OMDC Newsletter OMDC Newsletter
JUIN 2012

Trillium 25 logoSoyez des nôtres pour rendre hommage aux finalistes de la 25e édition du Prix littéraire Trillium!

Le 9 mai 2012, Karen Thorne-Stone, la présidente-directrice générale de la SODIMO, a dévoilé la liste des auteurs sélectionnés pour la 25e édition du Prix littéraire annuel Trillium/25th Annual Trillium Book Award ainsi que les finalistes du Prix de poésie Trillium en langue française et en langue anglaise.

« Les talents littéraires de l'Ontario continuent de s'illustrer sur la scène internationale, et ils offrent aux lecteurs de toute la province des récits majeurs, qui s'inscrivent dans la durée et qui célèbrent notre culture et notre identité. Félicitations aux auteurs sélectionnés ainsi qu'à leur maison d'édition pour leur contribution à l'économie créative de notre province. »
- L'honorable Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Voici le nom des cinq finalistes du Prix Trillium/Trillium Book Award en
langue française :

Z:\OMDC Event Photos\TRILLIUM\Trillium 25 2012\May 9th - Trillium 25 Shortlist Announcement-photos\Web\François Baril Pelletier, Michèle Vinet, Monia Mazigh, Joëlle Roy, Yann Garvoz 3.JPG
(De g. à dr. : des finalistes du Prix Trillium, langue française) François Baril Pelletier, Michèle Vinet, Monia Mazigh, Joëlle Roy  et Yann Garvoz
  • Yann Garvoz, Plantation Massa-Lanmaux,
    Éditions Maurice Nadeau
  • Maurice Henrie, L'enfanCement,
    Éditions Prise de parole
  • Monia Mazigh, Miroirs et mirages,
    Éditions L'Interligne
  • Joëlle Roy, Xman est back en Huronie,
    Éditions David
  • Michèle Vinet, Jeudi Novembre,
    Éditions Prise de parole

 

 

 

Voici le nom des trois finalistes du Prix de poésie Trillium/Trillium Book Award for Poetry en langue française :

  • Sonia Lamontagne, À tire d'ailes, Éditions Prise de parole
  • François Baril Pelletier, Apocryphes du coeur, Éditions David
  • Aurélie Resch, Cendres de lune, Éditions L'Harmattan

Voici le nom des six finalistes du Prix Trillium/Trillium Book Award en
langue anglaise :


(De g. à dr. : des finalistes du Prix Trillium, langue française) Tony Burgess, David Bezmozgis, Kristen den Hartog, Helen Guri, Nick Thran et Phil Hall.
  • Ken Babstock, Methodist Hatchet, House of Anansi Press
  • David Bezmozgis, The Free World, HarperCollins Publishers
  • Tony Burgess, Idaho Winter,
    ECW Press
  • Kristen den Hartog, And Me Among Them,
    Freehand Books
  • David Gilmour, The Perfect Order of Things,
    Thomas Allen Publishers
  • Phil Hall, Killdeer,
    BookThug

 

 

Voici le nom des trois finalistes du Prix de poésie Trillium/Trillium Book Award for Poetry en langue anglaise :

  • Helen Guri, Match, Coach House Books
  • Jacob McArthur Mooney, Folk, McClelland & Stewart
  • Nick Thran, Earworm, Nightwood Editions

Galerie de photos prises lors de l'annonce des finalistes du 25e Prix Trillium, le 9 mai 2012.

Dans le cadre des célébrations organisées pour fêter la 25e édition du Prix Trillium, les membres du public sont invités à assister à une soirée le 19 juin 2012. Lors de cet événement, les finalistes liront des extraits de leur œuvre sélectionnée. Par ailleurs, deux jurys évoqueront les dix œuvres préférées retenues par le public parmi toutes celles qui ont obtenu un Prix littéraire Trillium au cours des éditions précédentes, à l'issue d'un concours public organisé par Open Book. Un jury composé de personnalités parlera des titres favoris en langue anglaise, tandis qu'un jury composé d'élèves de la Toronto French School discutera des ouvrages s'étant classés en tête des favoris en langue française (qui appartenaient tous à la catégorie du Livre d'enfant). L'événement se déroulera au Salon Bram & Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, au 789, rue Yonge (les portes ouvriront à 18 h 30 et les lectures commenceront à 19 h). Si vous souhaitez assister à cet événement public, veuillez envoyer un courriel à trillium25@omdc.on.ca pour obtenir de plus amples détails.

« Depuis 25 ans, le Prix littéraire Trillium rend hommage à des auteurs ontariens renommés, dont la plume captive l'imagination de millions de lecteurs aux quatre coins du monde, et dont le talent a fait de notre province une région synonyme de grande littérature. Nous félicitons tous les finalistes de suivre le chemin tracé par leurs distingués prédécesseurs, et nous adressons également nos félicitations à leurs maisons d'édition, dont le soutien joue un rôle vital dans la réussite des auteurs. »
- Kevin Shea, président, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Le 20 juin 2012, L'honorable Michael Chan, ministre ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport, annoncera le nom des lauréats lors d'un dîner organisé à Toronto. Certains des lauréats des éditions précédentes seront présents à cet événement célébrant la 25e édition du Prix littéraire Trillium.

Dans ce numéro



www.omdc.on.ca



www.omdc.on.ca/fr



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube