Iain est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, d’une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne. Il a également suivi un programme de perfectionnement de la haute direction à l’Université de Toronto.

 

Gave Lindo est le directeur général du Reelworld Film Festival et de la Reelworld Foundation. Ancien directeur adjoint et gestionnaire des affaires et des droits à la SRC, il a exercé le métier d’avocat spécialiste des médias au sein de la s.r.l. Fasken Martineau DuMoulin. Au chapitre de l’engagement communautaire, il assure notamment les fonctions de vice-président de la Laidlaw Foundation, ainsi que de conseiller auprès du Solutions Media Accelerator (accélérateur médiatique de solutions) du Centre for Social Innovation et auprès du programme Studio Y du Centre MaRS. Précédemment, il a siégé en qualité de membre du comité directeur national de l’inclusion et de la diversité de la SRC, du conseil d’administration de l’Obsidian Theatre Company, du conseil d’administration national de Génie Arts et du programme Civic Action DiverseCity Fellows. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en jurisprudence de l’Université de Toronto.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube