OMDC Newsletter OMDC Newsletter
Septembre 2013

Découvrez les films projetés lors du TIFFMD 2013 - ils seront bientôt dans une salle de cinéma près de chez vous!

Vous avez besoin de vous évader de votre quotidien, ne serait-ce que pendant une heure ou deux? Faites le plein de maïs soufflé et installez-vous confortablement : plusieurs excellents films seront bientôt à l’affiche. Si vous aimez découvrir des films au beau milieu d’un public exceptionnels, cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter des billets et assister à la projection de ces films lors du Festival international du film de Toronto, ou TIFF.MD

Z:\PHOTOS & EPK\PHOTOS - Production Stills\Enemy\ENEMY_DAY21-0168-FINAL.jpg

Le film à suspense Enemy s’inspire d’un roman écrit par José Saramago, prix Nobel de littérature. Réalisé par Denis Villeneuve, ce film fait incarner à l’acteur Jake Gyllenhaal un homme qui repère son sosie dans un film et qui s’emploie à le retrouver, une mission qui va bouleverser leurs deux vies.

Z:\PHOTOS & EPK\PHOTOS - Production Stills\The F Word\FWORD_DAY09-00115-smaller.jpg 

The F Word, comédie romantique du réalisateur Michael Dowse (FUBAR), met en scène les aventures d’un jeune homme nommé Wallace (Daniel Radcliffe, dans son premier rôle de héros romantique) qui tombe amoureux d’une jeune fille répondant au prénom de Chantry (incarnée par Zoe Kazan). Malheureusement, Chantry a déjà un petit ami, et Wallace souffre d’être relégué au simple rôle d’ami.

http://media.tiff.net/contents/stills/artofthesteal_00.jpg

Dans The Art of the Steal, film présenté au gala d’ouverture du TIFFMD 2013, Kurt Russell incarne un motard casse-cou doublé d’un voleur d’œuvres d’art qui s’apprête à commettre un dernier méfait avec son frère, interprété par Matt Dillon. Le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu quand la bande d’anciens compères se réunit pour voler un livre historique d’une valeur inestimable. Réalisée par Jonathan Sobol, cette comédie met aussi à l’affiche les acteurs canadiens Jay Baruchel et Katheryn Winnick.

http://media.tiff.net/contents/stills/husband_01.jpg

Si vous préférez un humour un peu plus noir, vous aimerez sans doute The Husband, récit drôle mais parfois poignant du quotidien d’un homme qui doit jongler entre un travail ingrat dans une agence de pub, un fils en bas âge et une épouse qui est en prison parce qu’elle l’a trompé avec un garçon âgé de 14 ans. Réalisée par Bruce McDonald.

http://media.tiff.net/contents/stills/watermark_01.jpgCrédits/Permissions : Photo © Edward Burtynsky / Avec l'aimable autorisation de Nicholas Metivier Gallery, Toronto

Si vous êtes plutôt d’humeur à voir un documentaire, l’éblouissant Watermark est un excellent choix. Coréalisé par le photographe Edward Burtynsky et la cinéaste Jennifer Baichwal, ce film instructif et réfléchi explore les différents moyens grâce auxquels l’humanité exploite (et surexploite) l’une de nos ressources les plus vitales : l’eau.

Chacun de ces films palpitants a été sélectionné pour une projection dans le cadre du TIFFMD 2013. Ils ont tous été réalisés en Ontario grâce au soutien du Fonds de la SODIMO pour la production cinématographique. Depuis sa création, ce fonds - qui fournit un financement aux producteurs de l’Ontario souhaitant réaliser des longs métrages - a généré environ 424 millions de dollars sur le plan du PIB.

« La SODIMO stimule les investissements et la création d’emplois en Ontario en travaillant avec des producteurs de talent à l’échelle locale, mais aussi en attirant des productions internationales », explique Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO. « Notre économie créative, qui pèse plusieurs milliards de dollars, fait de notre province un lieu incontournable et montre aux publics du monde entier tout ce que l’Ontario a à offrir! »

La SODIMO est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Elle constitue le principal catalyseur du groupe des médias culturels de la province, lequel comprend l’édition de livres et de revues, le cinéma et la télévision, les produits multimédias interactifs numériques, et l’industrie de l’enregistrement sonore. L’industrie cinématographique et télévisuelle joue un rôle de premier plan pour l’économie de notre province : en 2012, elle a apporté 1,3 milliard de dollars au PIB provincial et a employé 29 000 personnes. Le nombre de productions a doublé depuis 2008 et ne cesse de croître.

Ce succès s’explique par le fait que l’Ontario constitue un endroit de choix pour la réalisation de films, grâce à des lieux de tournage exceptionnels, des équipes qualifiées, des studios ultramodernes, des services d’effets visuels, des incitatifs financiers concurrentiels, un Bureau du cinéma de classe mondiale, et bien d’autres programmes et soutiens. Des superproductions telles que Total Recall, Pacific Rim et The Mortal Instruments : City of Bones ont été tournées en Ontario et ont pleinement tiré parti des installations sophistiquées conçues par la province.

Pour découvrir d’autres grands films réalisés en Ontario et enrichir votre liste de films à voir, rendez-vous sur le site de la SODIMO à www.sodimo.on.ca, suivez-vous sur Twitter (@OMDC_FR) ou sur Facebook (www.facebook.com/OMDCOnline).

 

® Toronto International Film Festival Inc., marque utilisée sous licence.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube