OMDC Newsletter OMDC Newsletter
Mai 2015

Série de petits déjeuners du Dialogue numérique de la SODIMO – Pouvez-vous me faire un dessin? Le recours à la visualisation de données pour raconter votre histoire

OMDC’s Digital Dialogue Breakfast Series Panel

Modératrice : Karen Mazurkewich, conseillère chez MaRS (@karenmaz); experts : Noah Genner, président-directeur général de BookNet Canada (@ngenner), Andrea Teolis, conceptrice graphique et programmeuse de systèmes, et Manfred Becker, documentariste et conférencier.

Le 17 avril, la SODIMO a donné le coup d'envoi de sa série de petits déjeuners du Dialogue numérique en réunissant le premier groupe d'experts de 2015. Lors de cette séance axée sur la visualisation de données, les participants ont échangé des astuces et des techniques visant à créer des récits visuels efficaces pour véhiculer l'information. Trois autres petits déjeuners sur des sujets présentant un intérêt pour l'industrie sont programmés cette année à Toronto le 29 mai, le 26 juin et le 2 octobre. En outre, un petit déjeuner aura lieu à Ottawa à l'automne 2015. Communiquez avec digitaldialogue@omdc.on.ca pour figurer sur la liste des invités.

Stuart Coxe and Tamara Dawit   Dan Skorbach
Stuart Coxe (Antica Productions Ltd.) et Tamara Dawit (FACTOR)   Dan Skorbach (Mark Media Corp.)

Pour davantage de photos de l'événement, rendez-vous sur la Galerie Facebook de la SODIMO consacrée à la série de petits déjeuners du Dialogue numérique.

Le gouvernement annonce la continuation du Fonds ontarien de promotion de la musique

Le gouvernement provincial a annoncé la continuation du Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) en accordant un financement annuel de 15 millions de dollars pour offrir un soutien aux sociétés et organismes de promotion de la musique au sein de l’écosystème musical divers de l’Ontario. Le gouvernement a remarqué que le succès du FOPM avait permis de répondre aux besoins de l’industrie ontarienne de la musique et, par conséquent, le CIOES a été éliminé pour les enregistrements sonores qui ont commencé le 23 avril 2015 ou par la suite.

Renouvellement du Fonds pour les produits MIN et modifications du CIOPMIN

Le gouvernement provincial a annoncé le renouvellement du Fonds de la SODIMO pour les produits multimédias interactifs numériques (Fonds pour les produits MIN) en accordant un financement de 6 millions de dollars en 2015-2016 et de 10 millions de dollars par année à compter de 2016-2017.

Comme suite à l’exposé annuel d’automne qui incluait l’engagement de revoir la portée et les paramètres du CIOPMIN afin de mieux satisfaire les besoins de sociétés de produits multimédias interactifs numériques et d’assurer la viabilité du crédit d’impôt, le budget propose d’axer le CIOPMIN sur ce qui suit :  le crédit ne sera disponible que pour les produits de divertissement et les produits d’éducation destinés aux enfants de moins de 12 ans, certains produits seront expressément exclus, par exemple les moteurs de recherche, les bases de données immobilières ainsi que les produits d’information et d’affaires publiques, et les règles d’exclusion des produits promotionnels seront renforcées. Le ministère des Finances a publié un bulletin d’information qui donne de plus amples renseignements sur les changements proposés dans le budget.

Modifications apportées aux crédits d'impôt pour cinéma et télévision

Les mesures introduites dans le budget de 2015 incluaient des modifications proposées à la série de crédits d’impôt s’appliquant au secteur du cinéma et de la télévision, soit les CIPCTO, CIOSP et CIOESAI.

Crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne (CIPCTO) - Le gouvernement provincial déposera un règlement pour expliquer que la participation gouvernementale dans une production ne sera pas traitée comme une aide aux fins du CIPCTO.  (Généralement, on retranche le montant d’aide reçu des dépenses admissibles aux fins du crédit d’impôt.) Le règlement entrera en vigueur après le 31 décembre 2008. Les taux s’appliquant au CIPCTO n’ont pas été modifiés. 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production (CIOSP) - Le budget provincial mentionnait que la dépréciation du dollar canadien a fait de l’Ontario un endroit de tournage de plus en plus attirant pour les productions étrangères. Par conséquent, le besoin de soutien gouvernemental est maintenant moins grand pour ces productions. Le taux du CIOSP passera de 25 % à 21,5 % pour les dépenses de production admissibles engagées après le 23 avril 2015.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI) - Le taux du CIOESAI passera de 20 % à 18 % pour les dépenses engagées après le 23 avril 2015. Pour pouvoir  demander le CIOESAI, les productions doivent désormais obtenir le CIPCTO ou le CIOSP.

Les lignes directrices sur les crédits d’impôt seront actualisées sur le site Web de la SODIMO dans les prochains jours.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube