OMDC Newsletter OMDC Newsletter
NOVEMBRE 2011

Les acteurs du secteur ontarien de la création savent que la musique, ça le fait! (Music Makes It!)

Le 15 novembre, la Société de développement de l'industrie des médias (SODIMO), en partenariat avec North By Northeast Festival and Conference (NXNE) a eu le plaisir de proposer la troisième édition annuelle de Music Makes It!, A Transmedia Music Licensing Event (un événement d'octroi de licences de musique multimédias) aux sociétés des secteurs du cinéma, de la télévision, des produits multimédias interactifs numériques, des technologies interactives et de la musique de l'Ontario.

Soixante-dix sociétés et acteurs clés du secteur ontarien de la création de contenu se sont rassemblés à la faveur de cette initiative intersectorielle d'une journée en vue de tisser des liens et de débattre de nouveaux modèles de gestion adaptés à l'ère numérique.

Karen Thorne-Stone, Jim Guthrie, Kris Piotrowski, and Andy McLean
photo par Rick O’Brien
(De gauche à droite) : Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO; Jim Guthrie; Kris Piotrowski, directeur artistique et cofondateur de Capybara Games, et Andy McLean, directeur général de NXNE.

La présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, a encouragé les participants à faire étalage de leur inspiration, de leurs idées et de leur potentiel en matière de collaboration professionnelle au cours des réunions du jour et de leurs 300 séances de travail préprogrammées. À en juger par la réaction dans la salle, les participants du jour étaient prêts à relever le défi!

Le déjeuner a débuté avec « la musique rencontre le jeu », une étude de cas du jeu primé Sword & Sworcery, produit par Capybara Games et financé par le Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques. Un grand merci à Kris Piotrowski pour sa présentation intéressante et à Jim Guthrie , qui a composé la musique du jeu et a gratifié tout le monde d'une représentation spéciale.

Kris PiotrowskiKris Piotrowski de Capybara Games, illustrant la manière dont la musique de Jim Guthrie s'est retrouvée dans Sword & Sworcery   Jim Guthrie
Jim Guthrie avec son groupe

photos par Rick O’Brien

Keely Kemp photo par Rick O’Brien
Keely Kemp, conseillère en initiatives pour l'industrie (musique) à la SODIMO, anime la table 1 lors de l'improvisation multimédias.

Le dessert a été suivi d'une « improvisation multimédias », une séance de brainstorming d'une demi-heure avec pour objectif la création d'un nouveau produit. L'une des composantes clés de l'exercice était d'intégrer de la musique en tant qu'élément essentiel, et, bien entendu, les nouveaux produits devaient être dans l'esprit des fêtes de fin d'année toutes proches! Chaque tablée s'est montrée à la hauteur du défi et les idées ont été tellement formidables que les animateurs de la SODIMO/NXNE ne seraient pas surpris si certaines d'entre elles étaient déjà en cours de concrétisation!

Les « entretiens intensifs à la chaîne » et en personne sont une composante majeure de Music Makes It! Suite à près de trois cents réunions, les participants du jour ont été accueillis à une réception pour savourer les retombées positives de la journée et prolonger le réseautage. Le sentiment prédominant était que la journée en avait vraiment valu la peine.

Phil Wilson and Gareth Jones
(De gauche à droite) Phil Wilson, coordonnateur de la postproduction/musique pour White Pine Pictures, avec Gareth Jones, directeur, artistes et répertoire, Upper Class Recordings
David Caron and Amy Eligh
(De gauche à droite) David Caron, coéditeur chez ECW Press, avec Amy Eligh, directrice artistique chez Casablanca Media
Erika Evans and Michael Gorman
(De gauche à droite) Erika Evans, productrice chez Phantom Compass, faisant la connaissance de Michael Gorman, imprésario pour Pandyamonium Management Inc.

photos par Rick O’Brien

 

« Je pense que ça valait vraiment le coup. En ce qui nous concerne, ça a généré une série de nouveaux contacts et donc de nouvelles idées. Pendant toute la partie « rencontres à la chaîne », je me suis dit que c'était vraiment intelligent de la part de notre gouvernement d'avoir créé la SODIMO et de lui avoir confié ce genre de mandat. Sincèrement, c'est comme ça que les « choses » arrivent….quand on lève tous le nez de notre écran de portable le temps d'un après-midi pour revenir au modèle de la rencontre individuelle à l'ancienne. Merci encore d'avoir rendu tout ça possible et tout particulièrement d'avoir pensé à nous! » – Andy Crosbie, Affaires commerciales, Sparks Music

« Merci beaucoup pour cette journée. C'était formidable! La journée a passé très vite et j'ai noué d'excellentes relations. J'ai éveillé l'intérêt des maisons de disques et des éditeurs à l'encontre de quatre de nos nouveaux projets, deux desquels sont en cours de production, et je m'attends à ce que ma corbeille arrivée soit inondée de musique sélectionnée pour s'accorder avec ces projets. Un énorme merci à toutes et à tous pour le formidable travail accompli cette année encore. Ça ne cesse tout simplement pas de se bonifier! » – Paul Scherzer, producteur, Six Island Productions

Susan de Cartier and James Weymanphoto par Rick O’Brien
Susan de Cartier, présidente de Starfish Entertainment/membre du conseil d'administration de la SODIMO, avec James Weyman, chef des initiatives pour l'industrie de la SODIMO

« La SODIMO est heureuse d'aider les créateurs de contenu de l'Ontario à collaborer, innover et conquérir des plateformes et des marchés nouveaux par l'intermédiaire d'initiatives intersectorielles telles que Music Makes It! Rapprocher les entreprises n'est qu'une des façons dont la SODIMO appuie les industries de la création, les aide à rester compétitives et conçoit des occasions d'ouvrir la voie pour le reste du monde en matière de contenu et de technologie. » – Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont participé à l’édition 2011 de Music Makes It! Nous attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine.

La SODIMO est ravie d’annoncer qu’elle a franchi la barre des 1 370 abonnés à son compte Twitter, @OMDCtweets! Nous tenons le public informé en ce qui concerne les industries culturelles et tissons des liens précieux au sein de diverses communautés.

Vous pouvez également vous abonner à notre compte Twitter francophone à l’adresse http://twitter.com/OMDC_FR

TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube
 

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca/fr



Available in English