OMDC Newsletter OMDC Newsletter
Novembre 2013

La province atteint les plus hautes notes avec le Fonds ontarien de promotion de la musique

Le gouvernement soutient la musique ontarienne pour stimuler l’économie et créer des emplois

L'Ontario lance le Fonds ontarien de promotion de la musique pour soutenir et créer des emplois, ainsi que pour positionner la province comme une destination de premier choix pour les enregistrements et les spectacles.


Le ministre Chan et Kardinal Offishall

Le nouveau fonds soutiendra des sociétés de production de musique basées en Ontario et stimulera la production et la distribution de musique dans le cadre de quatre volets :

  • Développement des entreprises du secteur de la musique – Aide des sociétés de production de musique basées en Ontario à développer leurs activités d'enregistrement, de production et de marketing, dans l'objectif d'accroître les ventes de musique et de soutenir la création d'emplois.
  • Développement de l'industrie de la musique – Soutient des initiatives comme l'innovation numérique, la formation musicale et de nouvelles approches en vue d'augmenter les exportations de musique locale.
  • Développement des talents – Renforce l'industrie de la musique émergente et diversifiée de l'Ontario en soutenant de petites sociétés de production de musique et des entrepreneurs artistes, notamment ceux qui créent de la musique tout en gérant leurs propres activités et en faisant la promotion de leur musique.
  • Promotion des concerts – Augmente le nombre de concerts dans la province et les débouchés pour les nouveaux artistes locaux et les artistes locaux émergents, dans l'objectif d'intensifier le tourisme et de relancer les économies locales.

Contribuer à la croissance et à la réussite de l'industrie de la musique et des artistes de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à investir dans la population et l'infrastructure, et à soutenir un climat d'affaires dynamique et innovant.

Marina Adam, chef, Bureau ontarien de promotion de la musique de la SODIMO; Jake Gold, PDG, Management Trust; Shauna de Cartier, présidente de CIMA et fondatrice/présidente de Six Shooter Records; Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO; Stuart Jonston, président de CIMA et MusicOntario; Kristine Murphy, directrice, Groupe du développement de l'industrie de la SODIMO et Kevin Finnerty, sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Faits en Bref
  • Les formulaires de demande sont maintenant disponibles pour les volets Développement des entreprises du secteur de la musique et Développement de l'industrie de la musique. Les formulaires de demande pour le volet Développement des talents et le volet Promotion des concerts seront disponibles le 7 novembre 2013.
  • Annoncé dans le budget de 2013, le Fonds ontarien de promotion de la musique est un programme de subventions doté d'un budget de 45 millions de dollars, qui s'étale sur trois ans.
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique sera administré par le nouveau Bureau ontarien de promotion de la musique qui sera situé dans les locaux de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.
  • Le secteur de la production musicale de l'Ontario représente plus de 80 % du revenu national total sectoriel — en 2011, il a généré plus de 429 millions de dollars de revenus (Statistique Canada).
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique soutient la Stratégie de promotion des concerts de la province, qui vise à positionner la province comme une destination de premier choix pour les concerts et le tourisme musical.

Citations

"Notre gouvernement est fier de s'associer à l’industrie de la musique dans le cadre du nouveau Fonds ontarien de promotion de la musique, qui misera sur notre infrastructure, notre masse critique et notre avantage concurrentiel, afin de stimuler la croissance économique et de créer des emplois. La province abrite l'une des industries de la musique les plus importantes et diversifiées du pays et nous sommes déterminés à amplifier notre succès sur la scène internationale et à positionner l'Ontario comme une capitale culturelle et créative."
Michael Chan
Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

"L'Ontario s'est révélé être un concurrent de taille capable de rivaliser avec d’autres pays dans diverses industries créatives. Le Fonds ontarien de promotion de la musique nous aidera à bâtir une industrie de la musique plus solide encore dans la province et à veiller à ce que notre musique continue à atteindre des publics internationaux."
Kevin Shea
Président, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)

Pour voir d’autres photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de la SODIMO.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube